17 novembre 2019: Journée Mondiale des pauvres. Thème:“L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue”

SOPRAD CARITAS Ruyigi, soucieuse de la cohésion sociale des jeunes

La SOPRAD CARITAS RUYIGI a entrepris un vaste projet orienté vers la jeunesse du milieu rural et celle des écoles secondaires pour les aider à s’impliquer dans la dynamique de la cohésion sociale entre les habitants du diocèse de Ruyigi .C’est dans ce cadre qu’elle a organisé en date du 15 juillet 2019, dans les enceintes du Centre Pastoral de Ruyigi, une séance de préparation des activités sportives des jeunes, en vue de renforcer la cohésion sociale.

justice et paix ruyigiCette rencontre a vu la participation des coordinateurs paroissiaux chargés de la pastorale justice et paix et les présidents des comités de dialogue permanent au niveau de chaque commune. Ces comités ont été mis en place pour aider à contribuer au rétablissement des valeurs de paix, d’unité, d’entraide et surtout, à la résolution pacifique des conflits et à la médiation.

Pendant cette réunion, les jeunes responsables des comités de dialogue permanents ont brossé le tableau des réalisations dans leurs communes. On citerait les activités de médiation entre les personnes en conflit, la mise en place des activités génératrices de revenus en vue de promouvoir le bien-être social et l’auto-prise en charge.

Les activités sportives seront organisées d’abord au niveau de chaque colline, puis au niveau zonal et au niveau communal. Elles continueront ensuite entre les communes qui se seront classées premières pour se clôturer avec la finale qui opposera les équipes qui se seront classées premières dans chacune des deux provinces. Notons que ce projet est appuyé par l’organisation catholique France, appelée « Secours Catholique-Caritas France.

Nous saluons les efforts de la SOPARD CARITAS RUYIGI qui ne cesse pas d’œuvrer pour la paix et la cohabitation pacifique en vue d’amener le peuple de Dieu à vivre harmonieusement et à conjuguer les efforts dans la construction du Royaume de Dieu.

Juvénal NDAYIZEYE,

Point Focal Communication