SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Caritas renforce ses capacités organisationnelles grâce à un atelier d’autoévaluation basée sur l’outil HOCAI organisé par CRS

Envoyer Imprimer PDF

pic01

Du 08 au 11 Juillet 2025, les cadres de la Caritas Burundi ont participé à un atelier d’auto-évaluation organisé et facilité par Catholic Relief Services (CRS) sur base de l’outil HOCAI (Holistic Organizational Capacity Assessment Instrument). L’atelier avait pour but de permettre à Caritas de procéder à son autoévaluation en vue de renforcer son efficacité et sa performance institutionnelles.

Durant 4 jours, les participants, ont travaillé activement sur l’évaluation des volets administratifs et programmatiques clés de Caritas analysés par l’outil HOCAI, notamment :

  • Identité et Gouvernance
  • Stratégie et planification
  • Direction générale
  • Soutenabilité (Durabilité)
  • Apprentissage organisationnel
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources financières
  • Programmation, Services et Résultats
  • Intégration de l’égalité des sexes
  • Gestion Administrative et Financière
  • Gestion de programme
  •  Système de suivi-évaluation et apprentissage
  • Relations extérieures et plaidoyer

L’atelier a permis à l’équipe Caritas de dresser un état des lieux réaliste de ses forces, mais aussi des défis à relever pour améliorer sa capacité institutionnelle. Cet exercice participatif et inclusif a favorisé la prise de conscience collective sur l’importance de renforcer les systèmes internes pour améliorer leur efficacité et leur impact.

 « Cet atelier nous offre une vision claire de nos priorités. Grâce à l’appui de CRS, nous allons élaborer un plan d’action pour renforcer nos capacités et mieux servir les communautés vulnérables, » a déclaré l’Abbé Bernard Cubwa, Ssecrétaire Général de Caritas Burundi.

Cet exercice s’inscrit dans l’engagement commun de Caritas et CRS à promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et l’efficacité au service de la mission de Caritas. Au terme de cet atelier, un processus d’élaboration d’un Plan d’Action d’amélioration continue a été amorcé en utilisant les résultats de cette exercice d’autoévaluation pour promouvoir la pérennisation des actions de Caritas.

BULLETIN TRIMESTRIEL AVRIL JUIN 2025

Envoyer Imprimer PDF

Veuillez télécharger le bulletin trimestriel Avril Juin 2025 ici.

Mise à jour le Vendredi, 10 Octobre 2025 08:47

Atelier de Renforcement des capacités des staffs du réseau Caritas Burundi en stratégies de mobilisation des ressources

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre du renforcement institutionnel et de la pérennisation de ses actions, le réseau Caritas Burundi a organisé un atelier de formation à l’intention de ses cadres en stratégies de mobilisation des ressources endogènes et exogènes, du 23 au 26, dans les enceintes du Grand Séminaire interdiocésain Saint Jean Paul II de Gitega.

L’objectif principal de cette session était de doter les participants des compétences pratiques leur permettant d’identifier, de mobiliser et de gérer efficacement les ressources, qu'elles soient internes ou des subventions sollicitées auprès des organismes internationaux opérationnels dans le pays ou ailleurs, en vue d’exécuter des programmes humanitaires et de développement menés par l’organisation.

potoensemble

"Aujourd’hui plus que jamais, la mobilisation des ressources est un levier indispensable pour garantir l’autonomie financière et la mise en œuvre de nos projets", a souligné Mr l’Abbé Bernard CUBWA, Secrétaire Exécutif de Caritas Burundi, lors de l’ouverture officielle des travaux de l’atelier.

La formation a couvert plusieurs thématiques clés, notamment :

  • Le rappel sur l’approche de Gestion Axée sur les Résultats;
  • Importance de la stratégie de mobilisation de ressources 
  • Principes à adopter pour bien mobiliser les ressources ;
  • Typologies des ressources à mobiliser;
  • Techniques de mobilisation de fonds endogènes et exogènes ;
  • Importance de la visibilité et la communication dans la dynamique de mobilisation de ressources
  • Vers le processus d’adoption d’une stratégie de mobilisation de ressources endogènes et exogènes

Des travaux de groupe et des études de cas ont permis aux participants de mettre en pratique les acquis théoriques et surtout d’amorcer le processus d’élaboration d’une stratégie d’accroissement de ressources du réseau Caritas Burundi centré sur la diversification des sources de financement internes et externes. Il suffira en fait d’intégrer la mobilisation des ressources dans la planification stratégique de chaque organisation.  

