Connaitre Caritas Burundi

Caritas  Burundi est un réseau d’Organisations Diocésaines de Développement[1], instrument de la Pastorale de la Charité de l’Eglise Catholique au Burundi. Il cherche à promouvoir constamment l’esprit communautaire, la solidarité, le partage et la justice. Ses domaines d’action sont par conséquent la promotion sociale : l’assistance et le développement. Les acteurs sont d’abord la communauté chrétienne et tous les bénéficiaires ensuite, ces derniers étant tout homme en détresse ou en quête d’un mieux être, surtout tout laissé pour compte. C’est en outre une Association Sans But Lucratif sous forme de réseau, agréée par l’arrêté ministérielle n° 100/52 du 20 juillet 1962. Ses statuts ont été revus et adoptés par  l’Assemblée Générale en 2013. Ci-après, la représentation schématique du réseau Caritas Burundi.



[1] Le réseau « Caritas Burundi » est constitué de 8 Organisations Diocésaines de Développement ou Caritas Diocésaines couvant tout le territoire national ; le BDDB – Caritas Bubanza (Diocèse de Bubanza couvant les Province de Bubanza et Cibitoke), l’ODDBU – Caritas Bujumbura (Archidiocèse de Bujumbura couvrant la Mairie de Bujumbura, la Province de Bujumbura, la Province de Muramvya et une petite partie de la Province Mwaro) le COPED – Caritas Bururi (Diocèse de Bururi couvant les Province de Bururi, Rumonge et une grande partie de la Province Makamba),  l’ODAG – Caritas Gitega (Archidiocèse de Gitega couvant les Province de Gitega, une grande partie de la Province de Karuzi et une grande partie de la Province Mwaro), l’ODEDIM – Caritas Muyinga (Diocèse de Muyinga couvrant les Province de Muyinga, Kirundo et une petite partie de la Province Karuzi), le BADEC – Caritas Ngozi (Diocèse de Ngozi couvrant les Provinces de Ngozi et Kayanza), la SOPRAD – Caritas Ruyigi (Diocèse de Ruyigi couvrant les Province de Ruyigi et Cankuzo) et  l’ODECO – Caritas Rutana (Diocèse de Rutana couvrant les Province de Rutana et une partie de la Province de Ruyigi et de Makamba).

Présentation de Caritas Burundi

Le personnel de Caritas Burundi se rencontre pour une formation du cœur

Envoyer Imprimer PDF

En marge des cadres de travail que la Direction de Caritas Burundi organise en faveur de son personnel, une séance de formation du cœur a été organisée lundi le 24 février 2020 dans les enceintes du secrétariat national de Caritas Burundi pour échanger sur certaines thématiques comme la politique de sauvegarde et de protection ainsi que l’amélioration des moyens de communication avec les produits mise à la disposition au public par les entreprises de télécommunications.

leopersonnelLa Politique de sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables était au menu des points sur lesquels, le personnel du secrétariat national de Caritas Burundi doit se renforcer. Nous devons nous armer et avoir toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires, servir de manière professionnelle doit guider les membres du réseau Caritas Burundi, tel était le message du Secrétaire Général de Caritas Burundi au début de cette séance de formation du cœur. Cette politique doit être intégrée dans les conventions avec tous les partenaires de Caritas Burundi pour mieux servir les plus vulnérables.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:39 Lire la suite...