Cet appel a été lancé au Grand Séminaire Jean Paul II de Gitega par le Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Jean Baptiste NZORIRONKANKUZE, lors de la réunion de mobilisation nationale tenue mercredi le 27 juillet 2022 à l’endroit des acteurs de la mise en œuvre de la Campagne de Distribution des Masses de Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à longue Durée d’Action prévues dans 16 provinces du 05 au 18 Septembre 2022. Les provinces qui ne seront pas concernées sont Muyinga et Ngozi soumises aux actions de pulvérisation intra domiciliaires et de la distribution continue des Moustiquaires.
Les participants ayant pris part à cet atelier d’information et de mobilisation Nationale pour la mise en œuvre de la CDM 2022 sont les autorités administratives et sanitaires, les confessions religieuses, les corps de défense et de sécurité ainsi que les représentants des organisations internationales œuvrant dans le domaine de la lutte contre le Paludisme.
S’exprimant au nom du Représentant de l’OMS au Burundi, le Dr Dismas BAZA a rappelé que le paludisme est l’une des maladies les plus meurtrières dans le monde en Général et en particulier en Afrique subsaharienne où il constitue une menace majeure pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Il a précisé que le Burundi n’est pas épargné dans la mesure où la quasi-totalité de la population est à haut risque. Le Dr Dismas BAZA a également rappelé que le paludisme est une maladie que l’on peut non seulement prévenir mais aussi traité avec succès en prenant des dispositions appropriées pour la continuité des services préventifs et curatifs.
« La campagne qui sera organisée du 05 au 18 Septembre 2022 est une intervention à haut impact qui, en complément à d’autres interventions de prévention dont la pulvérisation intra domiciliaire, le traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes et bientôt la vaccination ,va contribuer à inverser les tendances de la maladie au Burundi et à l’atteinte des objectifs de la stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme à l’horizon 2030 » a précisé Dr Dismas BAZA dans son allocution.
Tout en réitérant l’engagement de l’OMS et des autres partenaires au soutien du gouvernement dans le combat contre le paludisme, Il a exhorté les autorités politiques, administratives et religieuses à tous les niveaux à s’assurer que les moustiquaires sont disponibles et utilisées correctement dans leurs propres ménages mais aussi dans les ménages relevant de leurs entités.
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, Dr Jean Baptiste NZORIRONKANKUZE a précisé que la campagne qui sera bientôt mise en œuvre diffère des précédentes par certains aspects. Pour cette campagne, a-t-il expliqué, l’opération de dénombrement couplée à la distribution des bons se fera la veille et les ménages dénombrés recevront le lendemain aux sites fixe les moustiquaires inscrites sur le bon. Aussi, a-t-il poursuivi, les moustiquaires seront distribuées en tenant compte des résultats des études qui ont été menées sur le niveau de résistance des moustiques aux insecticides et c’est pour cette raison, a-t-il conclu, que les moustiquaires n’auront pas la même couleur.
Compte tenu de l’importance de la campagne de distribution de masse des moustiquaires dans la prévention du paludisme, le Secrétaire Permanent au Ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida a demandé aux administratifs à tous les échelons, aux corps de défense et de sécurité, aux élus à tous les niveaux et aux confessions religieuses de s’impliquant en mobilisant la population pour la bonne réussite de cette activité d’envergure nationale ou presque.
En tant qu’acteur qui va piloter les interventions communautaires au cours de cette campagne, comme il en a été d’ailleurs dans les campagnes antérieures, Caritas Burundi était représentée dans cette réunion de mobilisation nationale par le Secrétaire Général, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA en compagnie du Secrétaire Général Adjoint, Abbé Jonathan BAYAGA.