SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

ODEDIM-Caritas Muyinga : Un nouveau projet pour atténuer les effets néfastes de la pénurie d’eau et de la faim dans les communautés vulnérables en situation de crise aigüe

Envoyer Imprimer PDF

Avec pour cibles les communautés vulnérables en situation de crise aigüe, la signature des conventions et le lancement officiel de ce projet a eu lieu jeudi le 10 février 2022 au chef-lieu de la province Ruyigi et sera mis en œuvre pendant une période de trois ans dans six communes des provinces Muyinga, Kirundo et Ruyigi par l’ONG Allemande, WHH ; l'ODEDIM-Caritas Muyinga et la Fondation Stamm.

foto siteLe projet est une initiative conjointe des pays de la sous-région couvrant  le Burundi, le Kenya, la Somalie, le Niger, l’Ethiopie, le Sud Soudan et République Centre Africaine.  Avec un objectif  global de fournir une aide d'urgence immédiate lors de crises humanitaires périodiques et de contribuer à l’amélioration de l'accès à l'eau potable, le projet va couvrir les communes de Bugabira, Busoni, Giteranyi, Muyinga, Gisuru et de Kinyinya.

Comme on peut le lire dans le document de cadrage, le projet vise  quatre résultats à savoir l'amélioration de l'accès à l'approvisionnement essentiel en eau et aux installations sanitaires sûres dans les communautés vulnérables ; la fourniture d'une aide d'urgence locale et immédiate permettant de protéger en particulier les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes vivant avec handicap ; la  couverture dans le court terme  des   besoins alimentaires et non alimentaires de base de la population cible  ainsi que l’opérationnalisation du plan de renforcement des capacités des organisations partenaires.

Des stratégies  pour la mise en eouvre et la réussite de ce projet  s’articuleront au tour de six points comme s’est toujours décliné dans le document de cadrage. Il s'agit de l'implication du leadership des parties prenantes, y compris des représentants du gouvernement local et de la communauté ; de la Sélection conjointe des bénéficiaires avec les partenaires locaux, de l'administration locale, des leaders  de la communauté et  des services techniques déconcentrés de l’état; de la prise en compte des groupes communautaires fréquemment exclus, tels que les personnes vivant avec handicap, les personnes atteintes du VIH/SIDA, les minorités sociales, les survivants de violences sexuelles  et les personnes âgées; du respect des consignes de sûreté et de sécurité  en vue de permettre  la mise en œuvre des activités sans mettre en danger la vie des équipes de projet et des bénéficiaires; de l’inclusion  des mécanismes de réponse flexibles en cas de crise afin de pouvoir réagir rapidement et répondre de manière adéquate aux besoins des communautés ainsi que   la mise en place des mécanismes de gestion des  plaintes  afin  d'assurer une mise en œuvre de haute qualité.

Le document de cadrage prévoit par ailleurs un certain nombre de recommandations spécifiques à chaque pays . Pour le cas du Burundi il s’agit entre autre  : de partir d’une analyse des besoins dans les provinces  réalisée par un organisme externe; de la formation de groupes d'épargne et de crédit (VSLA) permettant  de mobiliser l'épargne au niveau local et de financer des initiatives génératrices de revenus pour les ménages sans oublier  d’ envisager dès les premières étapes de la création des groupes d’épargne Un mécanisme efficace de recouvrement des prêts accordés pour éviter les cas de non-remboursement.  

En prélude au lancement de ce projet  dénommé ” Atténuer les effets néfastes de la pénurie d’eau et de la faim dans les communautés vulnérables en situation de crise aigüe en Afrique subsaharienne : Cas du Burundi  ”, un atelier réunissant  les représentants des organisations partenaires et les staffs affectés au projet avait été organisé  mercredi le 9 février 2022  en vue d’avoir une compréhension commune de tous les aspects du projet et de faire une planification opérationnelle consolidée des activités à réaliser.

Le lancement officiel de ce projet a vu la participation, de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burundi, de Madame la Cheffe des Programmes de l’ONG WHH, de Madame la Représentante Légale de la Fondation Stamm, de Monsieur l’Abbé Secrétaire Exécutif de l’ODEDIM ainsi que des représentants de l’administration communale de Bugabira, Busoni, Giteranyi, Muyinga, Gisuru et Kinyinya.

Précisons que le projet est financé par le Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne.

                       Sgné Sebastien HAVYARIMANA

                        Communication ODEDIM-Caritas

Mise à jour le Dimanche, 27 Février 2022 20:17

Avis d’appel d’offre

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un cabinet indépendant d’audit financier des comptes des projets et de fonctionnement du Secrétariat National pour la période du 1er Janvier au 31 Décembre 2021. La date limite de réception des offres est fixée au 28 /02/2022 à 11H00.Pour plus de détails sur cet avis d’appel d’offre télécharger le lien : DAO.

