SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

AVIS DE RECRUTEMENT : Prolongation du délai de dépôt des candidatures

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi recrute un Directeur de Programme de lutte contre le paludisme pour une activité bilatérale de santé communautaire prévue par l'USAID au Burundi. L'objectif de ce projet quinquennal est d'accélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales et infantiles grâce à un engagement communautaire accru dans la surveillance et la réponse au paludisme, à un accès accru et à la disponibilité de services de qualité de santé maternelle, néonatale et infantile, d’information, communication et message sur la planification familiale.

Les termes de référence détaillés peuvent être consultés au tableau d’affichage situé à l’entrée de Caritas Burundi ainsi que sur son site Web www.caritas-burundi.org

Les dossiers des candidatures doivent comporter : un Curriculum Vitae détaillé avec 3 noms de personnes de référence, une lettre de motivation adressée à l’Abbé Secrétaire Général de Caritas Burundi, des diplômes et des attestations de services rendus. Ils seront déposés sous pli fermé avec mention du poste au Siège National de Caritas Burundi sis à Bujumbura, Commune MUKAZA, Zone Rohero, Avenue du Grand Séminaire 03B.

Les dossiers de candidatures peuvent également être transmis via l’adresse électronique ci-après : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.           

La date limite de dépôt des candidatures initialement prévue le 08 Décembre 2023 à 15 heures est prolongée d’un mois. Par conséquent,  la nouvelle date limite de dépôt des candidatures est fixée au plus tard le 08 Janvier 2024 à 9 heures précises.

 

Les citoyens du Burundi sont préférés pour ce rôle, mais les ressortissants de pays tiers et autres expatriés sont également éligibles pour ce rôle s'ils remplissent toutes les conditions souhaitées.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

NB : Les TDRs sont à télécharger sur ce lien : Télécharger.

Mise à jour le Mercredi, 06 Décembre 2023 08:11

Célébration de la Journée du Pauvre, édition 2023 : Le Secrétariat de Caritas Burundi s’est associé aux chrétiens des Paroisses Nyamurenza et Rushanga

Envoyer Imprimer PDF

 

     nyamurenza 2

A la Paroisse de Nyamurenza, les cérémonies ont été réhaussées au plus haut niveau par Monseigneur Georges BIZIMANA, Evêque du Diocèse de Ngozi et Président de Caritas Burundi en présence du Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA et du Secrétaire Exécutif du BADEC, Caritas NGOZI, Abbé Adélin NDAYISHIMIYE. Au même moment, une autre délégation du Secrétariat Général de Caritas Burundi, conduite par le Secrétaire Général Adjoint, Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA s’était rendu à la Paroisse Rushanga dans l’Archidiocèse de Gitega

Les cérémonies marquant la 7ème édition de la journée Internationale dédiée au pauvre ont débuté par une messe d’action de grâce. Dans son homélie à l’Eglise de la Paroisse de Nyamurenza, l’Evêque du Diocèse de Ngozi et Président de Caritas Burundi, Monseigneur Georges BIZIMANA a rappelé que la célébration cette journée est une nouvelle habitude qui est en train de s’enraciner au sein de l’Eglise Catholique en vue de comprendre davantage l’essence de la bonne nouvelle. S’inspirant du Message du Saint Père, Monseigneur Georges BIZIMANA a indiqué que la bonne voie menant au développement durable, au développement de la foi et du corps est de se préoccuper des pauvres.

« La journée Internationale dédiée au pauvre n’est pas une occasion de faire l’apologie de la pauvreté ; c’est une journée qui nous appelle à se rapprocher des pauvres en leur apportant une assistance et de ne pas les considérer comme des personnes maudites. La journée est également un appel pour une lutte sans merci contre la pauvreté afin d’arriver au développement durable », a-t-il nuancé, avant de préciser que l’homme accède au développement quand il a déjà compris et pris conscience de sa pauvreté.

