17 novembre 2019: Journée Mondiale des pauvres. Thème:“L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue”

Le nouveau Secrétaire Général de Caritas Internationalis présente ses priorités dans les 4 ans

Envoyer Imprimer PDF

Une semaine après sa prise de fonction comme nouveau Secrétaire Général de Caritas Internationalis , Aloysius John s’est adressé aux présidents et directeurs des Caritas nationales dans le monde. « A l’occasion de la  fête de Pentecôte, je suis immensément heureux  de partager avec  vous mes pensées à  l’occasion de cette de prise de position de responsabilité en tant que Secrétaire Général .Ce moment est également important car il me rappelle comment bien que remplis de crainte et de questions , les disciples de Jésus exprimèrent leur engagement renouvelé , ancré dans la foi de mener à bien la mission que Jésus leur a confiée » , disait –il dans cette lettre dédiée aux responsables des Caritas Nationales dans le monde entier.

aloysiusCe nouveau responsable de Caritas Internationalis a rappelé  aux Caritas du monde entier  les graves maux qui handicape l’humanité tout entière. Il s’agit de l’injustice qui mine le monde, l’extrême pauvreté, la violence et d’autres types de souffrances infligés  aux communautés pour ne citer que celles –ci. En utilisant les mots du Pape François, il a rappelé que Caritas est une caresse et mains guérisantes  de notre mère l’Eglise. Il a également rappelé que Caritas est un signe et un instrument  de l’amour de Dieu pour l’humanité et pour toute la création, notre maison commune.

« Ensemble, unis, nous nous engageons à œuvrer pour plus de solidarité et de justice », sur ces mots, le nouveau  Secrétaire Général de Caritas Internationalis s’est engagé à l’horizon 2030 que la confédération doit être une source d’inspiration et de témoignage pour lutter contre le fléau de la pauvreté. Nous devons être reconnus comme une organisation professionnelle  engagée dans le développement  humain intégral par le biais d’activités de développement et de réduction des risques de catastrophes .Nous devons traiter les problèmes liés au changement climatique, aux injustices environnementales et accorder une attention particulière  à l’inclusion des femmes et des jeunes à tous les niveaux  de l’organisation, a-t-il ajouté.

L’assemblée générale de Caritas Internationalis s’est clôturée avec un cadre stratégique qui de 2019 à 2023 voté par tous les participants.  La question des changements climatiques, les problèmes environnementaux, la promotion de la confédération avec la généralisation des normes de gestion sont les principales lignes directrices de ce nouveau plan.

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.

Connaitre Caritas Burundi