Grâce au financement de l’Union Européenne à travers Caritas Africa, Caritas Burundi a organisé un atelier à l’intention des Points Focaux en chargé des urgences au niveau de 8 Caritas diocésaines ainsi que les volontaires diocésains qui ont été encadrés dans le cadre de ce projet. Exécutés depuis deux ans, le projet de renforcement des capacités en actions humanitaires et gestion des volontaires en Afrique francophone a permis à l’équipe chargé des urgences dans le réseau Caritas Burundi de réfléchir davantage sur la contribution des bénévoles dans la gestion des urgences au niveau des communautés. Réfléchir sur le plan de suivi et de la vulgarisation du volontarisme et de la sensibilisation pour attirer de nouveaux volontaires était le point central de cet atelier qui s’est tenu à Gitega au centre du Burundi dans la semaine du 15 au 19 février 2021.
La gestion des bénévoles ainsi que leurs missions sans oublier les valeurs qui doivent caractériser ce groupe ont été débattus au cours de cette rencontre. Le respect de la structure d’accueil, les coutumes et la tradition sont les éléments importants que les bénévoles doivent avoir les bénévoles. Cette unité en chargé des urgences dans le réseau Caritas Burundi ont fait quelques propositions de la structure organisationnelle du bénévolat, sa taille ainsi que l’intégration de l’unité de gestion des urgences à partir des Communautés Ecclésiales de Base, au niveau des succursales jusqu’au niveau paroissiale. Une fois mis en place dans tout le réseau, la circulation de l’information en période d’urgence sera plus facile dans le réseau.
Organiser une structure du bénévolat pour répondre à la question de la gestion des urgences dans le réseau Caritas Burundi
Au cours de cet atelier, les chargés des urgences et les bénévoles qui ont participé dans les différentes formations ont proposé une structure qui pourrait descendre jusque dans les communautés afin de traiter leurs questions. Le réseau Caritas devrait avoir un manuel de gestion des bénévoles pour spécifier leurs rôles, leurs missions, leurs devoirs ainsi que leurs droits pour bien contribuer à la mission de Caritas qui est celui de sauver des vies surtout en période des urgences.
Une unité composée d’un président, d’un chargé des urgences et de la communication et de la mobilisation communautaire devrait être mise en place dans toutes les Communautés Ecclésiales de Base, au niveau des succursales, et au niveau diocésain pour faciliter la gestion des urgences à tous les niveaux.
Cette unité de gestion des urgences proposées par les points focaux urgences et les bénévoles pourrait être intégrée dans les structures existantes de l’Eglise en renforçant le système de bénévolat dans la gestion des urgences au niveau des communautés.
Que pourraient être les attributions de ces unités une fois mise en place
La cartographie des zones à risques, participer dans l’élaboration des plans de contingences qui tiennent compte des besoins des communautés, l’évaluation des besoins en cas des urgences, le partage des informations et des données communautaires à la base au niveau du réseau. Les Points focaux au niveau diocésain pourraient s’occuper de la proposition de la stratégie de réponses, l’appui technique des unités au niveau paroissiales ainsi que celles des communautés ecclésiales de base.
Les participants à l’atelier ont proposé un plan de mise en place de ces unités à tous les niveaux, leurs attributions ainsi que les stratégies de mise en place de ces unités dans le réseau Caritas Burundi pour répondre efficacement aux urgences des communautés.