Grâce à la Coopération Suisse, Caritas Burundi distribue des taureaux, génisses et poules aux Orphelinats

Envoyer Imprimer PDF

Après 9 mois du projet d’Assistance Nutritionnelle aux Orphelins et Autres Vulnérables pris en Charge par les Organisations Locales Partenaires de la Coopération Suisse au Burundi, le projet franchit une autre étape. Ce projet qui est exécuté par Caritas Burundi présente un intérêt majeur auprès des bénéficiaires qui sont des organisations longtemps prise en charge par cette organisation en termes de produits laitiers. Le secteur agricole a été révolutionné dans les huit provinces ou le projet est exécuté. Les organisations bénéficiaires sont devenues des multiplicateurs des semences avec une production satisfaisante de différentes denrées. Pour renforcer leur résilience économique, ces centres ont été équipés en infrastructures et dotés des taureaux, génisses et poules tous octroyés grâce à l’appui de la Coopération Suisse au Burundi.

 vacheA côté du secteur agricole qui est développé dans le cadre ce projet, les organisations bénéficiaires viennent d’avoir des infrastructures moderne d’élevage qui serviront d’abris aux bêtes octroyés dans le cadre du projet. Chaque centre sera doté d’un vétérinaire pour le suivi sanitaire de ces animaux d’élevage distribués.

Ainsi donc l’Orphelinat Marie Mère de la consolation de Bubanza a obtenu 7 génisses et un taureau géniteur, tandis que l’orphelinat Casa Alessia de Masango dans la même province a eu 11 génisses et un taureau géniteur également.

A Gitega, notre Dame de Tendresse qui abrite également des enfants orphelins a eu le privilège d’avoir 7 génisses et un taureau géniteur tandis que l’Orphelinat Vie Nouvelle pour la réconciliation de Gitega a eu 15 taurillons de race locale pour la production du fumier. L’Orphelinat Saint Tharcisse de Karuzi dispose aujourd’hui de 5 génisses et un taureau grâce à ce projet.

L’Association Nationale des Séropositifs Sidéens, ANSS en sigle a été également touchée par cette intervention. 90 truies, 6 verrats et 500 poules pondeuses ont été mise à la disposition de cette organisation pour améliorer la situation nutritionnelle des vulnérables prise en charge par l’ANSS. Le centre des Pères Schoenstatt de Mont Sion dans la ville de Bujumbura a bénéficié d’un appui de 200 poulets de chair.

Cet appui de la Coopération Suisse a pour objectif de rendre autonome, les organisations qui étaient appuyées par la Coopération Suisse au Burundi , elles pourront être à mesure d’améliorer l’alimentation des enfants qui y sont prise en chargé.

MOBILISATION INTERNE ET EXTERNE DES FONDS COVID-19

Caritas Burundi voudrait lancer une Campagne de mobilisation des fonds pour la prévention de la COVID-19 dans les communautés rurales. Le compte est : BANCOBU n° 0030080201105-67 intitulé Prévention Contre COVID-19
Depuis le mois de décembre 2019, le monde fait face à la pandémie de la maladie à coronavirus. Jusqu’en Juin 2020, plus de 7 millions de cas ont été déclarés dans le monde dont 3,563,263 étaient guéris et 409,459 malheureusement décédés (source : https://www.worldometers.info/coronavirus/consulté en juin 2020). Ce chiffre ne reflète qu'une partie du nombre de cas réels, du fait des difficultés de diagnostic dans beaucoup de pays notamment ceux à faibles revenus. Depuis le 31 mars 2020, le Burundi a enregistré les premiers cas testés positifs à la maladie à COVID-19 selon une déclaration faite par le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida. Jusqu’au mois de Juin, plus de 100 cas ont été déclarés officiellement par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le VIH Sida. Ces chiffres peuvent être minimes suites aux raisons ci-haut évoquées. Caritas Burundi s’est engagée à appuyer le gouvernement dans ses efforts de lutte contre cette pandémie par la sensibilisation des communautés et la prévention du Covid-19 de son personnel ainsi que du personnel des Caritas diocésaines et du Personnel des formations sanitaires du réseau et du personnel de certaines institutions de l’Eglise Catholique au Burundi.