Identité et Mission de Caritas Burundi

DECLARATION DES EVEQUES KINSHASA NOV.2012

  • L’exercice de la charité appartient à la nature même de l’Eglise et fait partie intégrante de sa mission. Elle doit donc être minutieusement organisée comme pastorale sociale de la même manière que les autres piliers pastoraux que sont l’annonce de la Parole et la liturgie. Elle est placée sous l’autorité de l’Evêque. En effet, « La nature profonde de l’Église s’exprime dans une triple tâche : l’annonce de la Parole de Dieu (kerygma-martyria), la célébration des Sacrements (leitourgia), le service de la charité (diakonia). Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre. La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence même, à laquelle elle ne peut renoncer » (Deus Caritas Est, 25 a)
  • Nous réaffirmons la dimension trinitaire, ecclésiale et spirituelle de la Caritas, et nous reconnaissons l’importance de la Caritas diocésaine comme instrument de l’évêque en vue d’organiser sa pastorale de la charité. Nous nous engageons à renforcer notre communion en tant que pasteurs de nos Eglises respectives et à œuvrer pour plus d’harmonie et de coordination entre nos Caritas diocésaines et nos Caritas nationales. Nous poursuivrons également toutes les initiatives d’aide et de renforcement mutuels dans un esprit de solidarité chrétienne et d’entraide sud-sud.
  • Nous sommes plus que jamais conscients que l’exercice de la Charité est une dimension constitutive de l’évangélisation et de la nécessité de nous convertir et de convertir toute la communauté ecclésiale au service des plus pauvres.