Célébration de la fête du Travail, édition 2024 : « Caritas Burundi sera ce que nous voulons qu’elle soit »

Envoyer Imprimer PDF

               travail1

Le Représentant du personnel et la Direction de Caritas ont tour à tour convergé sur ce point lors de la célébration de la Journée Internationale du Travail et des Travailleurs, édition 2024. A l’instar des occasions antérieures, les cérémonies marquant cette journée ont débuté par une messe d’action de grâce à la Chapelle de Caritas Burundi, suivies par le partage d’un verre et l’échange de vœux de Joyeuse Fête à travers des discours du Représentant du Personnel et du Secrétariat Général.

 S’exprimant au nom du Personnel, Monsieur Delphin TUNGAMWESE a précisé que le personnel de Caritas Burundi se donne corps et âme, dans l’entente et la bonne collaboration, pour réaliser toutes les tâches qui lui sont confiées pour la mise en œuvre des projets et programmes. Il a ainsi encouragé ses collègues à s’atteler davantage à leurs missions. « Caritas Burundi sera ce que nous voulons qu’elle soit. Si nous voulons qu’elle soit en bonne position, elle le sera ; si nous voulons qu’elle soit dans des difficultés, elle le sera également », a-t-il fait remarquer.

Le Représentant du personnel a également émis le souhait que  la Direction puisse organiser une séance de retraite pour passer au peigne fin toutes les forces et les faiblesses de Caritas en vue d’arrêter des stratégies visant à corriger ce qui ne va pas et profiter de toutes les opportunités qui se présentent. Il a enfin terminé son allocution en demandant à la Direction de voir comment, dans la mesure du possible, améliorer les conditions de travail.

Prenant la parole, le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a rappelé que la fête du Travail se célèbre dans l’orientation du Pape Pie XII qui a institué en 1955 qu’elle soit dédiée à Saint Joseph, le Saint Patron des travailleurs. La fête du travail, a-t-il dit, n’est pas une occasion de revendication mais plutôt est un moment qui nous rappelle que Dieu après avoir créé la terre a donné à l’homme la mission de l’entretenir et de la protéger par son travail. « Tout travail doit être accompli pour rendre grâce à Dieu et non à l’homme », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire Général de Caritas Burundi a ainsi indiqué que la fête du Travail et des travailleurs constitue une bonne opportunité à l’employeur et aux employés de faire une évaluation commune pour préciser ce qui va très bien et dégager des stratégies pour relever les défis éventuels. « Faisons de Caritas Burundi notre propre maison dont nous avons l’entière obligation de prendre soin. Caritas Burundi sera ce que nous voulons qu’elle soit », a-t-il fait remarquer en reprenant ce qu’avait déjà dit le représentant du personnel.

Concernant la préoccupation en rapport avec la forte dépendance de Caritas Burundi aux projets, le Secrétaire Général a fait savoir que la stratégie à adopter est de multiplier les activités génératrices de revenus ayant le format de modèle économique tel que le recommande le réseau Caritas Africa. C’est d’ailleurs pour cette raison, a-t-il ajouté, que Caritas Burundi est en train de voir comment se doter d’une pharmacie de gros qui pourra appuyer les autres initiatives déjà en place.

Une grande reconnaissance au personnel du projet paludisme communautaire

La célébration de la Journée du Travail et des Travailleurs, édition 2024 est arrivée au moment où Caritas Burundi vient de clôturer le Projet de Paludisme Communautaire qu’elle avait bien mis en œuvre, sous le Financement du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, pendant une bonne dizaine d’années. La célébration a été donc pour la Direction de Caritas Burundi une occasion d’exprimer sa vive reconnaissance au personnel de ce projet pour ses meilleures prestations. 

« C’est un projet qui a fait une grande fierté à Caritas Burundi. Tous les audits qui ont été réalisés, y compris même le dernier en date, n’ont montré aucune imperfection majeure. C’est donc un grand honneur pour vous et pour Caritas Burundi. Vous vous êtes donnés corps et âme. Certains ont même marché sous la pluie pendant certains moments du projet. Nous vous en remercions et vous souhaitons pleins succès »

Au nom du personnel du Projet, le coordonnateur, Dr Léonidas MISAGO a remercié la Direction de Caritas Burundi pour avoir bien voulu les associer dans la célébration de la journée Internationale du Travail et des Travailleurs. Il a témoigné qu’ils ont passé d’agréables moments à Caritas Burundi. « Nous avons partagé les moments de plaisirs et les moments difficiles comme des frères et sœurs. Nous sommes très heureux que nous avons bien accompli les tâches qui nous étaient confiées. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre humble contribution en faveur de la dignité de la personne humaine »