SITE DU RESEAU CARITAS BURUNDI

BADEC-Caritas Ngozi préoccupé de la santé mentale et les méfaits des stupéfiants

Envoyer Imprimer PDF

Grace au financement de l’Union Européenne en partenariat avec Louvain Coopération, BADEC – Caritas Ngozi contribue à l’amélioration de la santé mentale et la sensibilisation aux méfaits des stupéfiants pour la population des provinces de Karusi et Ngozi. Cette intervention est menée dans le cadre du programme national dénommé TWITEHO AMAGARA spécifiquement sur le volet santé mentale (SM). Les activités principales se focalisent sur le paquet des activités de renforcement des compétences des centres de santé et de la communauté dans la prise en charge des victimes des VBG et des personnes ayant des troubles mentaux et/ou de la détresse psychologique et épileptique.

Pour réussir sa mission, BADEC-Caritas Ngozi vient d’organiser deux ateliers de sensibilisation des autorités administratives, sanitaires, judiciaires, éducatives et des leaders religieux (Catholiques, Musulmans, Protestants, Anglicans) sur « la problématique de la santé mentale et les méfaits des stupéfiants » dans les provinces de NGOZI et de KARUSI respectivement en dates du 04 et 05 novembre 2020.

ngoziCette activité de sensibilisation a été organisé en date du 04 novembre 2020 au chef-lieu de la province Ngozi (Hôtel STAR), les assises de l’atelier ont été rehaussées respectivement par le Gouverneur de la Province Ngozi, Epipode BARANYIKWA, le Médecin chef de la Province Sanitaire de Ngozi, Docteur Jean Bosco NIYONZIMA et le Secrétaire Exécutif du BADEC-Caritas Ngozi, Abbé Damas NIYOKINDI. Le 05 novembre 2020 était le de la province de Karusi, la rencontre a été parrainée par le Conseiller Principal du Gouverneur de la Province Karusi, Innocent NTIRAMPEBA, le Médecin Chef de la Province Sanitaire de Karusi, Docteur Léonidas NZISABIRA et le Secrétaire Exécutif du BADEC-Caritas Ngozi, Abbé Damas NIYOKINDI.

Mise à jour le Lundi, 09 Novembre 2020 11:54 Lire la suite...

Magazine d'Informations de Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Chers lecteurs,

Nous sommes encore une fois ravis de vous retrouver dans ce nouveau numéro de Caritas Burundi l’amour du Christ nous Presse. Depuis septembre 2017, nos frères qui vivaient l’exil ont décidé volontairement de rejoindre leur pays, le Burundi. Plus de 90000 burundais, enfants, femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap sont logés dans nos communautés. Le Pape François ne cesse de nous le rappeler. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer nos frères rapatriés est notre devoir.

Télécharger le Magazine d'Informations 

rapatriCependant l’accueil dans la dignité de nos frères qui rentrent au pays laisser à désirer. La situation socioéconomique du pays caractérisée par une pauvreté extrême rend les conditions d’accueil très médiocres jusqu’à mettre les rapatriés dans des conditions de vie indigne à l’homme. Le contexte de la pandémie a limité également le travail des âmes charitables, face à cette situation, le Pape nous rappelle encore une fois notre devoir, « Malgré les énormes défis mondiaux de 2020, Caritas a montré que l'amour ne se confine pas et ne se ferme pas aux pauvres ni aux personnes vulnérables au moment où ils en ont le plus besoin ».

 Grace à l’appui du Haut-Commissariat pour les Réfugiés et du Programme Alimentaire Mondiale PAM, les rapatriés ont bénéficié à leur arrivée du paquet retour constitué du cash, des vivres et non vivres mais cela n’a pas duré longtemps.

Les personnes rapatriées sont pour la plupart des sans terres, sans logements et sont en tout état de cause parmi les plus pauvres dans leurs communautés. Après le paquet retour, certains d’entre eux risquent de prendre la rue pour la mendicité.

Caritas Burundi a organisé une mission de visite des rapatriés dans les zones ayant accueilli beaucoup de rapatriés pour se rassurer de leur accueil, leur protection, leur intégration sans oublier leur épanouissement. Nous avons décidé de consacrer spécialement ce numéro aux conditions de vies des rapatriés.

Lire la suite...

ODECO- Caritas Rutana alerte pour une maladie non encore identifiée dans la région

Envoyer Imprimer PDF

ODECO- Caritas Rutana lance une alerte en faveur des victimes d’une nouvelle maladie non encore connue qui s’est déclarée dans la commune de Mpingakayove dans le sud Est du Burundi. D’après les informations en provenance de la localité, cette maladie n’est pas encore identifiée et fait peur aux habitants de la province.

mpingaDepuis un mois, une nouvelle maladie non encore connue est à l’origine de l’hospitalisation de plusieurs personnes dans la province de Rutana, en commune de Mpingakayove dans la localité de Kiguhu. Cette maladie a été détectée sur les collines de NYAKAZU et GASASA de la Zone KIGUHU, commune MPINGAKAYOVE. Suite à cette maladie, 16 personnes sont alitées à Rutana,5 autres sont dans le centre de santé de Musongati , 6 hospitalisées à Kiguhu , 39 sous traitement ambulatoire mais 5 ont été  déjà rétablies et ont rejoint leurs familles. Au total, plus de 85 personnes ont été déjà affectées par cette maladie.

