
Du 08 au 11 Juillet 2025, les cadres de la Caritas Burundi ont participé à un atelier d’auto-évaluation organisé et facilité par Catholic Relief Services (CRS) sur base de l’outil HOCAI (Holistic Organizational Capacity Assessment Instrument). L’atelier avait pour but de permettre à Caritas de procéder à son autoévaluation en vue de renforcer son efficacité et sa performance institutionnelles.
Durant 4 jours, les participants, ont travaillé activement sur l’évaluation des volets administratifs et programmatiques clés de Caritas analysés par l’outil HOCAI, notamment :
- Identité et Gouvernance
- Stratégie et planification
- Direction générale
- Soutenabilité (Durabilité)
- Apprentissage organisationnel
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources financières
- Programmation, Services et Résultats
- Intégration de l’égalité des sexes
- Gestion Administrative et Financière
- Gestion de programme
- Système de suivi-évaluation et apprentissage
- Relations extérieures et plaidoyer
L’atelier a permis à l’équipe Caritas de dresser un état des lieux réaliste de ses forces, mais aussi des défis à relever pour améliorer sa capacité institutionnelle. Cet exercice participatif et inclusif a favorisé la prise de conscience collective sur l’importance de renforcer les systèmes internes pour améliorer leur efficacité et leur impact.
« Cet atelier nous offre une vision claire de nos priorités. Grâce à l’appui de CRS, nous allons élaborer un plan d’action pour renforcer nos capacités et mieux servir les communautés vulnérables, » a déclaré l’Abbé Bernard Cubwa, Ssecrétaire Général de Caritas Burundi.
Cet exercice s’inscrit dans l’engagement commun de Caritas et CRS à promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et l’efficacité au service de la mission de Caritas. Au terme de cet atelier, un processus d’élaboration d’un Plan d’Action d’amélioration continue a été amorcé en utilisant les résultats de cette exercice d’autoévaluation pour promouvoir la pérennisation des actions de Caritas.




Ce Mercredi 07/05/2025 une délégation, de la Commission européenne chargée des affaires humanitaires (ECHO) s’est rendue sur le site des réfugiés congolais de Musenyi, situé dans l’ouest du pays, afin d’évaluer les besoins urgents des populations déplacées et renforcer la coordination de l’aide internationale.


