SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Protection de l’environnement : Célébration de la saison de la création, édition 2022

Envoyer Imprimer PDF

                                       creationgatumba

Du 1er Septembre au 4 Octobre  de chaque année, les communautés chrétiennes du monde entier célèbrent un mois dédié à la création. Au Burundi, les activités marquant l’ouverture de la saison de la création ou Temps de la création, édition 2022 ont eu lieu dans la zone de Gatumba en commune de Mutimbuzi dans la province de Bujumbura sous le parrainage de Caritas Burundi en collaboration avec le mouvement Laudato Si Burundi.

Le choix de la zone Gatumba pour l’ouverture de la célébration de la saison de la création ou Temps de la Création, édition 2022 n’a pas été le fruit du hasard. Cette zone est en effet bien connue par le parc national de la Rusizi qu’elle abrite, un site placé sous la convention Ramsar pour sa richesse en espèces d’oiseaux et bien d’autres espèces fauniques et floristiques.

En se rendant dans ce site hot spot, les jeunes réunis au sein des associations membres du Mouvement Laudato Si Burundi ont eu l’opportunité de découvrir, grâce à la visite guidée des écogardes, la beauté de ce parc d’une superficie d’une superficie de 106, 73 Km² intégralement protégé au même titre que les autres zones humides sous convention à savoir : le parc National de la Ruvubu, les paysages aquatiques des lacs du Nord ainsi que la réserve naturelle de la Malagarazi au sud du Burundi. Dans une séance de Briefing, qui s’est déroulé à l’intérieur de ce parc, ces jeunes ont également bénéficié de plus amples explications sur les enjeux et plus particulièrement sur ses multiples services écologiques en particulier.

Dans son homélie lors de la messe dans la paroisse de Gatumba juste après la visite du parc de la Rusizi, l’Evêque du Diocèse de Ngozi et Président de Caritas Burundi, Monseigneur Georges BIZIMANA a indiqué aux chrétiens que Jésus aime l’ordre. Il a ainsi précisé que quand l’environnement est perturbé, c’est le signe évident montrant que les choses ne sont pas en ordre et l’homme est la première victime tout en étant responsable de cette situation.

Revenant sur la période du 1 Septembre au 4 octobre dédiée à la saison ou temps de la création , Monseigneur Georges BIZIMANA a fait savoir que les chrétiens catholiques célèbrent la fête de Saint François d’Assise en méditant sur le commandement que Dieu a écrit dans nos cœurs que nous devons vivre comme des Frères et Sœurs et que nous devons également respecter et protéger l’environnement.

Poursuivant son homélie, Monseigneur Georges BIZIMANA a précisé que Le Pape François a parlé de ce double commandement sur lequel nous méditons pendant la fête de Saint François d’Assise dans ses deux lettres encycliques écrite respectivement en 2015 et 2020 à savoir : Laudato Si et Fratelli Tutti.

« Dans la première lettre encyclique, le Pape François nous explique bien que quand on ne protège pas l’environnement, nous les hommes nous sommes  fortement exposés aux conséquences néfastes de cette situation .Et dans la seconde encyclique , le Pape François attire notre attention que  quand on ne vit pas comme des Frères et Sœurs, nous rendons difficiles et insupportables les conditions de vie , les hommes meurent et toutes nos ressources environnementales chancellent à disparaître à jamais. La fraternité entre les hommes et la bonne cohabitation avec l’environnement sont intimement liées », a fait remarquer Monseigneur Georges BIZIMANA.

A la fin de la messe, les jeunes réunis au sein du Mouvement LAUDATO SI Burundi ont suivi une seconde séance de briefing sur les autres aspects de l’encyclique LAUDATO SI et sur le rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre de l’encyclique. Ils ont été par ailleurs informés sur les activités qui ont été planifiées par Caritas Burundi et le mouvement LAUDATO SI Burundi pendant cette période du 1er Septembre au 4 octobre 2022.Selon Jonas NDUWIMANA, Coordonnateur du Mouvement LAUDATO SI , il s’agit des activités essentiellement de salubrité qui seront réalisées dans les villes de Bujumbura , Gitega, Rumonge Nyanza-lac et Bubanza.

La saison de la création ou le temps de la création a été instituée en 2015 par le Pape François en vue de prier et de rendre grâce à Dieu pour le monde qu’il a créé et  confié à l’humanité. Le thème choisi pour cette année est « écouter la voix de la création »  

Mise à jour le Lundi, 04 Septembre 2023 14:36

AVIS DE RECRUTEMENT DE DEUX ENCADREURS PROVINCIAUX

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi lance un avis de recrutement de deux Encadreurs pour les provinces de Ruyigi et Muyinga dans le cadre de la mise en œuvre de son projet BDI-M-UNDP-NFM3-SR-Caritas, financé par le Fonds Mondial de lutte contre, le Sida, la tuberculose et le paludisme. Pour avoir plus de détails sur les termes de référence de cet avis, veuillez passer au lien : avis  recrutement 

Mise à jour le Vendredi, 02 Septembre 2022 12:13

ADDENDUM AU DAO No BDI-M-UNDP-NFM3-SR-CARITAS/01/S/2022 RELATIF A LA LOCATION DE14 VEHICULES DE SUPERVISION

Envoyer Imprimer PDF

Suite au changement du Calendrier de la Campagne de Distribution des Moustiquaires, CDM 2022, Caritas Burundi communique au public que la date de dépôt des offres pour la fourniture des véhicules de location initialement fixée au 01 /09/2022 est reportée au 05/09/2022 à 11heures. Pour tous les détails actualisés concernant la description et la durée de location, veuillez passer au lien : addendum appel offre location véhicule

