L’ODEDIM caritas Muyinga plaide au secours de 1926 ménages des communes Kirundo et Busoni victimes des pluies torrentielles avec des vents violents et grêle qui se sont abattues sur les deux communes vers la fin du mois de février 2021. Des pluies torrentielles mêlées de vents violents et grêles se sont abattues sur les communes de Kirundo et Busoni de la province Kirundo dans la région nord du Burundi causant des dégâts énormes notamment la destruction des maisons, trouaison des tôles, des toitures des maisons et destruction des cultures dans les champs. Les collines qui ont été touchées pour la commune de Kirundo sont Yaranda, Runyonza et les quartiers de Runanira 1 et 23, Rupfunda, Nyange, Kavogero, Bugera et Rugero du centre urbain de Kirundo
D’après les informations recueillies auprès de l’Administrateur communal de Kirundo et des caritas à la base, 44 maisons de la colline Yaranda et 6 maisons de la colline Runyonza ont été détruites, 106 ha de haricot, 22 ha de manioc, 50 ha de maïs, 24 ha de bananiers, 8ha de patate douce et 10 ha de sorgho ont été détruits sur les deux collines et 626 ménages de Runyonza et 1100 ménages ont été touchés par cette catastrophe dont la population est estimée à 10350 personnes.
Les dégâts enregistrés au niveau des quartiers du centre urbain de Kirundo, sont 56 maisons endommagées, 560 kg de haricot et 500 kg de sorgho se trouvant dans ces maisons ont été endommagés par la pluie, une salle de classe du lycée Kirundo détruite, une antenne de la société de télécommunication ONATEL détruite et un local en bâches du programme Merankabandi détruit. Pour la commune de Busoni, la catastrophe s’est abattue sur les zone Mukerwa, Gasenyi et Murore et les collines touchées sont Runyinya, Munyinya, Mugobe, Rugarama, Kagege,Renga, Kivo, kididiri,Kigoma et Burare.
Selon les informations récoltées auprès de l’Administrateur communal et des caritas à la base, 30 maisons sont détruites, 100 maisons endommagées au niveau de la toiture (tôles trouées), des champs de banane, manioc, haricot et sorgho estimés à plusieurs ha endommagés, des animaux domestiques tués (2 chèvres) et 200 ménages sont touchés dont la population est estimée à 1200 personnes.
Actuellement la population se trouve dans une situation indescriptible puisqu’elle ne voit pas comment survivre alors que leurs sources de revenus pour la survie de leurs ménages sont décimées et que leurs maisons sont détruites. Certaines personnes avaient tenté de se déplacer vers d’autres localités, ici nous pouvons citer 14 ménages de Kirundo qui ont été ramenés de la commune Ntega frontalière de la commune Kirundo par l’administration communale.
Signalons que cette région est souvent victimes des catastrophes naturelles dont les dernières années, un déficit hydrique avait causé une chute de la production provoquant une insécurité alimentaire avec comme conséquence des déplacements internes des populations.