SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Le partage dans la charité rend l'homme plus humain, alors que l'accumulation risque de l'abrutir, en l’enfermant dans son propre égoïsme, le Saint Père nous rappelle

Envoyer Imprimer PDF

En ce début du Carême 2020, le Saint Père nous appelle de nouveau à vivre la charité en partageant nos biens et en faisant l’aumône aux plus nécessiteux. « Le partage dans la charité rend l'homme plus humain, alors que l'accumulation risque de l'abrutir, en l’enfermant dans son propre égoïsme. Ce message rappelle tous les chrétiens à vivre le partage de la richesse et non pas l’accumuler seulement pour soi.

ppMettre le Mystère pascal au centre de la vie signifie éprouver de la compassion pour les plaies du Christ crucifié perceptibles chez les nombreuses victimes innocentes des guerres, dans les atteintes à la vie, depuis le sein maternel jusqu’au troisième âge, sous les innombrables formes de violence, de catastrophes environnementales, de distribution inégale des biens de la terre, de traite des êtres humains dans tous aspects et d’appât du gain effréné qui est une forme d'idolâtrie.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:35 Lire la suite...

Le personnel de Caritas Burundi se rencontre pour une formation du cœur

Envoyer Imprimer PDF

En marge des cadres de travail que la Direction de Caritas Burundi organise en faveur de son personnel, une séance de formation du cœur a été organisée lundi le 24 février 2020 dans les enceintes du secrétariat national de Caritas Burundi pour échanger sur certaines thématiques comme la politique de sauvegarde et de protection ainsi que l’amélioration des moyens de communication avec les produits mise à la disposition au public par les entreprises de télécommunications.

leopersonnelLa Politique de sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables était au menu des points sur lesquels, le personnel du secrétariat national de Caritas Burundi doit se renforcer. Nous devons nous armer et avoir toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires, servir de manière professionnelle doit guider les membres du réseau Caritas Burundi, tel était le message du Secrétaire Général de Caritas Burundi au début de cette séance de formation du cœur. Cette politique doit être intégrée dans les conventions avec tous les partenaires de Caritas Burundi pour mieux servir les plus vulnérables.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:39 Lire la suite...

Plan stratégique 2020-2023 du réseau Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Secteurs d'interventions de Caritas Burundi

* Caritas au coeur de l'EgliseIdentité, mission de Caritas et professionnalisme de son personnel et volontaires

* Protection sociale et assistance humanitaire en cas d'urgences

* Promotion Santé et Nutrition

* Promotion de la sécurité alimentaire et du développement durable des communautés

* Promotion des infrastructures sociales de base

* Communication, mobilisation interne des ressources, plaidoyer et partenariat

Annexe 1 : CADRE LOGIQUE DU PLAN STRATEGIQUE 2020-2023

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:34 Lire la suite...

Avec l’objectif de Contribuer à sauver des vies et redonner la dignité à l’homme et à tout homme, Caritas Burundi a présenté son Plan Stratégique 2020- 2023

Envoyer Imprimer PDF

En présence de tous ses partenaires, Caritas Burundi a présenté son nouveau Plan Stratégique 2020 -2023 qui a pour objectif de contribuer à sauver des vies et redonner la dignité à l’homme et à tout homme. L’activité a été honoré par la présence de 5 Evêques des diocèses de l’Eglise Catholique du Burundi, les services d’Eglise ainsi que les représentants des Caritas sœurs œuvrant au Burundi, les Caritas du nord, la représentante de la Confédération Caritas Internationalis, les représentants des ministères partenaires de Caritas Burundi, les représentants des organisations internationales œuvrant au Burundi comme le PAM, l’OIM, la Coopération suisse ainsi que les organisations locales.

ps« Les défis que connait le Burundi sont nombreux et sans le concours de tous, aucune solution ne pourrait être envisagée. La présence de beaucoup de personnes en déplacement dans notre zone et leurs besoins persistants : rapatriés, expulsés, déplacés intérieurs, réfugiés, enfants en situation de rue, l’insécurité alimentaire avec la persistance de la malnutrition, la dégradation de notre terre etc », tels sont les éléments qui nous ont guidé pour élaborer ce nouveau Plan a-t-il déclaré le Secrétaire Général de Caritas Burundi lors de l’ouverture de l’atelier. Ce document d’orientation stratégique pour les 4 prochaines années contient six axes libellés comme suit :

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:40 Lire la suite...

Au lendemain des inondations qui ont fait 15 morts, ODDBU – Caritas apporte une assistance aux victimes,

Envoyer Imprimer PDF

La nuit de samedi à dimanche a été la plus meurtrière au nord de la capitale de Bujumbura. Des inondations ont causé d’énormes dégâts. Une quinzaine de personnes tuées, une trentaine de blessés, une cinquantaine de maisons détruites, une quarantaine partiellement détruite et plus de 132 maisons ont été inondées. D’après les informations en provenance de la Caritas paroissiale de Kamenge , la catastrophe a touché plus de 215 ménages. 287 personnes ont été déplacés et sont hébergés sur une école publique de la localité que l’administration a identifiée.

A la deuxième journée de la catastrophe, les victimes des inondations attendent toujours le soutien et l’appui. Caritas Burundi et ODDBU Caritas Bujumbura se sont rendues sur terrain pour appuyer la Caritas de la paroisse Kamenge pour une évaluation initiale des besoins.

uwinterekwaD’après le curé de la paroisse de Kamenge Guido Mari Conforti, le Père Mario, les inondations ont occasionné beaucoup de dégâts matériels et humains, les chrétiens de la localité ont déjà signalé que leurs maisons ont été détruites, ce qui fait qu’il y ait une urgence pour intervenir et soutenir les victimes.

Landry Ndayisenga , membre de la Caritas de la localité estime que la capacité de la communauté locale est  dépassée .Ils ont essayé de se soutenir mutuellement mais les besoins sont multiples après ces inondations qui ont tout ravagé à leur passage.

Mise à jour le Lundi, 17 Février 2020 05:58 Lire la suite...

Page 31 sur 32