Communication, partenariat et mobilisation des res

• Connaitre Caritas Burundi ( 1 Article )

Caritas  Burundi est un réseau d’Organisations Diocésaines de Développement[1], instrument de la Pastorale de la Charité de l’Eglise Catholique au Burundi. Il cherche à promouvoir constamment l’esprit communautaire, la solidarité, le partage et la justice. Ses domaines d’action sont par conséquent la promotion sociale : l’assistance et le développement. Les acteurs sont d’abord la communauté chrétienne et tous les bénéficiaires ensuite, ces derniers étant tout homme en détresse ou en quête d’un mieux être, surtout tout laissé pour compte. C’est en outre une Association Sans But Lucratif sous forme de réseau, agréée par l’arrêté ministérielle n° 100/52 du 20 juillet 1962. Ses statuts ont été revus et adoptés par  l’Assemblée Générale en 2013. Ci-après, la représentation schématique du réseau Caritas Burundi.

[1] Le réseau « Caritas Burundi » est constitué de 8 Organisations Diocésaines de Développement ou Caritas Diocésaines couvant tout le territoire national ; le BDDB – Caritas Bubanza (Diocèse de Bubanza couvant les Province de Bubanza et Cibitoke), l’ODDBU – Caritas Bujumbura (Archidiocèse de Bujumbura couvrant la Mairie de Bujumbura, la Province de Bujumbura, la Province de Muramvya et une petite partie de la Province Mwaro) le COPED – Caritas Bururi (Diocèse de Bururi couvant les Province de Bururi, Rumonge et une grande partie de la Province Makamba),  l’ODAG – Caritas Gitega (Archidiocèse de Gitega couvant les Province de Gitega, une grande partie de la Province de Karuzi et une grande partie de la Province Mwaro), l’ODEDIM – Caritas Muyinga (Diocèse de Muyinga couvrant les Province de Muyinga, Kirundo et une petite partie de la Province Karuzi), le BADEC – Caritas Ngozi (Diocèse de Ngozi couvrant les Provinces de Ngozi et Kayanza), la SOPRAD – Caritas Ruyigi (Diocèse de Ruyigi couvrant les Province de Ruyigi et Cankuzo) et  l’ODECO – Caritas Rutana (Diocèse de Rutana couvrant les Province de Rutana et une partie de la Province de Ruyigi et de Makamba).

Présentation de Caritas Burundi

PLAN STRATEGIQUE 2020-2023 DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Rapport de l'atelier de présentation du PS 2020 2023 Mont Sion Gikungu 27 et 28 Janvier 2020
Dans son mot d’ouverture, après une prière d’entrée qu’il a lui-même dirigé, Son Excellence Evêque du Diocèse de Ngozi et Président de Caritas Burundi a tenu à attirer l’attention de toutes les parties présentes à la séance que l’élaboration de l’actuel Plan Stratégique (2020-2023), a requis la participation de toutes les parties prenantes, étant donné que 32 ateliers ont été organisés dans 32 paroisses ( 32 Communes) identifiées dans les 4 coins du payset qu’il est 4ème de l’histoire de Caritas Burundi après ceux de (2009-2011 ;2012-2015 ; 2016-2019). En clôturant l’allocution et en déclarant l’atelier ouvert, Son Excellence Président de Caritas Burundi a annoncé les principaux axes du nouveau Plan Stratégique qui feront objet de présentation et d’échange pour complément et appropriation par les participants durant deux jours de travaux : Axe 1 : Caritas au cœur de l’Eglise : fidélité à l’Identité et à la mission, et promouvoir le professionnalisme à tous les niveaux Axe 2 : Renforcer la protection sociale pour sauver des vies humaines en situation d’urgences humanitaires Axe 3 : Contribuer à la réduction de la morbi-mortalité de la population Axe 4 : Contribuer à assurer la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire et la résilience économique Axe 5 : Contribuer à renforcer et à améliorer les infrastructures sociales de base Axe 6 : Promouvoir la communication, le partenariat ainsi que les opportunités de mobilisation de ressources