Lutte contre le paludisme : Lancement officiel de la Campagne de Distribution des Moustiquaires, CDM 2022

Envoyer Imprimer PDF

         premieredame

Cette activité a eu lieu vendredi le 9 Septembre 2022 au Centre de Santé de Murayi en commune Giheta dans la province de Gitega sous le haut patronage de la Première Dame Angeline NDAYISHIMIYE en présence du Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé Publique et de Lutte Contre le Sida et des partenaires nationaux et internationaux. L’Epouse du Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour demander aux ménages d’utiliser correctement les moustiquaires qu’ils vont recevoir au cours de cette campagne et de consulter les structures de santé dans les plus brefs délais chaque fois qu’ils présentent des symptômes de paludisme.

La Campagne de Distribution des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue durée d’Action , CDM 2022 ,  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet sur la lutte contre le paludisme dont le Programme de Développement  des Nations Unies au Burundi a eu le mandat du Fonds Mondial de lutte contre le Sida , la Tuberculose et  le Paludisme d’appuyer la République du Burundi dans la gestion des ressources allouées au pays sous le leadership du Ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida en collaboration avec les autres partenaires internationaux et nationaux dont Caritas  Burundi.

Dans son discours à cette occasion, le délégué du Représentant Résident du PNUD au Burundi, Monsieur TAIB Diallo, s’est dit satisfait des résultats déjà acquis grâce à la bonne collaboration avec ces différents partenaires.

« Le PNUD se réjouit de l’excellente collaboration qui a eu lieu sous le leadership du Gouvernement de la République du Burundi avec tous les partenaires stratégiques tel que l’USAID, les Agences du système des Nations Unies et les autres Organisations Internationales et Nationale comme Caritas Burundi. Cette collaboration fructueuse nous a permis à ce jour de capitaliser des résultats forts probants grâce à une meilleure coordination, une responsabilité commune sur terrain et une meilleure appropriation des actions pour la pérennité souhaitée », a affirmé Monsieur TAIB Diallo. 

Il a précisé par ailleurs que la lutte contre le paludisme rentre dans la droite ligne de l’accompagnement de la République du Burundi vers l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable et plus particulièrement l’Objectif numéro 3 relatif à la bonne santé et au bien-être de tous. Pour atteindre cet objectif, a -t-il fait remarquer, il s’agira de mobiliser toutes les énergies pour éradiquer un large éventail de maladies et s’occuper de nombreuses questions de santé fort différentes et persistantes ou nouvelles notamment l’amélioration de l’accès à l’eau salubre, l’assainissement, la réduction du paludisme, de la tuberculose et de la propagation du VIH -Sida.

Se référant aux résultats des campagnes antérieures de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action, le délégué du Représentant du PNUD a indiqué que cette intervention est d’une importance capitale en matière de lutte contre le paludisme au Burundi.

« A ce jour, l’on peut donc attester avec justesse  que la mise en œuvre des campagnes de 2011, de 2012, de 2017et de 2019 a permis une baisse significative de la morbidité et de la mortalité, d’où la nécessité de maintenir le cap en renforçant les efforts pour une bonne couverture en moustiquaires pour toutes les populations cibles de l’actuelle Campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à longue durée d’action », a-t-il conclu.

Procédant au lancement de cette Campagne, la Première Dame Angeline NDAYISHIMIYE a rappelé à la population que le paludisme reste une des premières maladies qui tuent beaucoup de personnes au Burundi. Elle a indiqué que cette campagne vient appuyer d’autres actions et interventions déjà mises en œuvre  par le Gouvernement pour la prévention du paludisme notamment la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans , la distribution  des moustiquaires aux femmes enceintes lors de la première consultation de la grossesse, le traitement préventif intermittent pendant la grossesse ainsi que la stratégie de la prise en charge du paludisme au niveau des communautés par les Agents de Santé Communautaire.

L’Epouse du Chef de l’Etat a profité de l’occasion pour inviter les ménages à utiliser correctement les Moustiquaires qui seront distribuées au cours de cette campagne et de consulter dans les meilleurs délais les structures de santé chaque fois qu’ils ont des symptômes du paludisme. En cas de maladie, la Première Dame a conseillé à la population de respecter les prescriptions médicales et d’éviter l’automédication.

En sa qualité d’acteur à qui les interventions communautaires de la CDM2022 ont été confiées, Caritas Burundi a été représentée dans ces festivités par une délégation conduite par le Secrétaire Général, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA.