Dans un souci de conformité légale et d'amélioration des conditions de travail, Caritas Burundi en collaboration avec son partenaire Caritas Internationale Belgique a organisé un atelier de formation à l'intention des cadres du réseau Caritas Burundi impliqués dans la gestion du personnel. Ledit atelier a été organisée du 22 au 25 avril 2025 dans les enceintes de l’hôtel Banga en province de Kayanza pour analyser ensemble les réformes de ce nouveau Code de la législation du travail au Burundi.
Cette initiative qui rentre dans le cadre du programme de COHERENCE vise à garantir que l’ensemble du personnel, cadres, agents de terrain et administrateurs soient informés sur les nouvelles dispositions légales en matière de droit du travail, d’obligations contractuelles, de sécurité sociale. Elle vient prévenir différents/litiges entre l’employeur et l’employé.

Durant cette formation de quatre jours, animée par Monsieur Etienne NKESHIMANA, l’expert en droit du travail, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment :
- Les relations individuelles de travail (droits fondamentaux, contrat de travail, durée du travail, rémunération et règlement des conflits individuels)
- Les changements majeurs apportés par le nouveau Code du Travail ;
- Les procédures de recrutement, de licenciement et de démission ;
- La santé, sécurité au travail et contrôle de l’application de la législation sociale ;
- Les relations collectives de travail (représentation du personnel, travailleurs protégés ; dialogue social et règlements de conflits collectifs).


Les participants ont eu un moment d’échanges sur ces thématiques et un accent particulier a été mis sur les implications pratiques de ces réformes.



Alors que le monde entier pleurait la disparition du pape François, le Nonce Apostolique au Burundi, Mgr Dieudonné Datonou a choisi de vivre ce moment de recueillement aux côtés des plus vulnérables. Ce 26 Avril 2025, il s'est rendu avec une bonne équipe des chrétiens de la chapelle de la Nonciature au site de transit des demandeurs d’asile de Cibitoke, à l’ouest du pays.
Des prières ont été élevées pour le repos de l’âme du pape François et pour la paix en République Démocratique du Congo, pays d’origine des réfugiés du site de Cishemere. Sa visite s'inscrivait dans un double symbole : honorer la mémoire du pape François, apôtre des pauvres et des marginalisés, et apporter une parole de consolation et d’amour à ceux qui vivent dans la détresse.
Quant à l’évangile de la Passion : Jean 18,1 – 19,42 ; C’est un récit complet qui nous parle de l’arrestation, le procès, la crucifixion, la mort et la mise au tombeau de Jésus. Cette première partie s’est conclue par la prière universelle qui est une série d’intentions pour tous les peuples. On suivit par la suite les deux autres parties à savoir la vénération de la croix et la communion.


"Je suis très reconnaissante pour l’aide que nous recevons. Chaque mois, la distribution nous permet de survivre. Le paquet contient du maïs, de l’huile, de petits poids et du sel. Cela fait une différence, surtout pour mes enfants. Mais la vérité, c’est que ce n’est pas suffisant. En une semaine, tout est presque fini. Il n’y a pas de quoi tenir tout le mois. S’il était possible d’augmenter un peu le paquet, cela nous soulagerait beaucoup. Nous ne demandons pas du surplus, juste un peu plus pour pouvoir nourrir nos familles jusqu'à la fin du mois." A declaré Domitille refugiée congolaise.