Mise à jour le Jeudi, 01 Septembre 2022 13:48

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT NATIONAL : BDI-M-UNDP-NFM3-CARITAS/01/S/2022

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi invite par le présent appel d’offre les soumissionnaires intéressés et admis à concourir et à présenter leurs offres sous pli fermé pour la location de quatorze (14) véhicules Jeeps tout terrain répartis en deux lots de 7 véhicules chacun . Pour avoir de plus amples détails sur cet avis d’appel d’offre, veuillez télécharger le lien : avis appel offre location véhicule

Mise à jour le Vendredi, 02 Septembre 2022 04:06

Sécurité alimentaire : World Vision Allemagne apprécie les réalisations du projet PAMIA-NUT

Envoyer Imprimer PDF

photopamia

Le constat a été fait par l’envoyée spéciale de World Vision Deutsch land, Madame Léonie Schell au terme de sa visite de deux jours effectuée dans les zones d’intervention du Projet d’Appui aux Ménages Affectés par l’Insécurité Alimentaire, PAMIA-NUT. Mis en œuvre par Caritas Burundi depuis janvier 2018 dans sept communes des provinces  Kayanza et Muramvya avec le Financement du Ministère Allemand en charge de la Coopération, le projet  jettera l’ancre le 31 Décembre 2022.

En mission d’évaluation des réalisations des projets financés par World Vision Allemagne, Madame Léonie Schell a effectué du 1er au 3 Août 2022 une visite dans les provinces de Muramvya et Kayanza en vue de se rendre compte des réalisations du Projet d’Appui aux Ménages Affectés par l’Insécurité Alimentaire, PAMIA-NUT.  Accompagnée par le secrétaire général, le secrétaire Général Adjoint et le Directeur des programmes de Caritas Burundi ainsi que les Secretaires Exécutifs des Caritas Diocésaines ayant participé à la mise en oeuvre de ce projet, Madame Léonie Schell a eu l’occasion de s’entretenir avec les gouverneurs de ces deux provinces et les bénéficiaires directs du projet PAMIA-NUT des localités de Shombo, Bukeye, Muhanga et Rango.

Selon les témoignages des bénéficiaires, le projet PAMIA-Nut a produit des résultats palpables dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Gloriose NSAVYIMANA est l’une des personnes ayant témoigné.

« Au départ, nous avons été formés sur les bonnes pratiques agricoles à travers des Champs Ecoles des Producteurs et sur la mise en place des groupements d’épargne et crédits « SILCs ». En mettant en pratique ce que nous avons appris, j’ai pu avoir un porcelet qui, après sa reproduction m’a permis de donner deux porcelets aux autres membres de la communauté à travers les chaînes de solidarité comme c’est écrit dans les conventions de cession des porcs du projet PAMIA-nut.  Mon élevage faisant son bonhomme de chemin, mon mari et moi avons décidé d’acheter une vache, qui pourra bientôt nous procurer du lait . Nous venons également de construire une belle maison grâce aux revenus provenant de la vente des porcelets et aux épargnes et crédits  des SILC. »

Simon VYAMUNGU , agronome résidant sur la colline NDAVA se réjouit lui aussi  des interventions de PAMIA-nut dans le domaine de l’agriculture. « Des semences sélectionnées ont été distribuées, des porcs diffusés, des groupements SILCs mise en place. Le projet PAMIA-NUT a également organisé des séances de  renforcements des capacités .Il a également construit un hangar de stockage des produits agricoles et mis  à la disposition des communautés   2 moulins , l'un broyeur et l'autre  décortiqueur  », a-t-il témoigné.

 Le même sentiment de satisfaction a été exprimé par les Directeurs en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage au niveau de ces deux provinces . Ils ont affirmé que les réalisations du Projet PAMIA-NUT sont visibles sur terrain . Ils ont ainsi plaidé pour sa continuité et son extension dans les autres communes des provinces Kayanza et Muramvya et au delà.

L’envoyée de World Vision Allemagne, Madame Léonie Schell s’est dit elle aussi satisfaite des acquis du projet. Elle a promis de continuer le partenariat avec Caritas Burundi en explorant d’autres secteurs d’interventions comme la santé, l’éducation et la protection de l’Environnement.

Le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a remercié le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne qui, en passant par son Ministère en charge de la Coopération Internationale a financé le projet PAMIA-NUT. Il a demandé aux bénéficiaires de bien entretenir les équipements et les infrastructures de transformation et de conservation des produits agricoles mis à leur disposition dans le cadre de ce projet en vue de renforcer leur sécurité alimentaire. Le Secrétaire Général de Caritas Burundi a enfin  demandé à la population bénéficiaire de garder et de consolider les chaines de solidarité porcine et les groupements d’épargne et de crédit déjà créés pour acquérir davantage plus d’autonomie financière pour le bien être des ménages.  

Précisons que les bénéficiaires de ce projet sont établis à 2100 ménages répartis dans les communes de Muramvya , Rutegama, Kiganda, Bukeye et Mbuye en province Muramvya et les communes de Rango et Muhanga en province de Kayanza.

Mise à jour le Vendredi, 12 Août 2022 13:44

Page 9 sur 32