IJAMBO NGENDERWAKO RYA RUSAMA 2019: GUKUNDA IBIKORWA NO KUBIHA UMWANYA UKWIYE

Réseau Caritas Burundi

Article 1 :

§1. Caritas Burundi est l’instrument au ministère de la charité de l’Eglise qui dépend de la CECAB et constitue le réseau des Caritas diocésaines.

§2. Caritas Burundi agit conformément aux normes du droit canonique et à la Doctrine sociale de l’Eglise :

§3. Caritas Burundi, comme service connexe à la CECAB jouit de la personnalité juridique civile en vertu de l’article 3 §3 de l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République du Burundi sur les matières d’intérêt commun.

Les Caritas diocésaines font partie intégrante des diocèses et fonctionnent dans le cadre juridique des mêmes diocèses.

Article 2 :

Le siège social du réseau est établi à Bujumbura, avenue du Grand Séminaire, Quartier Rohero I, n° 03B. Il peut être transféré dans une autre localité du Burundi selon la décision de l’Assemblée Générale.

Article 3 :

Les membres effectifs de Caritas Burundi sont les Caritas diocésaines. Elles doivent respecter les normes minimales de gouvernement, d’infrastructure organisationnelle, de viabilité financière et de responsabilité, conformément aux codes d’éthique en matière de conduite, tel que décidé par l’Assemblée Générale (normes de Gestion, Code de conduite). Elles demeurent autonomes en ce qui concerne leur statut juridique, financier et contractuel.

• Connaitre Caritas Burundi

Caritas  Burundi est un réseau d’Organisations Diocésaines de Développement[1], instrument de la Pastorale de la Charité de l’Eglise Catholique au Burundi. Il cherche à promouvoir constamment l’esprit communautaire, la solidarité, le partage et la justice. Ses domaines d’action sont par conséquent la promotion sociale : l’assistance et le développement. Les acteurs sont d’abord la communauté chrétienne et tous les bénéficiaires ensuite, ces derniers étant tout homme en détresse ou en quête d’un mieux être, surtout tout laissé pour compte. C’est en outre une Association Sans But Lucratif sous forme de réseau, agréée par l’arrêté ministérielle n° 100/52 du 20 juillet 1962. Ses statuts ont été revus et adoptés par  l’Assemblée Générale en 2013. Ci-après, la représentation schématique du réseau Caritas Burundi.

[1] Le réseau « Caritas Burundi » est constitué de 8 Organisations Diocésaines de Développement ou Caritas Diocésaines couvant tout le territoire national ; le BDDB – Caritas Bubanza (Diocèse de Bubanza couvant les Province de Bubanza et Cibitoke), l’ODDBU – Caritas Bujumbura (Archidiocèse de Bujumbura couvrant la Mairie de Bujumbura, la Province de Bujumbura, la Province de Muramvya et une petite partie de la Province Mwaro) le COPED – Caritas Bururi (Diocèse de Bururi couvant les Province de Bururi, Rumonge et une grande partie de la Province Makamba),  l’ODAG – Caritas Gitega (Archidiocèse de Gitega couvant les Province de Gitega, une grande partie de la Province de Karuzi et une grande partie de la Province Mwaro), l’ODEDIM – Caritas Muyinga (Diocèse de Muyinga couvrant les Province de Muyinga, Kirundo et une petite partie de la Province Karuzi), le BADEC – Caritas Ngozi (Diocèse de Ngozi couvrant les Provinces de Ngozi et Kayanza), la SOPRAD – Caritas Ruyigi (Diocèse de Ruyigi couvrant les Province de Ruyigi et Cankuzo) et  l’ODECO – Caritas Rutana (Diocèse de Rutana couvrant les Province de Rutana et une partie de la Province de Ruyigi et de Makamba).

Présentation de Caritas Burundi

Connaitre Caritas Burundi