L’équipe des programmes du Secrétariat National et les responsables des programmes dans les Caritas diocésaines, membres du réseau Caritas Burundi se sont rencontrés dans un atelier à Banga dans la province de Kayanza dans la semaine du 01 au 05 mars 2021. Cette rencontre avait pour objectif de compiler les réalisations des membres du réseau Caritas Burundi dans le Rapport annuel 2020.
Depuis quelques années, Caritas Burundi organise des sessions de compilations des réalisations de l’Eglise Catholique du Burundi dans un seul document qui est un rapport annuel. Après la validation des rapports des réalisations des Caritas diocésaines par leurs responsables, les responsables des programmes ces organisations de l’Eglise Catholique du Burundi se sont rencontrés pour mettre en commun l’apport de l’Eglise sur les six objectifs stratégiques que le réseau Caritas Burundi s’est fixé dans le nouveau Plan Stratégique qui couvre la période de 2020-2023.
Dans le premier axe qui est Caritas au cœur de l’Eglise : identité et professionnalisme à tous les niveaux, il a été rapporté une série d’actes de charité réalisées par les membres des communautés Ecclésiales de base ainsi que d’autres organisations chrétiennes mais qui ne sont pas souvent portés à la connaissance du Public. La Prise en charge des enfants orphelins, des personnes vivant avec handicap, l’assistance aux malades mentaux, aux personnes âgées, la construction des maisons d'habitation pour les vulnérables, la prise en charge des soins de santé pour les malades indigents et les enfants mal nourris, pour ne citer que ces quelques initiatives. Les mouvements d’action catholique ainsi que les autres groupes d’apostolat sont à l’origine de ces bonnes œuvres qui réalisées au niveau des communautés.
Dans l’axe 2 qui est celui de renforcer la protection sociale et sauver des vies en cas d’urgences humanitaires. Il a été signalé que des personnes vulnérables sont assistées dans les différentes structures de l’Eglise comme les congrégations mais qui ne sont pas souvent rapportés. Dans le domaine de la santé, de nouvelles structures sanitaires ont vu le jour, d’autres réhabilités ou améliorer leurs paquets en faveur de la population dans leurs zones d’actions. Dans la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la résilience économique, de nouvelles cultures à haute valeur nutritive, et à grande rentabilité ont été vulgarisé dans le réseau Caritas Burundi, les techniques de transformation agricole, la distribution des intrants d’élevage et agricoles sans oublier la protection de notre terre. Dans le domaine des infrastructures de nouvelles infrastructures ont été aménagées comme les adductions d’eau, les pistes en milieu rural ainsi que les écoles.
Les responsables des programmes ont rapportés que pour l’année 2020, suite à l’urgence sanitaire de la pandémie Covid-19 , des activités de sensibilisation et d’appui aux personnes confinées ont été multipliées surtout dans les provinces qui sont à la frontière. En marge de cette activité, le Secrétaire Général de Caritas Burundi Abbé Jean Bosco Nintunze a visité ces responsables des programmes au sein du réseau et les a félicités pour le travail de compilation des réalisations des membres du réseau Caritas Burundi.