SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Plus de dix milles personnes de la province de Kirundo en besoin d’assistance suite aux vents violents

Envoyer Imprimer PDF

L’ODEDIM caritas Muyinga plaide au secours de 1926 ménages des communes Kirundo et Busoni victimes des pluies torrentielles avec des vents violents et grêle qui se sont abattues sur les deux communes vers la fin du mois de février 2021. Des pluies torrentielles mêlées de vents violents et grêles se sont abattues sur les communes de Kirundo et Busoni de la province Kirundo dans la région nord du Burundi causant des dégâts énormes notamment la destruction des maisons, trouaison des tôles, des toitures des maisons et destruction des cultures dans les champs. Les collines qui ont été touchées pour la commune de Kirundo sont Yaranda, Runyonza et les quartiers de  Runanira 1 et 23, Rupfunda, Nyange, Kavogero, Bugera et Rugero du centre urbain de Kirundo

D’après les informations recueillies auprès de l’Administrateur communal de Kirundo et des caritas à la base, 44 maisons de la colline Yaranda et 6 maisons de la colline Runyonza ont été détruites, 106 ha de haricot, 22 ha de manioc, 50 ha de maïs, 24 ha de bananiers, 8ha de patate douce et 10 ha de sorgho ont été détruits sur les deux collines et 626 ménages de Runyonza et 1100 ménages ont été touchés par cette catastrophe dont la population est estimée à 10350 personnes.

 catakirundoLes dégâts enregistrés au niveau des quartiers du centre urbain de Kirundo, sont 56 maisons endommagées, 560 kg de haricot et 500 kg de sorgho se trouvant dans ces maisons ont été endommagés par la pluie, une salle de classe du lycée Kirundo détruite, une antenne de la société de télécommunication ONATEL détruite et un local en bâches du programme Merankabandi détruit. Pour la commune de Busoni, la catastrophe s’est abattue sur les zone Mukerwa, Gasenyi  et Murore et les collines touchées sont  Runyinya, Munyinya, Mugobe, Rugarama, Kagege,Renga, Kivo, kididiri,Kigoma et Burare.

Selon les informations récoltées auprès de l’Administrateur communal et des caritas à la base, 30  maisons sont détruites, 100 maisons endommagées au niveau de la toiture (tôles trouées), des champs de banane, manioc, haricot et sorgho estimés à plusieurs ha endommagés, des animaux domestiques tués (2 chèvres) et 200 ménages sont touchés dont la population est estimée à 1200 personnes.

 Actuellement la population se trouve dans une situation indescriptible puisqu’elle ne voit pas comment survivre alors que leurs sources de revenus pour la survie de leurs  ménages sont décimées et que leurs maisons sont détruites. Certaines personnes avaient tenté de se déplacer vers d’autres localités, ici nous pouvons citer 14 ménages de Kirundo qui ont été ramenés de la commune Ntega frontalière de la commune Kirundo  par l’administration communale.

Signalons que cette région est souvent victimes des catastrophes naturelles dont les dernières années, un déficit hydrique avait causé une chute de la production provoquant une insécurité alimentaire avec comme conséquence des déplacements internes des populations.

AVIS D’APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi va assurer la mise en œuvre du projet de lutte contre le paludisme au niveau communautaire dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement 3 (NMF3) financé par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période de 2021-2023, en tant que sous-bénéficiaire du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Dans le cadre de ce projet, Caritas Burundi désire recruter, pour une période allant de la date de signature du contrat jusqu’au 31 décembre 2023, un personnel pour les postes suivants :

 

  1. Un Responsable Comptable et Financier (Relance)
  2. Un(e) Assistant(e) chargé(e) de  la gestion des données

 

La date et heure limites de dépôt des candidatures, avec indication du poste concerné, sont fixées au lundi 22 mars 2021 à 16 heures précises au siège de Caritas Burundi à Bujumbura sis avenue du grand Séminaire.

Télécharger dossier d"appel d"offre

Mise à jour le Mercredi, 03 Mars 2021 12:42

ODEDIM- Caritas Muyinga lance un projet de résilience climatique et de sécurité alimentaire à Kirundo

Envoyer Imprimer PDF

En partenariat avec l’Ong   Welt Hunger Hilife ODEDIM- Caritas Muyinga a procédé au lancement d’un projet sur la résilience climatique et la sécurité alimentaire à Kirundo. En présence de l’administration de la province de Kirundo et d’autres partenaires, les cérémonies ont été organisées jeudi, 25 Février 2021, dans la salle des réunions de la paroisse Kanyinya.

kirundosecDans son discours d’ouverture, le chef de cabinet du Gouverneur de province Kirundo a salué l’initiative qui vient au moment opportun surtout que ces derniers jours, la province de Kirundo longtemps considérée comme grenier du pays, est victime des perturbations climatiques causant un déficit hydrique qui provoque l’insécurité alimentaire. Il a souligné le soutien et l’engagement ferme de l’administration pour la réussite du projet. Le Directeur Pays de welt hunger hilfe a quant à lui, remercié l’administration et les partenaires qui vont mettre en œuvre ce projet en rappelant que son organisation est présente depuis longtemps dans la région et reste que la mise en œuvre du projet apportera une valeur ajoutée sur les conditions de vie des populations en général et des membres des coopératives en particulier. Il a précisé que son organisation a reçu le financement au gouvernement allemand à travers le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement  pour réaliser ce projet pendant 42 mois dans toutes les communes de la province Kirundo et reste  confiant que les organisations choisies pour la mise en œuvre de ce projet possèdent des expériences avérées pour sa réussite. L’implication des bénéficiaires, des

Mise à jour le Vendredi, 26 Février 2021 15:16 Lire la suite...

La province de Kirundo est victime des intempéries

Envoyer Imprimer PDF

kirundoiDes pluies et des vents violents mêlés de grêles ont fait des dégâts énormes dans la commune de Busoni en province de Kirundo au Nord du Burundi lundi le 22 février. Des champs de cultures, des maisons d’habitations et des animaux domestiques ont été emporté par ces vents violents laissant plus ménages sans abris avec un risque énorme d’insécurité alimentaire.

Selon les Caritas locales du Diocèse de Muyinga , au moins 8 collines de la commune de Busoni ont été affectées par ces vents violents et grêles et plusieurs  maisons non encore ont été démolies par ces vents violents.

Lire la suite...

Le PNUD octroi 10 motos à Caritas Burundi pour la mise en œuvre du Projet de lutte contre le Paludisme

Envoyer Imprimer PDF

Le Programme des Nations Unies pour le Développement a procédé à la remise officielle ce lundi le 22 février 2021 de 10 motos qui seront utilisés dans le cadre du Projet de Lutte Contre le Paludisme au Burundi exécutée par Caritas Burundi comme un des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé.

moto pnudCet appui qui concoure à l’amélioration des performances et du travail en synergie des différentes institutions en matière de suivi des activités en lien avec la promotion de la santé et de la lutte contre le Paludisme. Ces motos ont été octroyé par le PNUD dans le cadre du Projet Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme qui avait été commandé des motos pour la mise en œuvre de vos activités à base communautaire. 

Lire la suite...

Page 18 sur 32