«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Identité de l'Organisation

Caritas Burundi et l’Université du Burundi en partenariat pour la promotion de la recherche et de son exploitation

Envoyer Imprimer PDF

La Caritas Burundi et l’université du Burundi ont signé un accord cadre  de collaboration entre ces deux institutions pour mettre en application un projet  qui a deux objectifs. Le premier est celui de la promotion des recherches scientifiques  qui sont réalisées au niveau de cette haute institution du Burundi.

photo signature de contrat

Depuis quelques années, l’Université du Burundi initie des recherches de grande envergure dans les différents domaines de la vie nationale mais bons nombres de travaux sont gardés dans les tiroirs et pourris là bas sans effet .Pour faire à ce défis, Caritas Burundi veut  s’impliquer dans la mise en application de ces produits  de recherche. Les Caritas diocésaines  et  les organisations partenaires  vont utiliser ces recherches dans les communautés pour encadrer les producteurs et de cette manière ces recherches seront valorisées a indiqué le secrétaire général de Caritas Burundi.

Cette organisation de l’Eglise Catholique contribue également dans l’encadrement des stagiaires lauréats de cette université du Burundi, ce qui est encore un des éléments de cette convention signée entre ces deux partenaires. Ces jeunes chercheurs  pourront également s’intéresser lors de ces stages à l’action Caritas et en produire des rapports.

Cet accord signé entre  ces deux partenaires  est très bien salué par les responsables de l’Université du Burundi. «  Vous le savez très bien que nous recevons toujours des critiques  sur l’inadéquation  entre la formation  et  l’emploi. Cet accord nous permettra de  faire des travaux plus intéressant à la population Burundaise » a dit le recteur de l’Université du Burundi.

 Lors de ces cérémonies de signature, certains responsables des facultés et instituts de l’Université du Burundi  et les cadres de Caritas Burundi étaient invités sans oublier les étudiants. Il y a quelques mois, la Caritas Burundi en partenariat avec l’Université du Burundi et la Chaire Unesco organise chaque mois des conférences sur la paix et la justice.

Mise à jour le Jeudi, 20 Juillet 2017 14:09

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show