SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

ODEDIM – Caritas Muyinga assiste les personnes mise en quarantaine dans les sites de la province de Kirundo

Envoyer Imprimer PDF

L’ODEDIM CARITAS MUYINGA apporte une aide en vivres constituée de riz, de haricot, d’huile végétale, du sel et de farine MUSALAC, des paquets de kit hygiénique pour les femmes et filles ainsi que les pièces de savons à 84 personnes vivant dans les site de quarantaine de Bwambarangwe, Gitobe , Kabanga, Gatare, Higiro et Mukegwa de la  province de Kirundo au nord du Burundi. Cette assistance a été organisée dans le cadre du projet d’aide urgente aux personnes en quarantaines à la frontière Burundi Tanzanienne et Rwandaise financé par la Caritas Allemagne, une aide constituée de vivres et non vivres a été apportée aux personnes vivant dans les sites de quarantaine de la province Kirundo.

 kirundocoroAvant la distribution, l’administration provinciale et communale ont été informées et ont mobilisé des responsables au niveau local pour la réception de ces vivres et non vivres. Les bénéficiaires ont exprimé leurs besoins en rapport avec leur vie dans ces sites de quarantaines où il y a des problèmes d’eau, du matériel de couchage et des lieux d’hébergement puisque dans certains de ces centres, les occupants dorment sur le pavement sans couverture ni draps ou natte à défaut du matelas dans des hangars sans fenêtre ni portes.

 Les conditions de vie sont déplorables puisque le risque de contamination par d’autres maladies est grand. Les occupants ont également besoin du matériel de cuisine pour la cuisson et pour la restauration. A côté de ces mauvaises conditions de vie, ils subissent une certaine stigmatisation puisqu’ils sont considérés par la population hôte comme des personnes déjà atteintes de la maladie Covid 19 et ont des problèmes à trouver une assistance ou un service de la part de la population hôte.

Le constant est que la population hôte n’est pas sensibilisée sur les méthodes de prévention de la maladie raison pour laquelle elle pense que toute personne se trouvant en quarantaine même sans avoir développé aucun symptôme de la maladie, toute personne qui entre en contact avec elle à travers les objets utilisés, elle ignore que le lavage de mains avec du savon après avoir touché l’objet empêche la contamination. Le Secrétaire Exécutif Adjoint qui avait accompagné l’équipe de distribution a adressé un message aux bénéficiaires en leur expliquant que le fait d’être mis en quarantaine n’est pas une mesure discriminatoire comme certains le pensent, mais plutôt une forme de protection prise par le gouvernement qui est appliquée dans d’autres pays.  Il a profité de l’occasion pour leur annoncer que l’ODEDIM CARITAS MUYINGA a répondu à l’appel lancé par l’administration provinciale aux organisations humanitaires pour venir en aide aux personnes se trouvant dans les sites de quarantaine.

Mise à jour le Mercredi, 19 Août 2020 12:48 Lire la suite...

Plus de 300 femmes Batwa , veuves et d’autres vulnérables intégrées dans une coopérative KANGUKA grâce à l’ODEDIM – Caritas Muyinga

Envoyer Imprimer PDF

L’ODEDIM CARITAS Muyinga a procédé à la clôture du projet d’Appui aux coopératives des femmes rurales « KANGUKA» des communes Muyinga  et Gasorwe dans la province de Muyinga au Nord du Burundi. Le projet a été exécuté sur les collines Ruganirwa , Bihogo, Karira, Martyazo, Kinama et Ngogomo grâce au financement de l’ECOMMI qui est une organisation des Volontaires italiens. Pour relever ces femmes vulnérables de pagnes ont été octroyés à ces bénéficiaires afin de les encourager à participer aux différentes formations malgré leurs différentes occupations dans les travaux ménagers   et dans les activités courantes de leurs coopératives respectives.

photo batwaCe projet qui a duré 13 mois avait comme bénéficiaires 311 femmes regroupées en 9 coopératives dont les membres sont essentiellement composés de batwa veuves et d’autres femmes vulnérables. L’objectif global de ce projet était de contribuer à  la Promotion du développement durable des   communautés  les plus vulnérables par l’alphabétisation fonctionnelle. Beaucoup d’activités ont été réalisées à savoir :

ü  Alphabétisation de membres des coopératives dont 187 sur 216 femmes prévues, qui ont bénéficiées des formations,

ü  Formation et sensibilisation sur l’hygiène, la nutrition, le changement de mentalité et l’autonomie socioéconomique des ménages de 281 sur 311 femmes ;

ü  Formation des membres de 9 coopératives sur les techniques culturales modernes et appui en intrants agricoles constitués de semences et fumure minérale.

Les cérémonies de clôture ont été marquées par des chants, danses et jeux divers qui véhiculaient des messages de félicitation et de satisfaction adressés à l’ODEDIM CARITAS Muyinga pour leur avoir permis de bénéficier des formations, des appuis divers et surtout pour leurs acquis en matière de lutte contre des violences faites aux femmes particulièrement les veuves, d’analphabétisme, d’hygiène et de lutte préventive contre le covid-19.

Mise à jour le Mardi, 18 Août 2020 08:01 Lire la suite...

