Caritas Burundi

SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

« Journée paroissiale justice et paix » pour le pardon et la réconciliation dans le Diocèse de Ruyigi

Envoyer Imprimer PDF

La ligne pastorale du diocèse de Ruyigi pour l’exercice 2018-2019 est orientée au  pardon et à la réconciliation en vue de rassembler le peuple de Dieu dans l’unité et la paix. C’est dans ce contexte qu’a été organisée dimanche 19 mai 2019 à la paroisse de Kinyinya une journée, communément appelée « journée paroissiale justice et paix ». Les cérémonies ont eu lieu au cours de la 2ème grande messe pour que tous les chrétiens puissent suivre ces enseignements.

Sous le  thème « Rassemblons-nous dans l’unité et l’amour, en vue de nous pardonner mutuellement et de nous réconcilier », le curé de la paroisse, Monsieur l’Abbé Antoine NGENDADUMWE a rappelé dans son homélie que la population de Kinyinya a été aussi meurtrie par les crises qui ont déjà endeuillé notre pays. C’est ainsi qu’il a alors souligné que de divers maux ont été commis au cours de ces crises tandis que certains se sont rendus coupables d’actes de violence, certains d’autres les ont subis.

journe paroissialeIl a en tout état de cause appelé tout le monde à entrer dans le processus de la réconciliation en mettant en avant l’amour comme Dieu nous l’enseigne ; c’est à ce prix que l’on pourra hériter le royaume des Cieux, a-t-il précisé. Il n’a pas oublié de faire savoir qu’hormis ces maux liés aux crises, il y a aussi des conflits sociaux qui ne cessent d’envenimer les relations interpersonnelles ou interfamiliales, au sein de la paroisse.

Quant au représentant du bureau de la CDJP Ruyigi dans les cérémonies qui a parlé en troisième lieu, il a d’emblée « Nous vous rappelons  les trois principales tâches assignées à toutes les Commissions «Justice et Paix » à savoir ; annoncer la justice et ses bienfaits, dénoncer les injustices et construire une société de paix juste et durable. Il a alors montré que c’est dans le but d’accomplir cette troisième tâche qu’on célèbre les journées « justice et paix » à tous les niveaux.

Lire la suite...

Messe du Pape pour la Caritas , la conversion du cœur passe par le renoncement

Envoyer Imprimer PDF

Le Pape François a présidé la messe de Caritas Internationalis en la basilique saint Pierre, jeudi 23 mai 2019, à l’occasion de la tenue de la 21ème assemblée générale de cette organisation au Vatican.

pape ouvertureHumilité de l’écoute, charisme de l’ensemble et courage du renoncement. Trois éléments qui caractérisent une Église en chemin, selon le Pape François dans son homélie. Trois éléments qui permettent à l’Église d’éviter «la tentation  de l'efficacité à tous prix, de penser que l'Église va bien si elle a tout sous contrôle, si elle vit sans accroc, avec un agenda toujours en ordre», a expliqué le Pape, ajoutant que le Seigneur ne procédait pas de cette façon: «Aux siens, il n'envoie pas une réponse du ciel, il envoie plutôt l'Esprit Saint. Et l'Esprit ne vient pas en amenant l’ordre du jour, il vient comme le feu».

«Jésus ne veut pas que l'Église soit un modèle parfait, qui se complaise dans son organisation et qui soit capable de défendre sa bonne réputation. Jésus n'a pas vécu ainsi, mais en chemin, sans craindre les chocs de la vie. L'Evangile est notre programme de vie. Il nous enseigne que les questions ne sont pas traitées avec une recette toute faite et que la foi n'est pas une feuille de route, mais un chemin», a ainsi résumé le Saint-Père.  

Lire la suite...

La famille Mondiale Caritas se rencontre dans une assemblée générale sous le thème «Une famille humaine, une maison commune »

Envoyer Imprimer PDF

Sous le thème, «Une famille humaine, une maison commune »,  plus de 166 Caritas se trouvent dans la période du 23 au 28 mai à Rome dans une assemblée de Caritas Internationalis. Travailler ensemble pour se protéger et protéger notre planète est la clé de notre survie tel est l’orientation de cette rencontre qui  a  vu la participation de toutes les Caritas du Monde entier. Cette session est une occasion de voir comment  travailler ensemble pour faire face à l'ampleur  des difficultés auxquelles l'humanité est confrontée pour y apporter une réponse digne de Caritas.

regionale« En tant que Caritas, nous nous réunissons à cette Assemblée générale pour prier, faire une fête de famille, réfléchir à l’état du monde et de notre Église, discuter et prendre des décisions sur les stratégies et les objectifs prioritaires pour les quatre prochaines années et élire nos responsables. Tout cela permet de mettre en œuvre notre mission pour faire changer ce monde et faire en sorte que l’on donne une place centrale aux victimes de la mondialisation et à la Création tout entière, pour une vie agréable et durable pour tous », a déclaré Michel Roy Secrétaire Général de Caritas Internationalis dans un message adressé à tous les participants attendus à Rome.

Lire la suite...

Les aléas climatiques continuent à occasionner des dégats: la rivière Nyengwe a ravagé des champs et a détruit des maisons

Envoyer Imprimer PDF

Dans la nuit du 30 avril 2019,  des pluies torrentielles se sont abattues sur la colline Rimbo et ont entraîné des dégâts énormes sur cette colline. En effet, des maisons et des champs ont été emporté suite au débordement de la rivière Nyengwe à partir de deux km vers l’amont avant d’arriver à la RN3 .

Pour lire l'article de Caritas Bururi

Mise à jour le Samedi, 04 Mai 2019 09:15

Caritas avec les autres acteurs humanitaires ensemble pour mieux coordonner la réponse

Envoyer Imprimer PDF

Grâce au financement de l’Organisation Internationale des migrations OIM en sigle, Caritas Burundi a organisé une activité de présentation des résultats d’un sondage organisé dans 7 provinces du Burundi. Cette activité avait pour l’intention de voir le niveau d’implication des communautés par les acteurs humanitaires afin de répondre efficacement aux problèmes que vivent les victimes des différentes catastrophes.

afficheLes organisations humanitaires doivent se connaître et travailler en synergie pour être efficace sur terrain, il ne faut pas que chaque organisation aille sur terrain en solo, c’est un clin d’œil  du Colonel Gervais Niyibizi,  Conseiller au Plateforme Nationale de gestion des Risques et des Catastrophes lors de l’ouverture de cet atelier organisé au Siège de Caritas Burundi.

Mise à jour le Jeudi, 02 Mai 2019 12:55 Lire la suite...

Page 2 sur 19