« Chers Frères et Sœurs, nous manquons beaucoup de choses que ça soit au niveau du corps et de l’esprit et c’est le Seigneur Jésus qui peut nous tirer de cette situation si et seulement si nous acceptons de lui tendre la main tout en accomplissant le commandement divin de travailler », a poursuivi Monseigneur Georges BIZIMANA. Il a ainsi indiqué que « même le pauvre quand il n’est pas invalide, il doit travailler pour réserver uniquement l’assistance aux personnes âgées, aux petits enfants et aux personnes vivant avec handicap ayant un degré d’invalidité très élevé »  

Une occasion de promouvoir davantage la charité agissante

S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste a précisé que cette journée est une bonne occasion de promouvoir davantage la charité agissante.

« La pauvreté n’est pas une malédiction ; c’est une situation qui peut arriver à tout le monde. Aujourd’hui tu peux être riche et se retrouver le lendemain dans une situation de pauvreté. C’est pourquoi on devrait tous être sensible et ne pas détourner notre visage devant aucun pauvre comme nous le recommande le Saint Père à l’occasion de cette journée », a-t-il précisé.  Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA se réjouit que cette journée ait été célébrée au niveau de toutes les Caritas diocésaines jusqu’aux Caritas paroissiales. « La journée est donc pour nous une occasion de témoigner notre intégral dévouement au service des pauvres à travers non seulement des actions de charité mais également à travers les autres programmes de développement que nous mettons en œuvre dans l’objectif de ne pas faire des pauvres des éternels assistés », a-t-il ajouté.

A la Paroisse Nyamurenza tout comme à la Paroisse de Rushanga, Caritas Burundi s’était munie des quantités de vivres et des habits à donner aux personnes se trouvant dans le besoin d’assistance.

La journée Internationale dédiée au pauvre a été instituée par le Pape François en 2017. Elle donne une occasion aux chrétiens de poser des gestes de charité et constitue un appel à changer de comportement en vue de mettre les plus pauvres au cœur des communautés chrétiennes pour le respect de leur dignité.


Mise à jour le Lundi, 27 Novembre 2023 12:41

Caritas Burundi accueille son nouveau Secrétaire Général Adjoint

Envoyer Imprimer PDF

         sg accueil sga

Les cérémonies d’accueil du nouveau Secrétaire Général Adjoint ont eu lieu le 1er Octobre 2023 au siège de Caritas Burundi. Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA avait été accompagné par une délégation conduite par le Directeur National du COPED, Abbé Gratien NIYUHIRE. Ces cérémonies ont été rehaussées par le Secrétaire de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, Abbé Christian NZINAHORA en présence de l’Abbé Jean Gédéon BARANYIZIGIYE, Secrétaire Général de la Commission Episcopale pour le Développement Humain Intégral

A son arrivée, le nouveau Secrétaire Général Adjoint et la délégation qui l’avait accompagné se sont directement dirigés ,sous la conduite du Secrétaire Général, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA à la Chapelle de Caritas Burundi. Après quelques minutes de prière mentale, le Secrétaire Général a imploré le Seigneur à travers une prière pour souhaiter la bienvenue et plein succès à son Adjoint, Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

La suite des cérémonies s’est déroulée à la salle de réunions de Caritas où des discours de circonstance ont été prononcés au tour d’un verre.

Au nom de la délégation, le Directeur National du COPED, Abbé Gratien NIYUHIRE est revenu sur le processus qui a conduit au choix du Diocèse de Bururi et de l’Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

« Il ya quelques jours, la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, CECAB, a cherché celui à qui elle allait confier les fonctions du Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi. En faisant le tour de tous les Diocèses, le Saint Esprit s’est arrêté sur le Diocèse de Bururi pour mettre à la disposition de tous les Evêques son enfant, Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA », a ainsi indiqué le Directeur National du COPED avant de préciser que tout le Diocèse a bien accueilli cette bonne nouvelle.

