ODEDIM Caritas Muyinga contribue dans l'enseignement des métiers pour renforcer l' entrepreneuriat des jeunes

Envoyer Imprimer PDF

71 lauréats de l’école d’enseignement des métiers de Gisanze ont reçu des certificats de fin de formation en métiers de couture, maçonnerie et menuiserie. Ce vendredi, 26/9/2019, l’ODEDIM CARITAS Muyinga a procédé à la certification de 71 lauréats dont 41 en couture, 19 en menuiserie et 11 en maçonnerie qui vont embrasser la carrière socio professionnelle.

Les cérémonies ont été rehaussées par Monseigneur Protais NKURIKIYE, Vicaire de l’Evêque du Diocèse Catholique de Muyinga, l’Abbé Isaac KARIKURUBU, Secrétaire Exécutif de l’ODEDIM, les Représentants des Administrateurs Communaux de Gashoho et Gasorwe, les Représentants des Directeurs Communaux de l’Enseignement et le Caster Manager de WV International en province de Muyinga. Les activités ont débuté par une visite guidée pour se rendre compte des réalisations des apprenants.

Notons que l’école d’enseignement des métiers, ancien atelier de Gisanze compte 71 élèves au total répartis en trois sections (menuiserie, maçonnerie et couture) et reçoivent une formation accélérée de trois mois qui leur permet d’avoir des notions nécessaires pour embrasser la carrière socio professionnelle.

Ils recevront un kit de démarrage et vont se grouper en association pour continuer à bénéficier d’un appui et encadrement dans la communauté de la part de World Vision. Les lauréats ont fait des témoignages de ce qu’ils ont gagné dans les trois formations puisqu’ils sont venus sans aucune notion sur ce qu’ils ont appris mais après trois mois, ils ont acquis des connaissances et du savoir-faire d’une grande utilité en témoigne les habits qu’ils portaient lors des cérémonies qui sont l’œuvre des lauréats de la section couture. Signalons également que l’école reçoit un appui de World Vision pour les équipements et la couverture des besoins à l’internat.

Connaitre Caritas Burundi