SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Caritas Burundi organise une semaine dédiée aux pauvres pour répondre à l’appel du Saint Père en ces mots « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue »

Envoyer Imprimer PDF

Pour la trois fois, Caritas Burundi organise une semaine dédiée aux pauvres avec une série d’activités en faveur des pauvres. Depuis 2017, le Pape François a initié une journée mondiale des pauvres pour mobiliser le monde à penser aux pauvres. Des conférences, des visites aux prisonniers et aux autres vulnérables seront organisées au courant de la semaine du 11 au 17 pour témoigner de l’amour préférentielle aux pauvres qui est l’une des valeurs de Caritas dans le monde.

confre « Le pauvre n’est pas oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais » (Ps 9, 19). Les paroles du psaume manifestent une actualité incroyable. Ils expriment une vérité profonde que la foi parvient à imprimer avant tout dans le cœur des plus pauvres : rendre l’espérance perdue devant les injustices, les souffrances et la précarité de la vie.

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/papa-francesco_20190613_messaggio-iii-giornatamondiale-poveri-2019.html

Lire la suite...

Des vents violents créent de nouveaux vulnérables à Nyabitsinda dans la province de Ruyigi

Envoyer Imprimer PDF

Les vents violents mêlés de grêle et des pluies torrentielles ont fait beaucoup de ravage dans la commune de Nyabitsinda en province de Ruyigi à l’Est du pays. La colline Nyarumuri et une partie de la collines Gatare- Gasenyi ont été particulièrement touchée même si d’autres localités ont connu également de dégâts.

nyabitsindadgatLes chiffres provisoires envoyés par les Communautés Ecclésiales de Base de la localité de Nyabitsinda font état d’une vingtaine de maisons et des champs détruits suite à cette catastrophe. Selon les informations collectées par SOPRAD Caritas Ruyigi, 80 ménages ont été affectés de plusieurs manières et sont en besoin d’assistance.

Lire la suite...

Les Points Focaux Communication du réseau Caritas Burundi participent dans une formation sur la communication en cas de crise grâce à l’OIM et à l’UNICEF

Envoyer Imprimer PDF

Au moment ou la région des grands lacs et le Burundi spécialement fait face aux multiples urgences dont la Maladie à Virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo RDC, les Points Focaux Communication du réseau Caritas Burundi ont participé dans une formation sur la communication du risque et de l’engagement communautaire dans la ville de Gitega du 29 au 30 octobre. Grâce à l’appui de l’Organisation Internationale des Migrations OIM en sigle et de l’UNICEF, ces communicateurs du réseau Caritas Burundi se sont familiarisés aux urgences comme l’Ebola et la manière de communiquer en cas de crise.

oimrisqueDepuis quelques années, la RDC, le voisin du Burundi fait face à la Maladie à Virus Ebola. Mais à part cette maladie d’autres urgences sont souvent signalés au Burundi et surtout les épidémies. Les communicateurs de Caritas Burundi doivent avoir des compétences en communication de crise pour être à mesure de faire face à ces urgences.

Avec les formateurs disponibilisés par l’UNICEF qui ont participé dans la riposte de l’Ebola en RDC, les thèmes comme Communication de crise ont été abordés. La communication du risque a pour objet de venir en aide aux victimes en donnant des informations correctes et vraie. La communication rend la riposte plus efficace et contribue au changement des comportements des gens. Les rumeurs deviennent importantes en période de crise et seule la communication peut aider à donner les vraies informations et détruire les rumeurs.

Lire la suite...

En partenariat avec d’autres organisations internationales, BADEC- Caritas Ngozi lance un nouveau projet d’Appui à la Résilience Communautaire

Envoyer Imprimer PDF

Le Projet d’Appui à la Résilience Communautaire dans le Buyenzi (PRARECOM) est mis en œuvre par un Consortium d’ONG internationales constitué par Fondation AVSI de l’Italie, Caritas International Belgique (CI.be), Vétérinaires Sans Frontières (VSF.be) avec AVSI comme chef de file.

 tubeFinancé par l’UE, le projet ‘ PRARECOM’ intervient dans les provinces de Kayanza (communes de Muruta, Matongo, Butaganzwa, et de Kayanza) et de Ngozi (communes de Gashikanwa et de Mwumba). Il est l’un des cinq projets du programme Tubeho Neza financé par l’UE et exécuté par cinq consortia d’ONG et d’organismes internationaux. Pour avoir des informations harmonisées entre les partenaires d’exécution, un atelier de lancement et d’explication du projet a été organisé dans les enceintes du diocèse de Ngozi. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet aux différentes parties prenantes (Administration provinciale et communale, les services déconcentrés de la MINEAGRIE, les différentes paroisses de la zone d’action etc.

Mise à jour le Lundi, 07 Octobre 2019 13:41 Lire la suite...

ODEDIM Caritas Muyinga contribue dans l'enseignement des métiers pour renforcer l' entrepreneuriat des jeunes

Envoyer Imprimer PDF

71 lauréats de l’école d’enseignement des métiers de Gisanze ont reçu des certificats de fin de formation en métiers de couture, maçonnerie et menuiserie. Ce vendredi, 26/9/2019, l’ODEDIM CARITAS Muyinga a procédé à la certification de 71 lauréats dont 41 en couture, 19 en menuiserie et 11 en maçonnerie qui vont embrasser la carrière socio professionnelle.

Les cérémonies ont été rehaussées par Monseigneur Protais NKURIKIYE, Vicaire de l’Evêque du Diocèse Catholique de Muyinga, l’Abbé Isaac KARIKURUBU, Secrétaire Exécutif de l’ODEDIM, les Représentants des Administrateurs Communaux de Gashoho et Gasorwe, les Représentants des Directeurs Communaux de l’Enseignement et le Caster Manager de WV International en province de Muyinga. Les activités ont débuté par une visite guidée pour se rendre compte des réalisations des apprenants.

Lire la suite...

Page 2 sur 24

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.