D’après les informations en provenance des Caritas de la zone  attaquée, le Centre de Santé  est débordé et a déjà référé un grand nombre dans les hôpitaux de MUSONGATI et RUTANA. Il précise aussi que cette maladie a comme symptômes, température élevées entre 40-41Oc , douleurs abdominales , maux de tête ;diarrhée, vomissements intenses  avec une transpiration sans observer la chaleur.

Mise à jour le Jeudi, 15 Octobre 2020 13:49 Lire la suite...

Malgré le souci de se protéger contre la pandémie, tends ta main au pauvre, un message du Pape à prochaine journée mondiale des pauvres,

Envoyer Imprimer PDF

A quelques jours de la célébration de la journée mondiale des pauvres édition 2020  (15 novembre 2020), le Pape François a rendu public le message de cette année, « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). C'est l’appel opportun pour nous tous dans une année où beaucoup d'entre nous sommes fermés au monde pour nous protéger de la pandémie de coronavirus. Malgré les énormes défis mondiaux de 2020, Caritas a montré que l'amour ne se confine pas et ne se ferme pas aux pauvres ni aux personnes vulnérables au moment où ils en ont le plus besoin. La mission de Caritas d'écouter et d'accompagner est propulsée par nos nombreux bénévoles et nos collaborateurs qui se donnent de manière désintéressée pour construire un monde meilleur.

journe mondiale2020Les messages du Pape Francois  nous ont rappelé que « Caritas est au cœur de l'Église » et que la Journée mondiale des pauvres est un moment de souvenir et d’approfondissement de notre engagement à placer les pauvres au centre, à les élever et à faire entendre leur voix. Lors de l'Assemblée générale de mai 2019, les délégués de Caritas ont approuvé « Caritas au cœur de l'Église » comme étant l'une des cinq orientations stratégiques de notre travail en tant que confédération pour les quatre années suivantes.

Notre Conseil représentatif a apporté davantage d’orientations à notre confédération sur la manière d'être au cœur de l'Église : « Garantir la participation active des personnes vivant dans la pauvreté à la construction d'une société inclusive et équitable, d'une Caritas transformatrice et d'une Église accueillante ». Mais qu'est-ce que cela signifie pour chacun d'entre nous en tant que membre de la famille Caritas ? Les réponses ne sont pas toujours faciles, mais elles nécessitent une attitude qui incarne l'écoute humble et la solidarité. N'oublions pas que cette journée spéciale en l'honneur de nos frères et sœurs qui se trouvent dans le besoin a pour nom « Journée mondiale DES pauvres » et non « Journée mondiale POUR les pauvres », nous dit lMonseigneur Pierre CIBAMBO, Aumonier de Caritas Internationalis.

Mise à jour le Mardi, 06 Octobre 2020 11:33 Lire la suite...

Caritas Burundi clôture le mois de la création avec une résolution de mettre en place une politique environnementale

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi s’est jointe à l’Eglise Universelle pour célébrer le mois dédié à la création par le Saint Père, le Pape François. Pour la deuxième fois, Caritas Burundi a organisé une série d’activités durant le mois de septembre pour sensibiliser l’ensemble de la population à la protection de notre planète qui souffre. Une messe et d’autres activités ont été organisé dans la province de Kayanza , c’était au début de la période dans la paroisse de Gasenyi , des rencontres de sensibilisation avec un mouvement Laudato’Si qui est né du partenariat Caritas avec d’autres organisations chrétiennes.

laudatogitegaPour cette année, Caritas Burundi clôture la période de la création avec une décision importante, mettre en place une politique environnementale pour manifester l’engagement du réseau Caritas Burundi dans la sauvegarde de la création. Cette annonce a été faite par le Secrétaire Général de Caritas Burundi dans une messe célébrée à l’intention du personnel de Caritas Burundi, c’était à l’occasion de la clôture de la période de la création. « Que les hommes dégradent l’intégrité de la terre en provoquant le changement climatique, en dépouillant la terre de ses forêts naturelles ou en détruisant ses zones humides ; que les hommes portent préjudice à leurs semblables par des maladies en contaminant les eaux, le sol, l’air et l’environnement par des substances polluantes, tout cela, ce sont des péchés » ; car « un crime contre la nature est un crime contre nous-mêmes et un péché contre Dieu ». En se basant sur ce passage de l’Encyclique Laudato’Si, le Secrétaire Général de Caritas Burundi a lancé le début de la mise en place d’une politique environnementale, qui va orienter tous les projets, qui devront tenir compte de l’impact sur notre terre.

Mise à jour le Mardi, 06 Octobre 2020 11:23 Lire la suite...

Page 23 sur 32