A la fin de la session, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur motivation à appliquer les nouvelles compétences dans leur travail quotidien.

Cette formation marque une étape importante dans la professionnalisation de la gestion des ressources au sein du réseau Caritas Burundi et témoigne de la volonté de l’institution à cheminer vers une autonomie financière et la pérennisation de ses actions.

La Commission européenne visite le site des réfugiés congolais de Musenyi pour renforcer l'aide humanitaire

Envoyer Imprimer PDF

pic1Ce  Mercredi 07/05/2025 une délégation, de la Commission européenne chargée des affaires humanitaires (ECHO) s’est rendue sur le site des réfugiés congolais de Musenyi, situé dans l’ouest du pays, afin d’évaluer les besoins urgents des populations déplacées et renforcer la coordination de l’aide internationale.

Accueillie par les responsables du site, le représentant du gouvernement de l’Office National   pour la Protection de Réfugiés et des Apatrides (ONPRA), les responsables du HCR, les acteurs humanitaires, la délégation a pu constater de visu les conditions de vie précaires des milliers de réfugiés ayant fui les violences persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot d’accueil le représentant de l’ONPRA a  remercié la Commission européenne pour son appui précieux dans la gestion des urgences humanitaires, grâce à cette coopération, nous avons pu renforcer notre capacité d’intervention rapide, améliorer l’accueil et la protection des réfugiés, a-t-il déclaré.

Les acteurs humanitaires  ont salué cette visite comme un signal fort de la communauté internationale, tout en appelant à une augmentation de l’assistance humanitaire pour faire face à l’afflux croissant de réfugiés. Ils ont porté l’accent sur  défis remarquables notamment :

  • Suivi de grossesse, accouchement sécurisé, soins aux nouveau-nés
  • Soutien psychologique pour les traumatismes liés à la guerre ;
  • Hygiène et assainissement ;
  • Accès à l’éducation pour les enfants ;
  • Accès à l’éducation pour les enfants ;
  • Protection contre les violences ;

Selon le chef de la délégation, cette visite leur offre l'occasion de constater  et de de mieux comprendre les réalités du terrain et d’adapter leur  aide en conséquence. Nous saluons l’engagement des partenaires humanitaires et des autorités locales dans l’accueil et l’accompagnement des populations vulnérables », a déclaré  chef de la délégation.pic4

Mise à jour le Lundi, 14 Juillet 2025 10:17

Formation du personnel du réseau Caritas sur le nouveau Code du Travail burundais régi par la loi numéro 1/11 du 24 novembre 2020.

Envoyer Imprimer PDF

Dans un souci de conformité légale et d'amélioration des conditions de travail, Caritas Burundi en collaboration avec son partenaire Caritas Internationale Belgique a organisé un atelier de formation à l'intention des cadres du réseau Caritas Burundi impliqués dans la gestion du personnel. Ledit atelier a été organisée du 22 au 25 avril 2025 dans les enceintes de l’hôtel Banga en province de Kayanza pour analyser ensemble les réformes de ce nouveau Code de la législation du travail au Burundi.

Cette initiative qui rentre dans le cadre du programme de COHERENCE vise à garantir que l’ensemble du personnel, cadres, agents de terrain et administrateurs soient informés sur les nouvelles dispositions légales en matière de droit du travail, d’obligations contractuelles, de sécurité sociale. Elle vient prévenir différents/litiges entre l’employeur et l’employé.

banga2

Durant cette formation de quatre jours, animée par Monsieur Etienne NKESHIMANA, l’expert en droit du travail, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment :

-       Les relations individuelles de travail  (droits fondamentaux, contrat de travail, durée du travail, rémunération et règlement des conflits individuels)

-       Les changements majeurs apportés par le nouveau Code du Travail ;

-       Les procédures de recrutement, de licenciement et de démission ;

-       La santé, sécurité au travail et contrôle de l’application de la législation sociale ;

-       Les relations collectives de travail (représentation  du personnel, travailleurs protégés ; dialogue social et règlements de conflits collectifs).

banga1banga3

Les participants ont eu un moment d’échanges sur ces thématiques et un accent particulier a été mis sur les implications pratiques de ces réformes.

Page 5 sur 9