Caritas Burundi organise une Assemblée Générale

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi a organisé une assemblée générale mardi le 11 aout 2020 au siège du Secrétariat National situé à Bujumbura. Cette rencontre présidée par Monseigneur Georges Bizimana , Evêque du Diocèse de Ngozi , en même temps Président de  Caritas Burundi a vu la participation de son Excellence Evêque du Diocèse de Muyinga  , Président de la Conférence des Evêques , Son Excellence Archevêque de Gitega  , Monseigneur Simon Ntamwana , sans oublier ses Excellences les Evêques des Diocèses de Bururi , Bubanza , Ruyigi. Les Diocèses de Bujumbura et de Rutana ont été représentés par les Vicaires Généraux. Cette rencontre de haut niveau à vu la participation également du Secrétaire Général de la Conférences des Evêques, le Secrétaire Général de Caritas Burundi et Son Adjoint ainsi que les Secrétaires Exécutifs des Caritas Diocésaines.

assemblevTrois points étaient à l’ordre du jour pour cette Assemblée, d’abord l’analyse et l’adoption du rapport des réalisations du réseau Caritas Burundi pour l’année 2019, la validation du Plan Stratégique 2020-2023 du réseau Caritas Burundi ainsi que le suivi des recommandations énoncées dans la dernière assemblée générale tenue l’année passée.

Concernant le rapport annuel 2019, il a été validé par les Evêques mais il faudra dans l’avenir rapporter toutes les interventions de l’Eglise Catholique du Burundi en matière de la Charité car il y a des réalisations au niveau communautaire qui ne figurent dans le rapport annuel.

Par rapport au Plan Stratégique qui va guider le Réseau Caritas Burundi durant les quatre prochaines années, les Evêques ont validé ce document de planification stratégique et ont recommandé de renforcer la place de la femme et des jeunes dans cette nouvelle orientation stratégique. Ainsi donc le nouveau Plan Stratégique contient six principaux objectifs , le premier est l’Identité et Professionnalisme de Caritas à tous les niveaux , le Second est de renforcer la protection sociale et sauver des vies en cas d’urgences humanitaires , le troisième est celui de contribuer à la réduction de la morbi- mortalité de la population , le quatrième axe est d’assurer la protection de l’Environnement , la sécurité alimentaire et la résilience économique , le cinquième vise à renforcer et améliorer les infrastructures sociales de base tandis que le dernier objectif stratégique est de promouvoir la communication , le partenariat et les opportunités de mobilisation des ressources. L’Assemblée Générale de Caritas Burundi a validé ce Plan mais à recommander donner plus de places aux jeunes et au femmes lors de la mise en application de ce nouveau Plan.

Mise à jour le Mercredi, 12 Août 2020 12:31 Lire la suite...

Magazine d'Informations de Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Chers lecteurs,

Nous venons encore une fois vous parler des actions entreprises par Caritas Burundi dans l’accomplissement de sa mission lui confiée par la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB). Le présent numéro se concentre sur la pandémie de la COVID-19 qui depuis décembre 2019 a fait 16.653.606 cas confirmés, 656.699 morts et 10.243.983 malades hospitalisés. Nous nous trouvons devant une crise à la fois sanitaire, sociale et économique qui affecte toute la planète en général, mais plus encore les plus pauvres et les plus faibles. Devant cette situation, dès le premier cas au Burundi, les Evêques de l’Eglise Catholique du Burundi ont lancé un message vibrant à la population pour suivre rigoureusement les directives du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) et comme nous étions en plein carême, ils ont donné des instructions pour la célébration de la passion et de la résurrection du Seigneur et la célébration des sacrements dans la vie courante.

Télécharger le bulletin d'informations 

magazinephotooDispositions des Evêques Catholiques contre la COVID-19

 1° Dans tous les lieux de rassemblement, les églises ou les salles de réunion, qu’il y ait de l’eau et du savon approprié pour que les fidèles qui viennent prier ou tous ceux qui viennent participer aux réunions, se lavent bien les mains avant d’entrer et fassent de même à la sortie.

Lire la suite...

Grâce à la Coopération Suisse, Caritas Burundi distribue des taureaux, génisses et poules aux Orphelinats

Envoyer Imprimer PDF

Après 9 mois du projet d’Assistance Nutritionnelle aux Orphelins et Autres Vulnérables pris en Charge par les Organisations Locales Partenaires de la Coopération Suisse au Burundi, le projet franchit une autre étape. Ce projet qui est exécuté par Caritas Burundi présente un intérêt majeur auprès des bénéficiaires qui sont des organisations longtemps prise en charge par cette organisation en termes de produits laitiers. Le secteur agricole a été révolutionné dans les huit provinces ou le projet est exécuté. Les organisations bénéficiaires sont devenues des multiplicateurs des semences avec une production satisfaisante de différentes denrées. Pour renforcer leur résilience économique, ces centres ont été équipés en infrastructures et dotés des taureaux, génisses et poules tous octroyés grâce à l’appui de la Coopération Suisse au Burundi.

 vacheA côté du secteur agricole qui est développé dans le cadre ce projet, les organisations bénéficiaires viennent d’avoir des infrastructures moderne d’élevage qui serviront d’abris aux bêtes octroyés dans le cadre du projet. Chaque centre sera doté d’un vétérinaire pour le suivi sanitaire de ces animaux d’élevage distribués.

Lire la suite...

Page 26 sur 32