SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

L’ODAG -Caritas Gitega ouvre sa 25 ème Formation Sanitaire

Envoyer Imprimer PDF

Dénommée Centre de Santé Sainte Marthe, cette formation sanitaire a été solennellement ouverte le 29 juillet 2021 sur la Colline Mukanda, zone Mubuga en commune et province Gitega par Son Excellence Monseigneur Simon NTAMWANA, Archevêque de Gitega et Président de l’ODAG-Caritas Gitega en présence de l’Assistant du Ministre de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, Dr Onesphore NZIGIRABARYA.Cette infrastructure vient soulager la peine de la population qui était obligée de faire auparavant une longue distance pour se faire soigner.


cds 3

Les festivités de l’inauguration de ce centre de santé ont débuté par une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Simon NTAMWANA entouré par plusieurs prêtres dans l’Eglise succursale de Mukanda, paroisse Buhoro. Comme la liturgie du jour prévoyait la mémoire de Sainte Marthe, Son Excellence Archevêque  de Gitega   dans son Homélie a rappelé aux chrétiens la vie charitable qui a marqué cette Sainte et a ainsi invité le personnel de ce nouveau centre de santé de tout faire pour suivre l’exemple de Sainte Marthe en accueillant les malades comme elle l’a fait pour Jésus.

Dans son allocution, l’Assistant du Ministre de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida Dr Onesphore NZIGIRABARYA a reconnu le rôle important que joue l’Archidiocèse de Gitega dans le secteur de santé en dotant des structures de soins à la population des endroits les plus isolés des services de santé. « Ce centre de santé vient comme une réponse à la population de cette localité, car la formation sanitaire la plus proche était à dix kilomètre », a-t-il ajouté.

 Signalons que ce nouveau centre de santé comprend les services d’accueil et de triage ; les services de laboratoire ; les services de dispensation des soins ; les services de consultation des enfants et de vaccination ; les services de consultation des adultes ; le service de maternité ainsi que le service d’hébergement.

Sgné Eric AHISHAKIYE

Mise à jour le Lundi, 09 Août 2021 12:58

Les Evêques se réunissent en assemblée générale ordinaire de CARITAS Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Au cours de cette rencontre d’une journée qui a eu lieu lundi le 26 juillet 2021, leurs Excellences Evêques ont analysé quatre points dont l’évaluation   des réalisations de CARITAS Burundi pour l’année 2020, la mise en œuvre des recommandations émises lors de la dernière assemblée Générale ainsi que d’autres points qui touchent le fonctionnement de CARITAS Burundi.

Procédant à l’ouverture de ces assises d’une journée, le Président de CARITAS Burundi et Evêque du diocèse de Ngozi, Monseigneur Georges BIZIMANA a précisé que cette rencontre est une bonne occasion de faire une évaluation sur le degré d’engagement de l’Eglise Catholique dans la pastorale sociale en vue du développement intégral de la personne humaine.

fot atelier26« La dimension diaconale fait donc partie de l’essence de la mission pastorale et s’exprime de façon concrète par des œuvres de charité dont la finalité fondamentale doit être celle de promouvoir la dignité de la personne humaine dans toute son intégralité », a encore une fois  renchéri le Président de CARITAS Burundi , Monseigneur Georges BIZIMANA avant de conclure en disant que l’Assemblée Générale est donc un moment précieux de voir,  de juger et d’orienter l’action pastorale de l’Eglise Catholique en vue d’une meilleure organisation des CARITAS diocésaines qui, à leur tour sont appelées à travailler en réseau pour une meilleure efficacité et pour un bon témoignage.

Quatre points ont été  analysés au cours de cette rencontre de l’organe suprême de CARITAS Burundi. Il s’agit des points en rapport avec le rappel des recommandations de l’Assemblée Générale des assises de 2020 et l’évaluation de leur mise en application ; l’analyse du rapport consolidé du réseau CARITAS pour l’année 2020, l’analyse du rapport audité des comptes du Secrétariat National de CARITAS Burundi ainsi que l’analyse du rapport financier de FECOBU à l’heure actuelle.

Leurs Excellences Evêques ont également analysé au chapitre des divers deux points à savoirs le résultat de l’évaluation externe de CARITAS Burundi selon les normes de CARITAS Internationalis ainsi que l’état d’avancement des projets symbole de communion, le projet Centre National Anti malaria et le projet de la Centrale d’achat des médicaments.

