Communication, partenariat et mobilisation des fds

• Chef de Service de la Communication et de la Mobilisation des Ressources

Placé sous la responsabilité du Secrétaire Général à qui il rend compte et travaillant en collaboration avec les autres entités du réseau, ses fonctions et attributions sont les suivantes :

1. Volet Communication :

-       préparer la stratégie de communication de CB et veiller à sa mise en œuvre après sa validation ;

-       assurer la production et la diffusion des différents documents de CB : supports de communications, dépliants, rapports, bulletins…

-       assurer la communication autour des différents évènements de CB : Atelier, Séminaires, AG, Comité Exécutif, Forum, voyages d’études, …

-       gérer les relations avec la presse et autres acteurs des médias ;

-       en collaboration avec un webmaster, assurer la gestion du site web de CB;

-       mener des réflexions et études prospectives en vue du positionnement stratégique de CB ;

-       s’approprier les politiques et stratégies de CB et œuvrer à leur promotion à travers différents canaux de communication ;

-       mettre en place des mécanismes qui assurent la fluidité de la communication interne, au sein du réseau ;

-       mettre en place et opérationnaliser un mécanisme gestion des connaissances au sein du réseau ;

-       contribuer au renforcement des capacités des membres du réseau CB .en matière de communication (élaboration de stratégies, renforcement des capacités).

1. Volet Mobilisation des Ressources :

-       élaborer les documents de politique et de stratégie en matière de mobilisation des ressources financières et/ou du processus de négociation ;

-       initier la conceptualisation, l’élaboration et la présentation des documents de mobilisation des ressources financières ;

-       initier, réaliser et/ou superviser les initiatives de mobilisation de mobilisation des ressources de CB;

-       développer et contribuer à la gestion des partenariats avec différents acteurs au plan national, régional et international ;

-       appuyer les ODD/CB dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de mobilisation des ressources ;

-       assurer le marketing des produits de CB;

-       mener des recherches et études sur l’environnement des donateurs potentiels et actuels et faire des analyses conséquentes en vue du positionnement de CB;

-       élaborer et gérer la base de données des bailleurs et autres partenaires au Développement utiles pour CB ;

-       contribuer à la rédaction des rapports de CB;

-       contribuer au renforcement des capacités des acteurs du réseau CB.

-       exécuter toute autre tâche en lien avec la mission de CB à lui confiée par le Secrétaire Général.

MOBILISATION INTERNE ET EXTERNE DES FONDS COVID-19

Caritas Burundi voudrait lancer une Campagne de mobilisation des fonds pour la prévention de la COVID-19 dans les communautés rurales. Le compte est : BANCOBU n° 0030080201105-67 intitulé Prévention Contre COVID-19
Depuis le mois de décembre 2019, le monde fait face à la pandémie de la maladie à coronavirus. Jusqu’en Juin 2020, plus de 7 millions de cas ont été déclarés dans le monde dont 3,563,263 étaient guéris et 409,459 malheureusement décédés (source : https://www.worldometers.info/coronavirus/consulté en juin 2020). Ce chiffre ne reflète qu'une partie du nombre de cas réels, du fait des difficultés de diagnostic dans beaucoup de pays notamment ceux à faibles revenus. Depuis le 31 mars 2020, le Burundi a enregistré les premiers cas testés positifs à la maladie à COVID-19 selon une déclaration faite par le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida. Jusqu’au mois de Juin, plus de 100 cas ont été déclarés officiellement par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le VIH Sida. Ces chiffres peuvent être minimes suites aux raisons ci-haut évoquées. Caritas Burundi s’est engagée à appuyer le gouvernement dans ses efforts de lutte contre cette pandémie par la sensibilisation des communautés et la prévention du Covid-19 de son personnel ainsi que du personnel des Caritas diocésaines et du Personnel des formations sanitaires du réseau et du personnel de certaines institutions de l’Eglise Catholique au Burundi.