17 novembre 2019: Journée Mondiale des pauvres. Thème:“L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue”

SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Contre l’exclusion, le Saint-Père plaide en faveur des pauvres

Envoyer Imprimer PDF

A quelques mois de la célébration de la journée mondiale des pauvres, le message du Pape est dévoilé ce jeudi 13 juin par le Saint-Siège. François exhorte chacun à prendre le temps pour les personnes faibles et fragiles, et fustige une société où la situation des riches et des pauvres reste inchangée, «comme si l’histoire ne nous apprenais rien», observe le Pape.

mondialeLa 3ème journée mondiale des pauvres aura lieu le 17 novembre 2019, 33ème dimanche du Temps Ordinaire, avec pour thème «L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue». Le message du Saint-Père a été rendu public ce jeudi 13 juin. Il débute avec ces mots du psalmiste: «Le pauvre n’est jamais oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais» (Ps 9, 19). Des paroles qui manifestent un ancrage dans le temps et «une vérité profonde que la foi parvient à imprimer avant tout dans les cœurs des plus pauvres : rendre l’espérance perdue devant les injustices, les souffrances et la précarité de la vie».

Dans son message, le Pape François revient sur la crise économique, qui n’a «pas empêché de nombreux groupes de personnes de s’enrichir», une situation anormale quand nous voyons «le nombre considérable de pauvres qui manquent du nécessaire dans les rues de nos villes et qui sont parfois brimés et exploités», écrit le Saint-Père. Un constat qui lui évoque les mots de l’Apocalypse: «Tu t’imagines: me voilà riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien; mais tu ne le vois donc pas: c’est toi qui es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu!» (Ap 3, 17). Les siècles passent mais la situation des riches et des pauvres reste inchangée, «comme si l’histoire ne nous enseignait rien», observe tristement François.

Mise à jour le Mardi, 18 Juin 2019 09:49 Lire la suite...

Le nouveau Secrétaire Général de Caritas Internationalis présente ses priorités dans les 4 ans

Envoyer Imprimer PDF

Une semaine après sa prise de fonction comme nouveau Secrétaire Général de Caritas Internationalis , Aloysius John s’est adressé aux présidents et directeurs des Caritas nationales dans le monde. « A l’occasion de la  fête de Pentecôte, je suis immensément heureux  de partager avec  vous mes pensées à  l’occasion de cette de prise de position de responsabilité en tant que Secrétaire Général .Ce moment est également important car il me rappelle comment bien que remplis de crainte et de questions , les disciples de Jésus exprimèrent leur engagement renouvelé , ancré dans la foi de mener à bien la mission que Jésus leur a confiée » , disait –il dans cette lettre dédiée aux responsables des Caritas Nationales dans le monde entier.

aloysiusCe nouveau responsable de Caritas Internationalis a rappelé  aux Caritas du monde entier  les graves maux qui handicape l’humanité tout entière. Il s’agit de l’injustice qui mine le monde, l’extrême pauvreté, la violence et d’autres types de souffrances infligés  aux communautés pour ne citer que celles –ci. En utilisant les mots du Pape François, il a rappelé que Caritas est une caresse et mains guérisantes  de notre mère l’Eglise. Il a également rappelé que Caritas est un signe et un instrument  de l’amour de Dieu pour l’humanité et pour toute la création, notre maison commune.

Mise à jour le Mardi, 11 Juin 2019 07:05 Lire la suite...

ODEDDIM Caritas Muyinga vient en aide aux victimes de l’insécurité alimentaire de la province de Kirundo

Envoyer Imprimer PDF

Après plusieurs mois que l’insécurité alimentaire est signalée dans les communes de Busoni, Kirundo et Bugabira de la province de Kirundo, ODEDDIM Caritas Muyinga a apporté une aide à une partie de la population touchée par cette insécurité pour leur soutenir dans cette période creuse.

assistance kirundoDes vivres constitués des haricots, du maïs ainsi que du manioc ont été distribués à la population des communes touchées par ce phénomène d’insécurité alimentaire. Ces vivres est une partie de ceux collectées lors du Carême de partage 2019 organisée dans le diocèse de Muyinga. Pour témoigner la solidarité avec les plus nécessiteux, les chrétiens ont mobilisés ce qu’ils ont pu récolter afin de soutenir ces plus pauvres affamés des communes de Busoni et Bugabira de Kirundo.