Ont Participé à cette Assemblée Générale Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA de l’Archidiocèse de Bujumbura, Monseigneur Simon NTAMWANA de l’Archidiocèse de Gitega, Monseigneur Georges BIZIMANA du Diocèse de Ngozi, Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE du Diocèse de Muyinga, Monseigneur Blaise NZEYIMANA du Diocèse de Ruyigi ,  Monseigneur Jean NTAGWARARA du Diocèse de Bubanza et Monseigneur Bonaventure NAHIMANA du Diocèse de Rutana. Le Diocèse de Bururi s'est fait représenter par le  Directeur Technique de COPED,l'Abbé Gratien NIYUHIRE.

Mise à jour le Lundi, 02 Août 2021 09:31

AVIS DE RECRUTEMENT

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre du projet « Femmes Actives et Responsables dans la lutte contre la malnutrition chez les  enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les fille-mères et les femmes cheffes de ménage» FARNUT-UBWIZA BUCA MUKANWA , financé par ONU FEMMES, Caritas Burundi, lance un avis de recrutement d’un coordinateur qualifié en sciences agronomiques ayant une expérience confirmée dans la gestion et la mise en œuvre des projets de développement. Il sera basé au niveau de la Caritas  Burundi avec des missions dans la zone cible du projet.

Les termes de références détaillés pour cet appel à candidature  sont affichés à l’entrée de Caritas Burundi, sis en commune Mukaza, zone Rohero, Q.Rohero I,  Avenue du Grand Séminaire N° 3B (Derrière la Cathédrale Regina Mundi).

Les dossiers de candidature portant mention : « Dépôt de candidature au  poste de Coordinateur »  doivent être déposé, sous pli fermé, à la réception de Caritas Burundi au plus tard le 26 juillet 2021 à 10 heures.  

Télécharger l'offre en détails

Mise à jour le Mercredi, 07 Juillet 2021 09:47

Magazine d'Informations de Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Chers lecteurs,

Nous sommes encore une fois ravis de vous retrouver dans ce nouveau numéro de Caritas Burundi l’amour du Christ nous Presse. Le réseau Caritas Burundi s’est doté d’un nouveau Plan Stratégique pour la période 2020-2023. Nous avons le plaisir de vous présenter nos réalisation et quelques succès enregistrés au cours de cette période écoulée. Pour que la vie soit en abondance pour les enfants de Dieu , les différentes organisations de l’Eglise Catholique du Burundi ont initié plusieurs actions et le présent bulletin d’information est une synthèse de tout ce que nous avons réalisée ensemble.

magazinejuineeeeeNotre Plan est à sa première année de mise en œuvre, et il est de notre obligation de rapporter les réalisations des membres du réseau et du Secrétariat National  et leur contribution pour la réalisation des activités du Plan. Dans l’axe une,  de notre  Plan Stratégique, identité et le professionnalisme à tous les niveaux, les renforcements des Caritas paroissiaux se sont poursuivis.

Télécharger Magazine d'informations 

Mise à jour le Mardi, 29 Juin 2021 12:35 Lire la suite...

Les membres du réseau Caritas s’engagent à la sauvegarde et à la protection transversale

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but d’améliorer les capacités de préparation organisationnelle et de la réponse aux urgences des partenaires nationaux dans les situations de crise humanitaire, ainsi que la responsabilisation des organisations de s’assurer que leur personnel et leurs programmes favorisent le bien‐être des enfants et des adultes vulnérables et ne les exposent pas au risque de préjudice et d’abus. Caritas Burundi a organisé un atelier à l’intention des responsables des programmes et les chargés de la gestion du personnel des organisations membres du réseau Caritas Burundi pour renforcer la vigilance du personnel de Caritas face à la sécurité des bénéficiaires vis -à vis des abus de tout genre lorsqu’elles reçoivent une aide de la part de Caritas Burundi.

sauvegardeCet atelier a été organisé dans le cadre du Projet de Renforcement des capacités en actions humanitaires en Afrique francophone qui est exécuté par Caritas Burundi sur financement de l’Union Européenne via les Caritas sœurs du nord. Former le staff stratégique et technique de 8 Caritas diocésaines et l’équipe de la Direction sur la sauvegarde afin de les préparer à une meilleure intégration du dispositif dans les politiques, les procédures et la culture organisationnelle des membres du réseau, tel était l’objectif de cette rencontre tenue à Gitega dans la semaine du 18 au 21 mai 2021.

Les participants à la formation se sont rappelés et discutés les valeurs qui doivent guider les membres du réseau Caritas Burundi. Il s’agit de la justice, du respect du bien commun, du sens du développement humain intégral, de la compassion, de l’option préférentielle pour les pauvres, du respect et   de la solidarité.

Lire la suite...

Page 5 sur 22