Journée Internationale du Travail, édition 2023 : « Chaque fois que nous réalisons notre travail, nous accomplissons la mission Divine »

Envoyer Imprimer PDF

  photo2023          

Le Secrétaire Général de Caritas Burundi a évoqué cette dimension divine du travail lors de la célébration lundi le 1 Mai 2023 de la Journée Internationale du Travail et des Travailleurs. Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a par conséquent indiqué que la Fête du Travail constitue un moment idoine pour tout travailleur de rendre grâce à Dieu et de prier pour ceux qui n’ont pas d’emploi.

 La célébration de cette journée a débuté par une messe d’action de grâce suivie   d’un moment de partage d’un verre entre tout le personnel de Caritas Burundi et la Direction. 

S’exprimant au nom du Personnel, Dr Léonidas MISAGO, Coordinateur du projet de lutte contre le paludisme a rappelé que la célébration de cette journée est une occasion offerte à chaque membre du Personnel pour faire une évaluation critique de ce qu’il a réalisé et de dégager des pistes de solutions aux défis déjà rencontrés.

« C’est une belle occasion de mettre de côté ce que nous avons réussi à mettre en œuvre et de l’autre ce que nous n’avons pas pu réaliser. A toutes ces situations, nous devons en tirer des leçons et ainsi imaginer des stratégies visant à faire face à tous les obstacles déjà rencontrés », a -t-il précisé.

Dr Léonidas MISAGO a remercié la Direction de Caritas Burundi qui a tout fait pour que la célébration de cette journée puisse être un succès. Il a demandé au personnel de Caritas Burundi de continuer à se donner corps et âme en vue d’améliorer davantage ses performances.

Dans son discours, le Secrétaire Général de Caritas de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a indiqué que Caritas Burundi célèbre la Journée du Travail avec une grande fierté dans la mesure où elle contribue activement au développement du Burundi. 

« Dans la récente réunion du Comité Exécutif, nous avons pu mettre montrer le niveau de contribution du Réseau Caritas Burundi au développement du pays. Tout ce que nous faisons dans les programmes d’urgence et de développement, nous visons la promotion sociale et le bien-être de nos Frères et Sœurs », a-t-il rappelé. Je vous félicite donc, a-t-il poursuivi, pour le travail de qualité que vous accomplissez au quotidien.

« Qu’on se réjouisse et qu’on célèbre à cette occasion les bonnes réalisations que nous avons faites tout en remerciant notre Seigneur, lui qui nous donne la force et la sagesse de bien accomplir notre mission. Pour l’un ou l’autre aspect où nous n’avons pas connu de succès, qu’on s’attèle davantage à mettre en place des stratégies visant à y apporter des améliorations », a-t-il conclu.

La journée a été, pour le Secrétaire Général, une occasion d’annoncer que Caritas Burundi envisage d’élaborer un nouveau plan stratégie pour remplacer le document en vigueur qui prend fin avec l’année 2023. Il a ainsi précisé que la contribution du personnel sera sollicitée pour la mise en place de ce nouveau document de référence.