Caritas Burundi accueille son nouveau Secrétaire Général Adjoint

Envoyer Imprimer PDF

         sg accueil sga

Les cérémonies d’accueil du nouveau Secrétaire Général Adjoint ont eu lieu le 1er Octobre 2023 au siège de Caritas Burundi. Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA avait été accompagné par une délégation conduite par le Directeur National du COPED, Abbé Gratien NIYUHIRE. Ces cérémonies ont été rehaussées par le Secrétaire de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, Abbé Christian NZINAHORA en présence de l’Abbé Jean Gédéon BARANYIZIGIYE, Secrétaire Général de la Commission Episcopale pour le Développement Humain Intégral

A son arrivée, le nouveau Secrétaire Général Adjoint et la délégation qui l’avait accompagné se sont directement dirigés ,sous la conduite du Secrétaire Général, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA à la Chapelle de Caritas Burundi. Après quelques minutes de prière mentale, le Secrétaire Général a imploré le Seigneur à travers une prière pour souhaiter la bienvenue et plein succès à son Adjoint, Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

La suite des cérémonies s’est déroulée à la salle de réunions de Caritas où des discours de circonstance ont été prononcés au tour d’un verre.

Au nom de la délégation, le Directeur National du COPED, Abbé Gratien NIYUHIRE est revenu sur le processus qui a conduit au choix du Diocèse de Bururi et de l’Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

« Il ya quelques jours, la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, CECAB, a cherché celui à qui elle allait confier les fonctions du Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi. En faisant le tour de tous les Diocèses, le Saint Esprit s’est arrêté sur le Diocèse de Bururi pour mettre à la disposition de tous les Evêques son enfant, Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA », a ainsi indiqué le Directeur National du COPED avant de préciser que tout le Diocèse a bien accueilli cette bonne nouvelle.

« Cher Abbé Alphonse, nous sommes sûr que vous avez beaucoup de compétences. Nous vous souhaitons donc plein succès dans vos nouvelles fonctions au service de l’organisation chère à l’Eglise Catholique, la Caritas Burundi », a-t-il ajouté.

S’exprimant au nom du personnel de Caritas Burundi, Monsieur Delphin TUNGAMWESE a remercié la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi qui a jugé bon de donner à Caritas Burundi le Secrétaire Général Adjoint. Le personnel, a-t-il poursuivi félicite l'Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA  pour ces nouvelles fonctions et lui traduit l’expression de son entière disponibilité à être sous ses responsabilités. 

Le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a dans son discours d’accueil exprimé sa joie d’avoir un Secrétaire Général Adjoint. Il lui a donc souhaiter plein succès dans les tâches qu’ils vont dorénavant partager au quotidien.

« C’est donc une joie pour moi et une joie partagée avec le personnel. Nos actions sont réalisées dans tous les Diocèses du Burundi en les accompagnant dans la mise en œuvre des projets et programmes relevant de plusieurs domaines de la vie du pays. Nous allons vous en expliquer en long et en large pour que vous puissiez apporter votre contribution », a-t-il précisé.

Au nom de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, le Secrétaire de la CECAB, Abbé Christian NZINAHORA a remercié l’Evêque du Diocèse de Bururi qui a bien concrétiser son engagement en mettant à la disposition de la CECAB Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA pour exercer les fonctions de Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi. « Je demande à la délégation de transmettre à l’Evêque du Diocèse de Bururi notre expression de reconnaissance », a -t-il dit, avant de souhaiter pleins succès à l’Abbé Alphonse NTIBAYIRUTA.

« Au nom de la CECAB, nous vous souhaitons la bienvenue à notre famille élargie. A la CECAB, à côté de Caritas, nous avons d’autres pastorales. Nous aussi, nous aurons donc besoin de votre apport dans ces autres pastorales pour témoigner davantage notre unicité »

Prenant la parole, le Secrétaire Général Adjoint, Alphonse NTIBAYIRUTA a remercié le Secrétaire Général et le personnel de Caritas Burundi pour l’accueil qui lui a été réservé. Cela, a-t-il dit, me donne la force et le courage d’exercer les fonctions qui m’attendent. « Je viens avec la bonne volonté de bien travailler pour avancer la mission de Caritas. Je suis bien disposé à apprendre de vous et à mettre mes compétences au profit de tous », a-t-il affirmé.