Mise à jour le Mercredi, 05 Juin 2019 20:28 Lire la suite...

« Journée paroissiale justice et paix » pour le pardon et la réconciliation dans le Diocèse de Ruyigi

Envoyer Imprimer PDF

La ligne pastorale du diocèse de Ruyigi pour l’exercice 2018-2019 est orientée au  pardon et à la réconciliation en vue de rassembler le peuple de Dieu dans l’unité et la paix. C’est dans ce contexte qu’a été organisée dimanche 19 mai 2019 à la paroisse de Kinyinya une journée, communément appelée « journée paroissiale justice et paix ». Les cérémonies ont eu lieu au cours de la 2ème grande messe pour que tous les chrétiens puissent suivre ces enseignements.

Sous le  thème « Rassemblons-nous dans l’unité et l’amour, en vue de nous pardonner mutuellement et de nous réconcilier », le curé de la paroisse, Monsieur l’Abbé Antoine NGENDADUMWE a rappelé dans son homélie que la population de Kinyinya a été aussi meurtrie par les crises qui ont déjà endeuillé notre pays. C’est ainsi qu’il a alors souligné que de divers maux ont été commis au cours de ces crises tandis que certains se sont rendus coupables d’actes de violence, certains d’autres les ont subis.

journe paroissialeIl a en tout état de cause appelé tout le monde à entrer dans le processus de la réconciliation en mettant en avant l’amour comme Dieu nous l’enseigne ; c’est à ce prix que l’on pourra hériter le royaume des Cieux, a-t-il précisé. Il n’a pas oublié de faire savoir qu’hormis ces maux liés aux crises, il y a aussi des conflits sociaux qui ne cessent d’envenimer les relations interpersonnelles ou interfamiliales, au sein de la paroisse.

Quant au représentant du bureau de la CDJP Ruyigi dans les cérémonies qui a parlé en troisième lieu, il a d’emblée « Nous vous rappelons  les trois principales tâches assignées à toutes les Commissions «Justice et Paix » à savoir ; annoncer la justice et ses bienfaits, dénoncer les injustices et construire une société de paix juste et durable. Il a alors montré que c’est dans le but d’accomplir cette troisième tâche qu’on célèbre les journées « justice et paix » à tous les niveaux.

Lire la suite...

Messe du Pape pour la Caritas , la conversion du cœur passe par le renoncement

Envoyer Imprimer PDF

Le Pape François a présidé la messe de Caritas Internationalis en la basilique saint Pierre, jeudi 23 mai 2019, à l’occasion de la tenue de la 21ème assemblée générale de cette organisation au Vatican.

pape ouvertureHumilité de l’écoute, charisme de l’ensemble et courage du renoncement. Trois éléments qui caractérisent une Église en chemin, selon le Pape François dans son homélie. Trois éléments qui permettent à l’Église d’éviter «la tentation  de l'efficacité à tous prix, de penser que l'Église va bien si elle a tout sous contrôle, si elle vit sans accroc, avec un agenda toujours en ordre», a expliqué le Pape, ajoutant que le Seigneur ne procédait pas de cette façon: «Aux siens, il n'envoie pas une réponse du ciel, il envoie plutôt l'Esprit Saint. Et l'Esprit ne vient pas en amenant l’ordre du jour, il vient comme le feu».

«Jésus ne veut pas que l'Église soit un modèle parfait, qui se complaise dans son organisation et qui soit capable de défendre sa bonne réputation. Jésus n'a pas vécu ainsi, mais en chemin, sans craindre les chocs de la vie. L'Evangile est notre programme de vie. Il nous enseigne que les questions ne sont pas traitées avec une recette toute faite et que la foi n'est pas une feuille de route, mais un chemin», a ainsi résumé le Saint-Père.  

Lire la suite...

Page 5 sur 22

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.