En marge de la semaine du Carême de Partage dans l’Eglise Catholique au Burundi, célébrée du 07 au 14 mars 2021, Caritas Burundi a organisé une journée Caritas vendredi 12 mars pour sensibiliser les différents partenaires à la charité. Une messe à l’intention du personnel a été organisée au Secrétariat national du réseau Caritas Burundi pour réfléchir sur la charité que les membres du personnel sont appelés à vivre en premier lieu. Dans son homélie, l’Abbé Jean Bosco Nintunze , Secrétaire Général de Caritas Burundi a rappelé les mots du Pape François , pour que l’humanité tout entière soit mobilisé pour la charité et la solidarité universelle. Le représentant de CRS, une des Caritas - sœurs présentes à Bujumbura s’est jointe au personnel de Caritas au cours de cette messe.
La journée Caritas a été également marquée par une conférence –débat organisée à l’intention du personnel et d’autres partenaires. La protection sociale au Burundi, quels défis, tel était le thème de la conférence. La Commission Nationale de la Protection sociale était invitée dans cette activité qui a réuni les partenaires de Caritas Burundi.
Dans son mot d’orientation de la rencontre, l’Abbé Secrétaire Général de Caritas Burundi a montré le contexte de la protection sociale au Burundi, les partenaires qui œuvrent dans ce domaine qui devient de plus en plus important. « Nous ne pouvons pas oublier de parler de la protection sociale, en tant que Caritas c’est une des formes de réduire la pauvreté au Burundi et un acte de charité », disait Abbé Jean Bosco Nintunze. Il a signalé que l’Eglise Catholique au Burundi a été parmi les principaux acteurs de la protection sociale, en contribuant à garantir certains droits aux populations les plus démunies. Avec la présence de plus 113 formations sanitaires agréées, les centres de prise en charge des personnes âgées, des personnes en situation d’handicap au Burundi, des orphelins et autres vulnérables pour ne citer que ces quelques initiatives. Le Secrétaire Général de Caritas Burundi a signalé également que depuis quelques années, le réseau Caritas Burundi réfléchit comment intégrer la thématique protection dans les axes d’intervention du réseau.
Dans sa présentation, Madame Munezero Francine, Directrice du Suivi Evaluation dans le Secrétariat Exécutif de la Protection sociale a montré les défis liés à la protection sociale au Burundi. Il s’agit des défis à la faible couverture en assurance, pauvreté et malnutrition qui persiste, des interventions éparpillées, la faible collaboration des acteurs qui a comme conséquence une coordination des acteurs souvent difficile. Les participants à la conférence ont signalé également un manque du matériel soignant pour les personnes vivant avec handicap surtout les personnes souffrant de troubles mentaux et ceux qui ont besoin des appareils de mobilité. La conférencière a informé qu’un registre unique de protection sociale qui facilitera la coordination des acteurs ainsi que l’identification des besoins de la population burundaise.