Au cours de cette rencontre d’une journée qui a eu lieu lundi le 26 juillet 2021, leurs Excellences Evêques ont analysé quatre points dont l’évaluation des réalisations de CARITAS Burundi pour l’année 2020, la mise en œuvre des recommandations émises lors de la dernière assemblée Générale ainsi que d’autres points qui touchent le fonctionnement de CARITAS Burundi.
Procédant à l’ouverture de ces assises d’une journée, le Président de CARITAS Burundi et Evêque du diocèse de Ngozi, Monseigneur Georges BIZIMANA a précisé que cette rencontre est une bonne occasion de faire une évaluation sur le degré d’engagement de l’Eglise Catholique dans la pastorale sociale en vue du développement intégral de la personne humaine.
« La dimension diaconale fait donc partie de l’essence de la mission pastorale et s’exprime de façon concrète par des œuvres de charité dont la finalité fondamentale doit être celle de promouvoir la dignité de la personne humaine dans toute son intégralité », a encore une fois renchéri le Président de CARITAS Burundi , Monseigneur Georges BIZIMANA avant de conclure en disant que l’Assemblée Générale est donc un moment précieux de voir, de juger et d’orienter l’action pastorale de l’Eglise Catholique en vue d’une meilleure organisation des CARITAS diocésaines qui, à leur tour sont appelées à travailler en réseau pour une meilleure efficacité et pour un bon témoignage.
Quatre points ont été analysés au cours de cette rencontre de l’organe suprême de CARITAS Burundi. Il s’agit des points en rapport avec le rappel des recommandations de l’Assemblée Générale des assises de 2020 et l’évaluation de leur mise en application ; l’analyse du rapport consolidé du réseau CARITAS pour l’année 2020, l’analyse du rapport audité des comptes du Secrétariat National de CARITAS Burundi ainsi que l’analyse du rapport financier de FECOBU à l’heure actuelle.
Leurs Excellences Evêques ont également analysé au chapitre des divers deux points à savoirs le résultat de l’évaluation externe de CARITAS Burundi selon les normes de CARITAS Internationalis ainsi que l’état d’avancement des projets symbole de communion, le projet Centre National Anti malaria et le projet de la Centrale d’achat des médicaments.
Ont Participé à cette Assemblée Générale Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA de l’Archidiocèse de Bujumbura, Monseigneur Simon NTAMWANA de l’Archidiocèse de Gitega, Monseigneur Georges BIZIMANA du Diocèse de Ngozi, Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE du Diocèse de Muyinga, Monseigneur Blaise NZEYIMANA du Diocèse de Ruyigi , Monseigneur Jean NTAGWARARA du Diocèse de Bubanza et Monseigneur Bonaventure NAHIMANA du Diocèse de Rutana. Le Diocèse de Bururi s'est fait représenter par le Directeur Technique de COPED,l'Abbé Gratien NIYUHIRE.