SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

L’équipe des Urgences du réseau Caritas réfléchissent à la stratégie d’intégrer les bénévoles dans la gestion des urgences au sein du réseau

Envoyer Imprimer PDF

Grâce au financement de l’Union Européenne à travers Caritas Africa, Caritas Burundi a organisé un atelier à l’intention des Points Focaux en chargé des urgences au niveau de 8 Caritas diocésaines ainsi que les volontaires diocésains qui ont été encadrés dans le cadre de ce projet. Exécutés depuis deux ans, le projet de renforcement des capacités en actions humanitaires et gestion des volontaires en Afrique francophone a permis à l’équipe chargé des urgences dans le réseau Caritas Burundi de réfléchir davantage sur la contribution des bénévoles dans la gestion des urgences au niveau des communautés. Réfléchir sur le plan de suivi et de la vulgarisation du volontarisme et de la sensibilisation pour attirer de nouveaux volontaires était le point central de cet atelier qui s’est tenu à Gitega au centre du Burundi dans la semaine du 15 au 19 février 2021.

benevole urgenceLa gestion des bénévoles ainsi que leurs missions sans oublier les valeurs qui doivent caractériser ce groupe ont été débattus au cours de cette rencontre. Le respect de la structure d’accueil, les coutumes et la tradition sont les éléments importants que les bénévoles doivent avoir les bénévoles. Cette unité en chargé des urgences dans le réseau Caritas Burundi ont fait quelques propositions de la structure organisationnelle du bénévolat, sa taille ainsi que l’intégration de l’unité de gestion des urgences à partir des Communautés Ecclésiales de Base, au niveau des succursales jusqu’au niveau paroissiale. Une fois mis en place dans tout le réseau, la circulation de l’information en période d’urgence sera plus facile dans le réseau.

Organiser une structure du bénévolat pour répondre à la question de la gestion des urgences dans le réseau Caritas Burundi

Mise à jour le Mercredi, 17 Février 2021 10:07 Lire la suite...

Appel d'offre pour le recrutement d'un Cabinet d'Audit

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi invite, par le présent Appel d’Offres, les soumissionnaires admis à concourir à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la fourniture des services d’audit des comptes du Secrétariat National et des projets qu’elle exécute, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020. La participation au marché est ouverte, à égalité de conditions, aux cabinets d’audits possédant les conditions techniques nécessaires à l’exécution de la mission. Les conditions de participation sont détaillées dans la Demande de Propositions.

Télécharger dossier d"appel d"offre

Le réseau Caritas Burundi s’associe aux malades à l’occasion de leur journée mondiale

Envoyer Imprimer PDF

A l’occasion de la célébration de la 29ème Journée Mondiale du Malade, le Pape François a rappelé au monde entier et aux chrétiens en particulier de réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés. Le réseau Caritas Burundi a répondu à cet appel avec quelques initiatives en faveur des malades dans les hôpitaux pour donner plus de joie aux malades.

« Ma pensée va en particulier vers tous ceux qui, dans le monde entier, souffrent des effets de la pandémie du coronavirus. Je tiens à exprimer à tous, spécialement aux plus pauvres et aux exclus, que je suis spirituellement proche d’eux et les assurer de la sollicitude et de l’affection de l’Église », il s’agit des mots que le Saint Père a utilisé dans son discours à l’occasion de cette journée. Le thème de cette Journée s’inspire du passage évangélique dans lequel Jésus critique l’hypocrisie de ceux qui disent mais ne font pas. Quand on réduit la foi à de stériles exercices verbaux, sans s’impliquer dans l’histoire et les besoins de l’autre, alors la cohérence disparaît entre le credo professé et le vécu réel. Le risque est grand. C’est pourquoi Jésus emploie des expressions fortes pour mettre en garde contre le danger de glisser vers l’idolâtrie envers soi-même et il affirme : « Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères » 

maladeDans ses propos, le Pape rappelé l’importance de la solidarité fraternelle qui s’exprime concrètement dans le service et peut prendre des formes très diverses, toutes orientées à soutenir le prochain. « Servir signifie avoir soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple »

Pour qu’une thérapie soit bonne, l’aspect relationnel est décisif car il permet d’avoir une approche holistique de la personne malade. Valoriser cet aspect aide aussi les médecins, les infirmiers, les professionnels et les volontaires à prendre en charge ceux qui souffrent pour les accompagner dans un parcours de guérison, grâce à une relation interpersonnelle de confiance.

A l’occasion de cette journée, BADEC- Caritas Ngozi a organisé une visite aux malades de l’Hôpital de Mivo de la province pour donner de l’espoir aux malades hospitalisés. Un message de soutien aux malades et aux professionnels de la santé a été livrée par le Secrétaire Exécutif de Caritas Ngozi ainsi qu’une distribution des savons et de la nourriture aux malades.

Lire la suite...

Caritas sensibilise la population des provinces frontalières à la Tanzanie contre Covid-19

Envoyer Imprimer PDF

Grace à l’appui de Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg (SEZ), une organisation allemande, Caritas Burundi a organisé des activités de sensibilisation des populations de la province de Gitega, Ruyigi, Makamba et Rumonge à la lutte et la prévention contre Covid-19. Cette activité réalisée en partenariat avec l’équipe du Ministère de la Santé Publique a visé les provinces proches de la Tanzanie pour rester vigilant face à la propagation du Virus.

cine murizaPar deux équipes en ciné mobile, Caritas Burundi a initié des sensibilisations à la lutte et la prévention contre Covid-19. Des visites ont été organisées dans les lieux de grands rassemblements, autour des marchés ainsi que les parkings pour leur rappeler les mesures de prévention et de protection prises par le gouvernement. Il y a quelques mois, il s’observe un certain relâchement de la population au respect des mesures déjà prises et cela a été à l’origine de l’augmentation des cas dans le pays. Certaines pratiques comme le lavage des mains commençaient à être abandonnée dans les endroits publics et il fallait les rappeler ces mesures.

Mise à jour le Lundi, 01 Février 2021 14:19 Lire la suite...

Des milliers de personnes sont des sans-abris suite aux inondations de Gatumba

Envoyer Imprimer PDF

Plus de 4500 ménages de la zone de Gatumba ont été de nouveau victimes des inondations qui se sont abattues dans cette localité il y a deux semaines. C'est dans la matinée du 8 janvier 2021 que des inondations sévères ont touché la zone de Gatumba dans la commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura Rural.Ces inondations sont dues à la montée des eaux de la rivière Rusizi et du Lac Tanganyika.  Trois quartiers sont énormément touchés notamment Mushasha I, Mushasha II et Gaharawe. Cette zone fait souvent à ces inondations car il y a à peine 9 mois, la même catastrophe a é été frappé et une grande partie de la population ont trouvé abris dans les sites de déplacés de Kigaramango et Kinyinya.  

abrisgatumbaUne partie des victimes venaient juste de regagner leurs zones d’origine au moment où le le calvaire a repris les obligeant de prendre la fuite de nouveaux. La population touchée ne pouvant pas regagner les camps de déplacés se sont débrouillés pour aller dans les maisons en chantier et d’autres dans les salles des Eglises mais les conditions de vie laissent à désirer car ils vivent en promiscuité de 40 ménages dans un petit espace pour ne donner que cet exemple.

Lire la suite...

Page 5 sur 18