Réseau Caritas Burundi

Article 1 :

§1. Caritas Burundi est l’instrument au ministère de la charité de l’Eglise qui dépend de la CECAB et constitue le réseau des Caritas diocésaines.  

§2. Caritas Burundi agit conformément aux normes du droit canonique et à la Doctrine sociale de l’Eglise :

§3. Caritas Burundi, comme service connexe à la CECAB jouit de la personnalité juridique civile en vertu de l’article 3 §3 de l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République du Burundi sur les matières d’intérêt commun.

Les Caritas diocésaines font partie intégrante des diocèses et fonctionnent dans le cadre juridique des mêmes diocèses.

Article 2 :

Le siège social du réseau est établi à Bujumbura, avenue du Grand Séminaire, Quartier Rohero I, n° 03B. Il peut être transféré dans une autre localité du Burundi selon la décision de l’Assemblée Générale.

Article 3 :

Les membres effectifs de Caritas Burundi sont les Caritas diocésaines. Elles doivent respecter les normes minimales de gouvernement, d’infrastructure organisationnelle, de viabilité financière et de responsabilité, conformément aux codes d’éthique en matière de conduite, tel que décidé par l’Assemblée Générale (normes de Gestion, Code de conduite). Elles demeurent autonomes en ce qui concerne leur statut juridique, financier et contractuel.