Dans le but d’améliorer les capacités de préparation organisationnelle et de la réponse aux urgences des partenaires nationaux dans les situations de crise humanitaire, ainsi que la responsabilisation des organisations de s’assurer que leur personnel et leurs programmes favorisent le bien‐être des enfants et des adultes vulnérables et ne les exposent pas au risque de préjudice et d’abus. Caritas Burundi a organisé un atelier à l’intention des responsables des programmes et les chargés de la gestion du personnel des organisations membres du réseau Caritas Burundi pour renforcer la vigilance du personnel de Caritas face à la sécurité des bénéficiaires vis -à vis des abus de tout genre lorsqu’elles reçoivent une aide de la part de Caritas Burundi.
Cet atelier a été organisé dans le cadre du Projet de Renforcement des capacités en actions humanitaires en Afrique francophone qui est exécuté par Caritas Burundi sur financement de l’Union Européenne via les Caritas sœurs du nord. Former le staff stratégique et technique de 8 Caritas diocésaines et l’équipe de la Direction sur la sauvegarde afin de les préparer à une meilleure intégration du dispositif dans les politiques, les procédures et la culture organisationnelle des membres du réseau, tel était l’objectif de cette rencontre tenue à Gitega dans la semaine du 18 au 21 mai 2021.
Les participants à la formation se sont rappelés et discutés les valeurs qui doivent guider les membres du réseau Caritas Burundi. Il s’agit de la justice, du respect du bien commun, du sens du développement humain intégral, de la compassion, de l’option préférentielle pour les pauvres, du respect et de la solidarité.
Quelques types de préjudices pouvant survenir dans les contextes humanitaires et de développement ont été inventoriés et les invités à l’atelier ont vus ce qu’ils doivent faire pour le respect de la dignité de la personne humaine qu’on est appelée à servir.
En marge de cette rencontre, les membres du réseau Caritas Burundi se sont familialisés sur le Guide de Caritas Internationalis des mécanismes de feed-back et de traitement des plaintes. Cette session a permis aux participants de mettre en avant l’intérêt de la transparence, la reddition de comptes, l’amélioration continue des services rendus par les organisations membres du réseau et répondre aux problèmes rapidement et correctement sans oublier l’implication et la participation des bénéficiaires dans la mise en œuvre des projets.
Les membres de la confédération Caritas Internationalis se sont engagés également à améliorer les conditions de vie du personnel pour éviter des frustrations sur le lieu de travail et au cours de cet atelier, une session sur le harcèlement en milieu de travail a été a organisée afin de mieux se préparer à répondre aux besoins des bénéficiaires.