SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Je ne veux pas contaminer les autres, une attitude chrétienne à prendre contre COVID 2019, Caritas Burundi interpelle tout le monde,

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but de contribuer à la prévention à la lutte contre COVID 2019, une pandémie qui se répand depuis le mois de décembre 2019, Caritas Burundi a organisé une formation à l’intention de son personnel pour leur donner des informations en rapport avec cette maladie ainsi que le comportement et les mesures à prendre comme chrétien. Cette activité a été organisée en marge de la semaine de charité organisée du 15 au 22 mars 2020.

Dans son exposé, Docteur Darius Habarugira ,  a montré la genèse de ce virus depuis Wuhan en Chine et son expansion jusqu’aujourd’hui. Depuis l’annonce de 5 cas au Rwanda, le pays voisin du Burundi et le retour de plus de 250 personnes isolées dans la province de Ngozi, les Burundais doivent prendre des mesures pour se prévenir contre ce virus.

covibIl a fait remarquer que toutes les catégories d’âge sont concernées mais qu’une fois que toute la population est consciente et prend des mesures appropriées, le risque peut être réduite. Le virus est transmis à travers les gouttelettes respiratoires quand on tousse, avec des symptômes de la fièvre, de la fatigue, de la toux sèche, des difficultés de respirer, rarement manque d’appétit et douleurs musculaires.

Mise à jour le Jeudi, 19 Mars 2020 15:39 Lire la suite...

Magazine d'informations du Réseau Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Chers lecteurs,

Nous sommes encore une fois ravis de vous présenter notre onzième bulletin d’informations qui vous relate les grands moments du réseau Caritas Burundi au cours de cette période. Ce bulletin est spécial en cette période où Caritas Burundi vous présente en détails son orientation stratégique durant les 4 prochaines années. Outre la présentation du Plan stratégique 2020- 2023 qui a pour objectif de Contribuer à sauver des vies et redonner la dignité à l’homme et à tout homme. Ce bulletin vous présente également quelques initiatives du réseau Caritas Burundi en faveur des plus pauvres. Nous remercions tout ce monde qui appuie nos efforts pour le soutien des vulnérables.

Télécharger le magazine

Ensemble pour une paternité et maternité responsables en faveur de la dignité humaine

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but d’accélérer le processus d’intégration des services de la planification familiale naturelle dans le paquet d’activités de soins des formations sanitaires de l’Eglise Catholique du Burundi, Caritas Burundi a organisé un atelier à l’intention des Secrétaires Exécutifs, des coordinateurs diocésains de santé ainsi que des chargés de la pastorale familiale au niveau des diocèses catholiques.Cette rencontre a été organisée au Grand Séminaire Saint Jean paul II  de Gitega au 03 mars 2020 a été parrainée par son excellence Monseigneur Evêque du Diocèse de Ngozi en même temps Président de Caritas Burundi.

atepfnL’atelier a commencé par un message d’accueil de l’Evêque Président de Caritas Burundi et une présentation sur la Nouvelle éthique mondiale tel était le thème développé par son Excellence Monseigneur Président pour éclairer les participants. « Le processus de déconstruction des familles est le résultat des grandes révolutions féministes qui ont été organisés dans le monde depuis plusieurs décennies », disait son Excellence.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:35 Lire la suite...

Le partage dans la charité rend l'homme plus humain, alors que l'accumulation risque de l'abrutir, en l’enfermant dans son propre égoïsme, le Saint Père nous rappelle

Envoyer Imprimer PDF

En ce début du Carême 2020, le Saint Père nous appelle de nouveau à vivre la charité en partageant nos biens et en faisant l’aumône aux plus nécessiteux. « Le partage dans la charité rend l'homme plus humain, alors que l'accumulation risque de l'abrutir, en l’enfermant dans son propre égoïsme. Ce message rappelle tous les chrétiens à vivre le partage de la richesse et non pas l’accumuler seulement pour soi.

ppMettre le Mystère pascal au centre de la vie signifie éprouver de la compassion pour les plaies du Christ crucifié perceptibles chez les nombreuses victimes innocentes des guerres, dans les atteintes à la vie, depuis le sein maternel jusqu’au troisième âge, sous les innombrables formes de violence, de catastrophes environnementales, de distribution inégale des biens de la terre, de traite des êtres humains dans tous aspects et d’appât du gain effréné qui est une forme d'idolâtrie.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:35 Lire la suite...

Le personnel de Caritas Burundi se rencontre pour une formation du cœur

Envoyer Imprimer PDF

En marge des cadres de travail que la Direction de Caritas Burundi organise en faveur de son personnel, une séance de formation du cœur a été organisée lundi le 24 février 2020 dans les enceintes du secrétariat national de Caritas Burundi pour échanger sur certaines thématiques comme la politique de sauvegarde et de protection ainsi que l’amélioration des moyens de communication avec les produits mise à la disposition au public par les entreprises de télécommunications.

leopersonnelLa Politique de sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables était au menu des points sur lesquels, le personnel du secrétariat national de Caritas Burundi doit se renforcer. Nous devons nous armer et avoir toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires, servir de manière professionnelle doit guider les membres du réseau Caritas Burundi, tel était le message du Secrétaire Général de Caritas Burundi au début de cette séance de formation du cœur. Cette politique doit être intégrée dans les conventions avec tous les partenaires de Caritas Burundi pour mieux servir les plus vulnérables.

Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2020 09:39 Lire la suite...

Page 29 sur 30