17 novembre 2019: Journée Mondiale des pauvres. Thème:“L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue”

Stratégie de Planification Familiale de l'Eglise Catholique

Envoyer Imprimer PDF

La mission qui incombe  à l’Eglise Catholique est d’une triple dimension : l’annonce de la Parole (kerygma-martyria), la célébration des sacrements (leitourgia), le service de la charité (diakonia).[1] Au Burundi, la dimension caritative se concrétise à travers diverses interventions, et de façon plus particulière dans le domaine de la santé. Actuellement, cette contribution est bien rendue visible par des œuvres dont les 110 formations sanitaires  composées de 90 centres de santé, 12 hôpitaux, 2 maternités, 3 cliniques médicales et 3 centres médicaux réparties à travers tout le pays.. 

Télécharger la stratégie

Le secteur de la santé étant un domaine important et délicat, la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi l’a confié à Caritas qui est un des services de la Commission Episcopale chargée des affaires sociales pour qu’elle en assure la coordination, en veillant au respect de la ligne doctrinale à laquelle l’Eglise universelle reste attachée de façon indéfectible, tout en tenant aussi compte des orientations du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA.

Afin de permettre une évaluation critique et constructive à tous ceux qui prestent, au nom de l’Eglise Catholique qui est au Burundi, dans le domaine de la santé,  la Caritas BURUNDI a organisé à leur intention  un atelier sur les Etats généraux de la santé en dates du 22 et 23 Novembre 2017 au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Gitega. Cet atelier a offert à tous les intervenants l’opportunité de pouvoir exprimer leurs observations, leurs préoccupations, leurs suggestions et leurs recommandations pour l’amélioration de la qualité des services et soins de santé, au bénéfice du peuple de Dieu.

L’une des plus importantes recommandations issues de cet atelier est l’introduction des services de planification familiale naturelle dans les formations sanitaires gérées par l’Eglise Catholique au Burundi. Pour cela, il faut un document stratégique qui devra guider les intervenants dans ce secteur.

Nous prenons cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce document. Il trace la ligne stratégique qui sera suivie dans d’introduction des services de planification familiale naturelle dans les formations sanitaires de l’Eglise catholique au Burundi. Qu’ils daignent agréer l’expression de notre vive reconnaissance.

Puisse ce document être utile à tous les agents pastoraux qui voudraient contribuer pour que nos formations sanitaires constituent le modèle d’une gestion responsable de la démographie dans notre pays

Que Dieu vous bénisse !

 

                                                                                                                                                             ♰ Georges BIZIMANA

Evêque Coadjuteur de BUBANZA et

Président de Caritas BURUNDI 

[1]  Benoit XVI, Deus Caritas est, n° 25.

Connaitre Caritas Burundi