Réseau Caritas Burundi

Article 1 :

§1. Caritas Burundi est l’instrument au ministère de la charité de l’Eglise qui dépend de la CECAB et constitue le réseau des Caritas diocésaines.

§2. Caritas Burundi agit conformément aux normes du droit canonique et à la Doctrine sociale de l’Eglise :

§3. Caritas Burundi, comme service connexe à la CECAB jouit de la personnalité juridique civile en vertu de l’article 3 §3 de l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République du Burundi sur les matières d’intérêt commun.

Les Caritas diocésaines font partie intégrante des diocèses et fonctionnent dans le cadre juridique des mêmes diocèses.

Article 2 :

Le siège social du réseau est établi à Bujumbura, avenue du Grand Séminaire, Quartier Rohero I, n° 03B. Il peut être transféré dans une autre localité du Burundi selon la décision de l’Assemblée Générale.

Article 3 :

Les membres effectifs de Caritas Burundi sont les Caritas diocésaines. Elles doivent respecter les normes minimales de gouvernement, d’infrastructure organisationnelle, de viabilité financière et de responsabilité, conformément aux codes d’éthique en matière de conduite, tel que décidé par l’Assemblée Générale (normes de Gestion, Code de conduite). Elles demeurent autonomes en ce qui concerne leur statut juridique, financier et contractuel.

PLAN STRATEGIQUE 2020-2023 DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Rapport de l'atelier de présentation du PS 2020 2023 Mont Sion Gikungu 27 et 28 Janvier 2020
Dans son mot d’ouverture, après une prière d’entrée qu’il a lui-même dirigé, Son Excellence Evêque du Diocèse de Ngozi et Président de Caritas Burundi a tenu à attirer l’attention de toutes les parties présentes à la séance que l’élaboration de l’actuel Plan Stratégique (2020-2023), a requis la participation de toutes les parties prenantes, étant donné que 32 ateliers ont été organisés dans 32 paroisses ( 32 Communes) identifiées dans les 4 coins du payset qu’il est 4ème de l’histoire de Caritas Burundi après ceux de (2009-2011 ;2012-2015 ; 2016-2019). En clôturant l’allocution et en déclarant l’atelier ouvert, Son Excellence Président de Caritas Burundi a annoncé les principaux axes du nouveau Plan Stratégique qui feront objet de présentation et d’échange pour complément et appropriation par les participants durant deux jours de travaux : Axe 1 : Caritas au cœur de l’Eglise : fidélité à l’Identité et à la mission, et promouvoir le professionnalisme à tous les niveaux Axe 2 : Renforcer la protection sociale pour sauver des vies humaines en situation d’urgences humanitaires Axe 3 : Contribuer à la réduction de la morbi-mortalité de la population Axe 4 : Contribuer à assurer la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire et la résilience économique Axe 5 : Contribuer à renforcer et à améliorer les infrastructures sociales de base Axe 6 : Promouvoir la communication, le partenariat ainsi que les opportunités de mobilisation de ressources