Mise à jour le Jeudi, 17 Février 2022 10:38

Appel d’offre pour le recrutement d’un chauffeur

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre le paludisme au niveau communautaire financé par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose, et le Paludisme pour la période 2021-2023, Caritas Burundi lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un Chauffeur de niveau A2 en mécanique automobile. Les éléments constituants le dossier ainsi que toutes les autres informations relatives à cet appel d’offre sont à découvrir en téléchargeant le lien : Télécharger

Mise à jour le Mercredi, 26 Janvier 2022 06:36

Célébration de la Fête de la nativité du Christ : Dans la charité et la justice, allons à la rencontre de celui qui vient

Envoyer Imprimer PDF

C’est en substance l’invitation adressée au personnel de Caritas Burundi lors de la séance de retraite spirituelle organisée à la veille de la célébration de la fête de la nativité de notre Seigneur Jésus Christ. La séance a permis au personnel de mieux intérioriser, de comprendre et de méditer davantage sur la mission qu’il est appelé à accomplir tous les jours.

retraitAu cours de cette séance de recollection qui a duré une heure de temps, il a été rappelé au personnel de Caritas Burundi, à travers l’enseignement de l’Abbé Stanislas KUBWIMANA, Directeur Académique au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars, que tout chrétien doit s’efforcer de marcher dans l’amour de Dieu et du prochain. Il a ainsi fait comprendre que la charité est un regard de compassion vers l’autre en tant qu’être de besoin. En célébrant la fête de la naissance de Jésus, a-t-il fait remarquer, nous devons savoir que c’est lui le véritable Amour et le Prince de la justice qui veut que les pauvres soient secourus, que les malades guérissent et que les hommes s’aiment comme des Frères afin de témoigner qu’ils sont fils de Dieu.

Comme une institution de l’église ayant une mission d’être au service des plus vulnérables, Caritas Burundi doit puiser sa force dans celui qui est Alpha et Omega, en qui toute chose trouve sa perfection.

« Sans Jésus nous ne pouvons rien faire, cela veut dire qu’on ne peut pas vivre la charité sans être uni à Dieu, à sa parole. », a continué d’expliquer l’Abbé Stanislas KUBWIMANA   

Le concept d’amour auquel renvoie la charité doit être compris comme un mouvement descendant et ascendant. C’est pour cette raison, comme le précise l’Abbé Stanislas KUBWIMANA, que Caritas a le devoir d’éduquer au partage, au secours, au donner et au recevoir.

« C’est un mouvement réciproque. Même un pauvre promet au moins de prier pour celui qui le secourt. Un amour complet s’abrite dans la dynamique ascendante et descendante. Comme le dit le Seigneur, dans cet amour, nous devenons comme des sources d’eau vive », a poursuivi l’Abbé Stanislaslas KUBWIMANA dans son enseignement en citant l’évangile de Saint Jean, Chapitre 7, Verset 37à 38.

L’homme qui a la vocation d’aimer doit tendre vers le niveau le plus haut. Etant donné qu’il est appelé à imiter Dieu, il doit gravir tous les échelons d’amour jusqu’à l’amour dont Dieu aime ses créatures. L’Abbé Stanislas  KUBWIMANA indique qu’il s’agit de l’ascension dans l’amour ; de l’instinct naturel au don de soi ; de l’égoïsme à l’altruisme.

A travers cet enseignement, le personnel de Caritas a également compris que la charité fait appel à la justice.

« L’amour ne se réjouit pas de l’injustice. Quand on aime, on essaie d’agir rapidement pour secourir. Car la charité considère tout besoin chez autrui comme un appel lui adressé. La charité est l’amour de Dieu et du prochain », a encore une fois fait remarquer Abbé Stanislas KUBWIMANA avant d’ajouter que la justice mène à l’onction et à la gloire de Dieu.

Le personnel de Caritas Burundi a beaucoup apprécié cet enseignement en précisant que le contenu a touché aussi bien le cœur  que le cerveau.

La retraite spirituelle a été suivie par une messe d’action de grâce et un échange de vœux de joyeux Noel entre la Direction de Caritas Burundi  et tout son personnel.  

