SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Grace à l’appui de l’OIM, Caritas Burundi organise une table ronde des acteurs humanitaires de Muyinga pour répondre au COVID-19 et d’autres épidémies

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but de renforcer la coordination  des acteurs humanitaires œuvrant dans la province de Muyinga  pour répondre aux urgences , les agents représentants l’administration provinciale , la direction provinciale de la santé , la plateforme provinciale de gestion des risques et des catastrophes ainsi que les différentes organisations provinciales se sont rencontrés dans une table ronde et atelier pour arrêter des stratégies de coordination afin de répondre efficacement aux urgences de la localité.Appuyée par l’Organisation Internationale des Migrations, OIM en sigle, cette activité a été organisée dans le cadre du projet « Réponse globale aux besoins humanitaires de la population déplacée au Burundi » financé par OIM.

oimmuyingaLa première journée a été marquée par un exposé du Docteur Éric Nkunzimana, médecin provincial de Muyinga sur la coordination des acteurs de la localité pour répondre aux épidémies qui sévissent dans cette province. Le choléra, la dysenterie, le Paludisme ainsi que le COVID- 19 actuellement sont les principales épidémies que les acteurs de la localité doivent prendre en charge dans leurs coordinations. Les participants à la rencontre ont rappelé que des mesures ont été prises ces derniers jours dans toute la province avec l’annonce des premiers cas dans la région. Les dispositifs de lavage des mains ont été installés devant les lieux publics et l’Eglise catholique a pris la décision de mettre devant toutes les Eglises les dispositifs de lavage des mains pour limiter la propagation des virus ainsi que des messages de sensibilisation ont été multipliés lors des messes dominicales.

Mise à jour le Mardi, 21 Avril 2020 11:28 Lire la suite...

Là où est l’amour, même si la pauvreté y sévit, la vie peut continuer à avoir un sens, Coped – Caritas Bururi a clôturé la semaine de la charité sur cette réflexion

Envoyer Imprimer PDF

Le diocèse de Bururi a clôturé dimanche 22 mars 2020 la semaine dédiée à la charité dite « Carême de partage”. Les cérémonies du jour se sont déroulées à la paroisse Notre Dame du Rosaire de Nyanzalac, elles étaient présidées par Monseigneur Léonidas Nitereka ancien vicaire général de Monseigneur Venant Bacinoni lui même ancien évêque du diocèse de Bururi.  Etaient présents également à cette eucharistie Messieurs les abbés Prosper Karerwa le tout nouveau secrétaire exécutif de Coped-Caritas Bururi et Anaclet Ndikumana le curé de la paroisse Nyanzalac. La communauté chrétienne du diocèse venait de passer une semaine en campagne de charité en faveur des plus vulnérables et Nyanzalac avait été choisie pour recevoir les cérémonies de clôture de cette heureuse initiative ecclésiale. En effet des appels pressants avaient été adressés à tous les fidèles, afin de collecter de l’argent, des vivres, des vêtements et autres articles. Ces appels étaient notamment venus de l’abbé Prosper Karerwa qui écrivait dans une lettre circulaire que « au cours de cette semaine dédiée à la charité et la solidarité, tout chrétien et toute personne de bonne volonté, était invité à donner de son cœur et de ses biens pour venir en aide aux plus pauvres et aux plus vulnérables… »

bururiavvvbururiavr Le mot d’accueil a été prononcé par le curé de la paroisse Nyanzalac, l’abbé Anaclet Ndikumana. Il a exprimé la joie et l’honneur qu’il ressentait pour lui et pour l’ensemble de la communauté dont il est responsable : « nous sommes honorés en ce jour où nous sommes entourés par une délégation de notre diocèse. Nous sommes venus de toutes les succursales et nous sommes rassemblés dans cette chapelle dans le but de clôturer les travaux de la semaine de la charité. Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par le diocèse pour abriter cette eucharistie de clôture. Nous vous souhaitons la bienvenue, merci de nous avoir choisi parmi les autres, soyez avec nous comme chez vous ».

Lire la suite...

Messages de Pâques par des personnalités qui vivent le confinement

Envoyer Imprimer PDF

Message  d'espérance « Roi victorieux, prends-nous en pitié » (par cardinal de Bangui). Pour lire le message cliquez ici.

Message du Ministère de la santé Publique et de la Lutte contre le SIDA sur les attitudes à prendre. Pour lire le message cliquez ici.

Message des Eveques Catholique du Burundi sur la période électorale lue dans les Eglises à Paques 2020. Pour lire le message 

http://www.eglisecatholique.bi/index.php/2016-10-03-18-35-17/communiques/659-declaration-de-la-conference-des-eveques-catholiques-du-burundi-en-rapport-avec-la-prochaine-campagne-electorale

Mise à jour le Dimanche, 12 Avril 2020 14:21

Caritas Burundi et les Caritas sœurs réfléchissent à la Réponse Rapide contre COVID- 19

Envoyer Imprimer PDF

Malgré le contexte de pauvreté que vit le pays, Caritas – Burundi continue de mobiliser ses partenaires de réfléchir ensemble sur une réponse rapide à porter dans cette situation de pandémie de COVID- 19. Dans une réunion organisée le vendredi de la semaine passée, au siège de Caritas Burundi où les Caritas sœur étaient invitées, ces organisations de l’Eglise Catholique ont fait des propositions d’actions à mener dans l’urgence pour contribuer à la mitigation des risques de contagion et aux  dégâts dus à cette pandémie.

Après avoir échangé des informations sur la propagation de la pandémie au Burundi qui arrive jusqu’ à 3 cas confirmés par le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA ce  jeudi le 02 avril 2020, les organisations réunies (CORDAID, VSM Burundi, Caritas Burundi) se sont convenues de mobiliser ensemble des moyens pour appuyer les plus pauvres affectées par cette catastrophe.

Mise à jour le Mardi, 07 Avril 2020 08:12 Lire la suite...

Le coronavirus est un appel pour nous, en tant que chrétiens, à quitter l'hérésie de l'individualisme, le péché de l'indifférence, comme nous le rappelle souvent le pape François

Envoyer Imprimer PDF

Depuis janvier 2020, le monde entier est progressivement entré dans une situation de panique. Le COVID-19, également appelé Coronavirus, est devenu le centre de l'attention internationale. A partir de la Chine, il a mis tout l'hémisphère nord dans une situation de chaos et de peur. Le 31 mars, la COVID-19 semble avoir franchi une nouvelle étape tragique, avec près de 750 000 personnes touchées et plus de 36 000 décès selon l’OMS.  Des mesures préventives drastiques ont été prises en Europe et aux États-Unis, d'autres nations d'Asie et d'Afrique prennent également des mesures pour protéger la population et empêcher la propagation de la maladie. Aujourd'hui, l'Europe est en quarantaine et les contacts avec de nombreuses nations sont limités, voire inexistants.

aloysciL'Europe est bloquée dans un océan de peur. COVID-19 a eu un impact majeur sur notre monde globalisé sous différents angles : les activités économiques sont ralenties, en particulier dans le Nord, et socialement les gens sont isolés et vivent dans la peur. On demande aux gens de travailler à domicile, ce qui a donné naissance à une nouvelle culture du travail.

Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2020 09:01 Lire la suite...

Page 29 sur 32