« Cher Abbé Alphonse, nous sommes sûr que vous avez beaucoup de compétences. Nous vous souhaitons donc plein succès dans vos nouvelles fonctions au service de l’organisation chère à l’Eglise Catholique, la Caritas Burundi », a-t-il ajouté.

S’exprimant au nom du personnel de Caritas Burundi, Monsieur Delphin TUNGAMWESE a remercié la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi qui a jugé bon de donner à Caritas Burundi le Secrétaire Général Adjoint. Le personnel, a-t-il poursuivi félicite l'Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA  pour ces nouvelles fonctions et lui traduit l’expression de son entière disponibilité à être sous ses responsabilités. 

Le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a dans son discours d’accueil exprimé sa joie d’avoir un Secrétaire Général Adjoint. Il lui a donc souhaiter plein succès dans les tâches qu’ils vont dorénavant partager au quotidien.

« C’est donc une joie pour moi et une joie partagée avec le personnel. Nos actions sont réalisées dans tous les Diocèses du Burundi en les accompagnant dans la mise en œuvre des projets et programmes relevant de plusieurs domaines de la vie du pays. Nous allons vous en expliquer en long et en large pour que vous puissiez apporter votre contribution », a-t-il précisé.

Au nom de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, le Secrétaire de la CECAB, Abbé Christian NZINAHORA a remercié l’Evêque du Diocèse de Bururi qui a bien concrétiser son engagement en mettant à la disposition de la CECAB Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA pour exercer les fonctions de Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi. « Je demande à la délégation de transmettre à l’Evêque du Diocèse de Bururi notre expression de reconnaissance », a -t-il dit, avant de souhaiter pleins succès à l’Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

« Au nom de la CECAB, nous vous souhaitons la bienvenue à notre famille élargie. A la CECAB, à côté de Caritas, nous avons d’autres pastorales. Nous aussi, nous aurons donc besoin de votre apport dans ces autres pastorales pour témoigner davantage notre unicité »

Prenant la parole, le Secrétaire Général Adjoint, Alphonse NTIBAYIRUTA a remercié le Secrétaire Général et le personnel de Caritas Burundi pour l’accueil qui lui a été réservé. Cela, a-t-il dit, me donne la force et le courage d’exercer les fonctions qui m’attendent. « Je viens avec la bonne volonté de bien travailler pour avancer la mission de Caritas. Je suis bien disposé à apprendre de vous et à mettre mes compétences au profit de tous », a-t-il affirmé.


Mise à jour le Vendredi, 13 Octobre 2023 17:07

ODAG -Caritas Gitega : La Caritas Diocésaine de Gitega a désormais un nouveau Secrétaire Exécutif

Envoyer Imprimer PDF

           lll

Le changement effectif a eu lieu lundi le 21 Août 2023, jour de la remise et reprise entre le Secrétaire Exécutif sortant, Abbé Jean Berchmans NIBITANGA qui va faire ses études en Espagne et le nouveau Secrétaire Exécutif, Abbé Longin BIVUGIRE qui occupait le poste de Directeur Administratif et Financier à cette même institution.

Les cérémonies introductives ont débuté par une messe matinale, dite au sanctuaire marial de Mushasha à sept heures trente minutes.

 En présence de Son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Gitega, des membres du Comité de Direction et du Comité Exécutif de l’ODAG-Caritas Gitega, le Secrétaire Exécutif sortant a présenté dans la salle de réunions de l’archevêché le bilan de ses réalisations depuis son arrivé à la Direction de l’ODAG Caritas -Gitega en 2017.

 « A mon arrivée, l’ODAG-Caritas Gitega utilisait neuf cent millions comme budget des projets. Aujourd’hui, nous sommes à dix huit milliards », a -t-il mentionné dans son exposé. Il a signalé en outre que des innovations remarquables ont été apportées dans les différents secteurs de l’organisation.

Cette présentation a été immédiatement suivie par la séance de remise et reprise des différents objets et outils de travail dont entre autres les politiques signées et non signées, les contrats de partenariat, des sceaux de l’institution, ordinateurs et bien d’autres.

