Programme urgences et accompagnement social

Le réseau Caritas Burundi couvre des secteurs diversifiés touchant la vie de la population. Les principaux secteurs couverts aujourd’hui sont :

I.7.1 Réponse aux urgences

 

Le réseau Caritas Burundi essaie d’amener progressivement les chrétiens et tous les hommes et femmes de bonne volonté à tout mettre en œuvre pour venir en assistance aux vulnérables nécessitant une intervention d’urgence. Comme les capacités communautaires de réponse aux urgences sont souvent faibles par rapport à l’ampleur des situations d’urgence, le réseau Caritas Burundi a développé des partenariats avec les Caritas sœurs ainsi que d’autres Organisations confessionnelles et non confessionnelles pour appuyer les efforts communautaires en de telles situations.       

I.7.2 Assistance sociale

 

C’est un secteur englobant des activités variées au bénéfice des groupes diversifiés. Dans ce secteur, le réseau intervient particulièrement dans l’accueil et la réinsertion                       socio – économique des rapatriés, l’accompagnement des réfugiés ayant demandé asile dans notre pays, la réinsertion socio – économique des ex-combattants démobilisés y compris les enfants démobilisés, l’assistance médicale, juridique et psychologique des victimes des violences sexuelles et domestiques ainsi que l’assistance des autres groupes vulnérables par endroit. Au sein du réseau Caritas Burundi, l’assistance sociale c’est aussi l’appui dans l’alimentation pour les écoliers dans des localités exposés à la famine et à travers des programmes cantines scolaires, la prévention de la malnutrition des enfants de moins de deux ans et des mères enceintes mais aussi l’accueil et l’accompagnement des groupes sociaux vulnérables et marginalisés ; handicapés, aveugles, sourds –muets, orphelins et enfants vulnérables, etc. dans des centres sociaux de l’Eglise Catholique.              

  • Projet HCR – Réfugiés

    Projet HCR – Réfugiés : Projet  « Distribution des vivres et non vivres aux réfugiés congolais »

Connaitre Caritas Burundi