




Caritas Burundi, avec l’appui de ses partenaires PAM et HCR, a procédé à une vaste distribution de vivres et de biens non alimentaires dans les camps de réfugiés congolais situés à Bwagiriza, Nyankanda dans la Province de Ruyigi et Kavumu en Province Cankuzo. Cette intervention humanitaire visait à répondre aux besoins urgents des familles congolais déplacées ayant fui les conflits persistants à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les distributions de la semaine du 12 au 16 mai 2025 ont permis aux réfugiés de recevoir des denrées alimentaires essentielles telles que le maïs, le petit poids, l’huile végétale et le sel. En complément, des kits non alimentaires composés de savons et briquettes ont également été remis aux ménages.
"Je suis très reconnaissante pour l’aide que nous recevons. Chaque mois, la distribution nous permet de survivre. Le paquet contient du maïs, de l’huile, de petits poids et du sel. Cela fait une différence, surtout pour mes enfants. Mais la vérité, c’est que ce n’est pas suffisant. En une semaine, tout est presque fini. Il n’y a pas de quoi tenir tout le mois. S’il était possible d’augmenter un peu le paquet, cela nous soulagerait beaucoup. Nous ne demandons pas du surplus, juste un peu plus pour pouvoir nourrir nos familles jusqu'à la fin du mois." A declaré Domitille refugiée congolaise.
A l'occasion de la Semaine sainte, Caritas Burundi a organisé un moment de réflexion et de remise en question personnelle pour son personnel ce mardi ,15 Avril 2025 au sein de Caritas siège à Bujumbura. En ce temps où la vie est souvent rythmée par l’agitation et le bruit, il est devenu essentiel de retrouver des espaces de paix intérieure. C’est dans cet esprit que l’Abbé Eugene NSANZERUGEZE Prêtre du diocèse de Ruyigi au service de la Conférence des Evêques de l’Eglise catholique au Burundi a invité le personnel de Caritas Burundi à une pause, un retour à l’essentiel : le silence intérieur.
L’Abbé Eugène a rappelé combien cette époque est saturée de bruits extérieurs : informations constantes, sollicitations numériques, paroles qui se croisent sans toujours s’écouter. Dans cette confusion, il est facile de se perdre, de s’éloigner de soi-même et de Dieu. Il a alors invité à tout en chacun à redécouvrir le silence non comme une absence, mais comme une présence pleine, un lieu intérieur où le cœur peut enfin respirer. Il a rappelé au Personnel de Caritas Burundi que ce silence intérieur n’est pas une fuite du monde, mais un chemin vers la rencontre véritable avec soi, avec Dieu, et avec les autres.
« Le silence intérieur est un lieu de rencontre avec Dieu, ce silence qui nourrit, éclaire et renouvelle, car c’est dans le silence du cœur que naît la paix véritable, celle que rien ne peut troubler, parce qu’elle vient de Dieu » a-t-il conclu
À travers un discours de remerciements, le Secrétaire Générale de Caritas Burundi, l’Abbé Bernard CUBWA a su rappeler l’essence même de la mission de Caritas : servir avec amour, dans l’humilité et la foi. « Vous avez semé en chacun de nous des graines d’espérance, de conversion et de renouveau, vous avez su nous guider avec bienveillance, dans la lumière de l’Évangile, et nous aider à nous recentrer sur l’essentiel : notre relation avec Dieu » disait-il.
Que Dieu bénisse tout un chacun et que les fêtes de pâques nous apporte une paix intérieure en union et avec la bénédiction du Ressuscité.
La nonciature Apostolique de Bujumbura vient de porter à la connaissance des fidèles chrétiens et de toutes les personnes de bonne volonté certaines informations concernant les cérémonies organisées au Burundi en mémoire de sa sainteté le Pape François.
Une sainte messe à laquelle prendront part les évêques du Pays sera célébré le mardi 29 avril à 17h à la cathédrale Régina Mundi pour recommander à la miséricorde divine l’âme du souverain pontife défunt.
Au siège de la représentation pontificale un livre de de condoléances sera ouvert et les messages pourront être délivrés du jeudi le 24 au vendredi 25 avril et du Lundi 28 jusqu’au mercredi 30 avril, de 09h à 13h.
En outre une sainte messe de suffrage à l’intention du pape François sera célébrée dans la chapelle de la Nonciature Apostolique le lundi 28 avril à 18h30.
Durant son Ministère, le saint père a toujours demandé au peuple de Dieu de prier pour lui. Toutes les personnes de bonne volonté sont invitées à s’unir aux supplications qui s’élèvent vers le ciel afin que le Seigneur ressuscité le prenne dans sa gloire.
Caritas Burundi est un réseau de 8 organisations Caritatives diocésaines. Elle a été fondé par la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi en 1962 et elle est soucieuse de la dignité de la personne humaine, l’Option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens de la terre, la solidarité et la conservation de la planète. Elle est également membre de la confédération de Caritas Africa et Caritas Internationalis avec plus de 166 membres dans le monde.
Pour bien remplir sa mission, CARITAS BURUNDI désire recruter un chargé de Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA).
Pour plus de détails, veuillez télécharger les termes de référence via ce lien.
Page 5 sur 7