Mise à jour le Samedi, 05 Février 2022 13:28

Caritas Burundi s’engage résolument sur la voie de consolider ses stratégies en vue d’être une Caritas véritablement Communautaire

Envoyer Imprimer PDF

Cette volonté a été traduite lors des assises du Forum pays, édition 2021 que Caritas Burundi vient d’organiser à Bujumbura au Mont Sion Gikungu les 14 et 15 Décembre. Placées sous le thème « Consolidation de l’identité de Caritas en vue d’une Caritas Communautaire à travers une Politique de la Sauvegarde et de la Protection Sociale », les travaux de ces assises ont été solennellement ouverts et clôturés par le Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, l’Evêque du Diocèse de Muyinga, son excellence Monseigneur   Joachim NTAHONDEREYE. 

          president caritas bdi

C’est devenu une tradition.  Caritas Burundi organise chaque année depuis 2013 les assises du forum pays à l’intention de ses partenaires en vue de faire une évaluation de ses interventions en matière de la pastorale de charité et dégager des stratégies à adopter pour améliorer davantage ses prestations au service des personnes vulnérables. Cette année, ce forum a été organisé à Bujumbura, au Mont Sion Gikungu avec cette noble vision de Consolider l’identité de Caritas en vue d’une Caritas Communautaire à travers une Politique de la Sauvegarde et de la Protection Sociale.

Dans son mot d’accueil ,  le Président de Caritas Burundi en même temps  Evêque  du Diocèse de Ngozi, son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA , a rappelé  que le forum pays est un cadre privilégié  permettant  aux  membres du Réseau Caritas Burundi et aux organisations  partenaires de  se rencontrer en vue  d’harmoniser leur façon de voir et de comprendre leur mission, étant donné qu’ils sont tous appelés à contribuer pour le développement intégral de la personne humaine en général, et de façon particulière, pour venir au secours des pauvres et des victimes des calamités et des  catastrophes naturelles.  Convaincu que l’ennemi à combattre est commun à toutes les sociétés, le Président de Caritas Burundi a indiqué que la meilleure façon de l’affronter est d’agir en parfaite synergie.

« Dans la mesure où nous travaillons en Eglise, le souci de promouvoir la dimension caritative doit être le nôtre. L’occasion m’est offerte pour interpeller tous les partenaires afin que nous puissions harmoniser nos façons d’exprimer notre engagement dans le social », a renchéri, Monseigneur Georges BIZIMANA, Président de Caritas Burundi.

La même volonté de travailler en partenariat a été exprimée par le Président de la Conférence des Evêques catholiques du Burundi, Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE dans son discours d’ouverture et de clôture solennelle des activités des assises du Forum pays de Caritas Burundi, édition 2021.

« Nous réaffirmons l’exigence du partenariat pour une pastorale sociale plus incisive. Caritas Burundi ne saurait se passer de travailler en synergie avec d’autres organisations partageant la même vision avec elle. Elle ne saurait pas aussi se passer du partenariat même avec d’autres organisations non confessionnelles engagées en faveur de l’assistance sociale et du développement », a précisé Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE, Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi.

Le Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi a par ailleurs indiqué que ce Forum pays est organisé au moment où l’Eglise Catholique s’est déjà engagée à éveiller dans toutes ses composantes le sens de la synodalité de marcher et de travailler main dans la main dans la diversité mais en partageant les mêmes perspectives.

« Nous nous réjouissons de pouvoir donner, a travers ce forum pays, l’espace qu’il faut à l’expression de ces divers engagements pour une même cause », a fait remarquer Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE.

Des pistes menant à la promotion d’une Caritas véritablement communautaire à travers la politique de la sauvegarde et de la protection sociale ont été dégagées tout au long des travaux de ces assises de l’atelier Forum pays de Caritas Burundi, édition 2021. Il s’agit entre autres :  d’avoir le souci d’une réponse immédiate face aux nécessiteux ; d’être capable de poser le geste juste et au moment opportun ; d’agir avec des actions techniquement correctes et qui manifestent une attention du cœur ; d’agir en toute indépendance vis-à-vis des partis et des idéologies ; de ne pas se servir de la charité pour imposer la foi de l’église pour ne citer que ceux-là.

Outre le Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi et le Président de Caritas Burundi ,   ce forum pays  a vu la participation de  l’Archevêque du Diocèse de Bujumbura son Excellence Monseigneur, Gervais BANSHIMIYUBUSA ; de l’Evêque du Diocèse de Bubanza, Son Excellence Monseigneur, Jean NTANGWARARA ;de l’’Evêque du Diocèse de Ruyigi, Son Excellence Blaise NZEYIMANA ;de l’’Evêque du Diocèse de Rutana, son Excellence Monseigneur Bonaventure     NAHIMANA ;  du  Vicaire Général du Diocèse de Bururi, Monseigneur Léonidas NITEREKA ;  du  Secrétaire Général de la CECAB, Abbé Christian NZINAHORA ;  du  Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA ; des membres du comité exécutif de Caritas Burundi ;    des Secrétaires Exécutifs des Caritas diocésaines ainsi que des représentants des   Caritas sœurs et des organisations partenaires de Caritas Burundi.

Mise à jour le Samedi, 29 Janvier 2022 07:24

Page 11 sur 30