Identité et Mission de Caritas Burundi

DECLARATION DES EVEQUES KINSHASA NOV.2012

  • L’exercice de la charité appartient à la nature même de l’Eglise et fait partie intégrante de sa mission. Elle doit donc être minutieusement organisée comme pastorale sociale de la même manière que les autres piliers pastoraux que sont l’annonce de la Parole et la liturgie. Elle est placée sous l’autorité de l’Evêque. En effet, « La nature profonde de l’Église s’exprime dans une triple tâche : l’annonce de la Parole de Dieu (kerygma-martyria), la célébration des Sacrements (leitourgia), le service de la charité (diakonia). Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre. La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence même, à laquelle elle ne peut renoncer » (Deus Caritas Est, 25 a)
  • Nous réaffirmons la dimension trinitaire, ecclésiale et spirituelle de la Caritas, et nous reconnaissons l’importance de la Caritas diocésaine comme instrument de l’évêque en vue d’organiser sa pastorale de la charité. Nous nous engageons à renforcer notre communion en tant que pasteurs de nos Eglises respectives et à œuvrer pour plus d’harmonie et de coordination entre nos Caritas diocésaines et nos Caritas nationales. Nous poursuivrons également toutes les initiatives d’aide et de renforcement mutuels dans un esprit de solidarité chrétienne et d’entraide sud-sud.
  • Nous sommes plus que jamais conscients que l’exercice de la Charité est une dimension constitutive de l’évangélisation et de la nécessité de nous convertir et de convertir toute la communauté ecclésiale au service des plus pauvres.

MOBILISATION INTERNE ET EXTERNE DES FONDS COVID-19

Caritas Burundi voudrait lancer une Campagne de mobilisation des fonds pour la prévention de la COVID-19 dans les communautés rurales. Le compte est : BANCOBU n° 0030080201105-67 intitulé Prévention Contre COVID-19
Depuis le mois de décembre 2019, le monde fait face à la pandémie de la maladie à coronavirus. Jusqu’en Juin 2020, plus de 7 millions de cas ont été déclarés dans le monde dont 3,563,263 étaient guéris et 409,459 malheureusement décédés (source : https://www.worldometers.info/coronavirus/consulté en juin 2020). Ce chiffre ne reflète qu'une partie du nombre de cas réels, du fait des difficultés de diagnostic dans beaucoup de pays notamment ceux à faibles revenus. Depuis le 31 mars 2020, le Burundi a enregistré les premiers cas testés positifs à la maladie à COVID-19 selon une déclaration faite par le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida. Jusqu’au mois de Juin, plus de 100 cas ont été déclarés officiellement par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le VIH Sida. Ces chiffres peuvent être minimes suites aux raisons ci-haut évoquées. Caritas Burundi s’est engagée à appuyer le gouvernement dans ses efforts de lutte contre cette pandémie par la sensibilisation des communautés et la prévention du Covid-19 de son personnel ainsi que du personnel des Caritas diocésaines et du Personnel des formations sanitaires du réseau et du personnel de certaines institutions de l’Eglise Catholique au Burundi.