Monseigneur l’Archevêque a félicité le Secrétaire Exécutif sortant pour ses réalisations et lui a demandé d’être l’Ambassadeur et le conseiller permanant de l’ODAG.

 Les cérémonies se sont par après   poursuivies par le partage d’un verre avec les différents invités et tout le personnel œuvrant au siège de l’ODAG -Caritas Gitega.

Signalons que toutes les formations sanitaires œuvrant dans l’archidiocèse avaient envoyé des représentants.

Sgné Eric AHISHAKIYE 

Service Communication , ODAG Caritas -Gitega

Mise à jour le Jeudi, 14 Septembre 2023 09:45

Saison de la création, édition 2023 : Caritas Burundi organise un atelier d’échange sur les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé

Envoyer Imprimer PDF

     tempscreation

Du 1er au 04 octobre de chaque année, les communautés chrétiennes du monde entier célèbrent la période dédiée à la création. C’est dans ce contexte que Caritas Burundi en collaboration avec le Mouvement Laudato’si Burundi a organisé le 1er Septembre 2023 à son siège à Bujumbura un atelier marquant le démarrage des activités inscrites à cette période d’un mois en vue d’échanger sur les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé. Cet atelier a été suivi par une messe pour rendre grâce aux Seigneur pour les ressources qu’il a mises à la disposition de l’humanité pour son bien-être.

Le temps ou la saison de la création est depuis 2015, une période annuelle qui a été instituée par le Pape François en vue de rendre grâce au Seigneur pour les ressources qu’il a mises à la disposition de l’homme pour son bien-être. En vue de se joindre aux autres communautés chrétiennes, Caritas Burundi en collaboration avec le Mouvement Laudato’si a organisé un atelier d’échange sur les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’homme.

Procédant à l’ouverture des travaux de cet atelier, le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a rappelé que cette période constitue un moment d’une grande importance de méditer sur les menaces qui pèsent sur l’environnement, notre support de vie.

« La période de la création nous offre une occasion de nous ressourcer dans l’encyclique Laudato’si où le Pape François interpelle le monde entier au respect de la création et nous savons nous tous qu’il s’agit d’une question qui préoccupe toutes les nations », a indiqué le Secrétaire Général de Caritas Burundi en évoquant le prochain sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Doubaï au mois de novembre 2023.

 En organisant cet atelier, a-t-il précisé, nous avons non seulement voulu attirer l’attention du public sur les méfaits néfastes de la destruction de l’environnement mais aussi offrir un espace d’échange pour dégager des actions à mener en vue de sauver notre planète, aujourd’hui sérieusement menacée par des actions entropiques.

Les présentations ayant meublé cet atelier d’une journée ont permis aux participants de comprendre qu’il est urgent de changer de comportement en agissant sur nos modes de production et de consommation.

« Lors de cet atelier, nous avons pu comprendre que c’est très dangereux de consommer des aliments provenant des plantes qui ont été cultivées sur les lieux de décharge. Le conférencier a fait allusion aux légumes appelées amarantes très consommées dans les milieux urbains alors qu’elles sont souvent arrosées avec des eaux usées contenant des toxines responsables de plusieurs maladies », a expliqué Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA, Secrétaire Général de Caritas Burundi dans une interview accordée aux journalistes à la fin de l’atelier.

Au cours de cet atelier, les participants se sont également convenus de travailler en synergies pour faire des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques en vue de mettre en place des lois mises à jour à même de garantir de meilleurs résultats en matière de sauvegarde de l’environnement. Les participants ont enfin émis la recommandation qu’il y ait création d’un bureau de contrôle de l’environnement et de la qualité des aliments.

Ayant rassemblé tous les Secrétaires Exécutifs des Caritas Diocésaines ainsi que les représentants des Ministères impliqués dans la gestion des questions de santé et de l’environnement, cet atelier a été suivi par une messe d’action de grâce à la chapelle de Caritas Burundi.

Page 3 sur 30