IJAMBO NGENDERWAKO RYA RUSAMA 2019: GUKUNDA IBIKORWA NO KUBIHA UMWANYA UKWIYE

Programme santé et ODDs

I.7.3 La promotion de la santé / nutrition

Dans le domaine de la santé, le réseau Caritas Burundi coordonne toutes les activités des œuvres médicales de l’Eglise Catholiques à travers les structures sanitaires agréées de l’Eglise (11 hôpitaux, 2 maternités, 3 cliniques médicales, 2 centres médicales et 90 Centres de santé en 2018) et à travers le renforcement du système de santé au niveau communautaire  Le réseau intervient d’une part dans la prévention et la prise en charge des maladies transmissibles ( VIH/SIDA, Malaria, vaccination, etc.) et non transmissibles ainsi que les maladies carentielles (malnutrition, etc.) et de surcharge d’autres part dans le domaine de la santé de la reproduction (paternité et maternité responsable) et de la nutrition.

Le réseau intervient aussi dans le secteur de la Santé mentale et de la promotion des mutualités communautaires de santé.

I.7.4 La sécurité alimentaire

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, les activités du réseau Caritas Burundi sont centrées surtout sur l’appui dans la mise en place et la structuration des Organisations des Producteurs (OP), la mise à disposition des intrants agricoles de qualité pour les ménages pauvres, l’encadrement technique, la promotion d’une agriculture de marché, la restauration de la fertilité des sols, l’irrigation, le stockage, la transformation alimentaire ainsi que la promotion de l’élevage. Dans ce secteur, le renforcement des capacités des groupes cibles à travers des formations et visites d’échange d’expérience constitue l’une des stratégies adoptées en vue d’une future autonomisation des ménages et OP cibles.    

I.7.5 La protection de l’environnement

 

Le réseau Caritas Burundi intervient dans la protection de l’environnement notamment à travers la lutte antiérosive, la reforestation, l’entretien des espaces verts,  la promotion de l’utilisation des foyers améliorés moins consommateurs d’énergies. Dans la planification de ses actions en matière de la protection de l’environnement, le réseau s’inspire des documents du magistère (Encyclique Laudato Si du Pape François La micro finance et mouvements associatifs

Au sein du réseau Caritas Burundi, le secteur de la micro finance prévoit se développer soit sous forme formel (selon les trois catégories de la micro finance agrées au Burundi ; Projet, Coopérative ou Société Commerciale) ou encore sous forme informel (Associations d’Epargnes et Crédits Communautaires ASSEC/SILC) en se référant à la réglementation nationale. La promotion de l’accès aux services sociaux de base de qualité

Dans ce secteur, les activités du Réseau sont surtout centrées sur la construction des écoles, des homes pour enseignants et des centres de santé, la réhabilitation des pistes, la construction des adductions d’eau et des sources aménagées.

Il est important de préciser que trois axes transversaux attirent particulièrement notre attention. Il s’agit des questions liées à : la promotion de la dignité de la femme, la problématique de la pression démographique ainsi que la problématique de l’emploi.

Nous allons bien entendu veiller à ce que les actions entreprises soient compatibles avec les orientations de l’Eglise ainsi que les valeurs et les principes directeurs de Caritas.

  • Projet MIILDA

    Projet MIILDA : Projet d’Appui à l’Atteinte de la couverture universelle par la Moustiquaire Imprégnée d’Insecticides à Longue Durée d’Action (MIILDA) pour une prévention durable du paludisme

    Phase1: 2010-2012 sur 8 provinces

    Phase 2: 2013-2015 sur tout le pays (17 provinces)

    03moust

  • Projet PTME – UNICEF

    Projet PTME – UNICEF : Projet « Extension de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant »

Connaitre Caritas Burundi