17 novembre 2019: Journée Mondiale des pauvres. Thème:“L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue”

ODEDDIM Caritas Muyinga vient en aide aux victimes de l’insécurité alimentaire de la province de Kirundo

Après plusieurs mois que l’insécurité alimentaire est signalée dans les communes de Busoni, Kirundo et Bugabira de la province de Kirundo, ODEDDIM Caritas Muyinga a apporté une aide à une partie de la population touchée par cette insécurité pour leur soutenir dans cette période creuse.

assistance kirundoDes vivres constitués des haricots, du maïs ainsi que du manioc ont été distribués à la population des communes touchées par ce phénomène d’insécurité alimentaire. Ces vivres est une partie de ceux collectées lors du Carême de partage 2019 organisée dans le diocèse de Muyinga. Pour témoigner la solidarité avec les plus nécessiteux, les chrétiens ont mobilisés ce qu’ils ont pu récolter afin de soutenir ces plus pauvres affamés des communes de Busoni et Bugabira de Kirundo.

Ce soutien a été acheminé par ODDEDIM Caritas Muyinga et a travaillé en partenariat avec les paroisses Catholiques de Ruhehe et de Muhuzu qui abritent une grande partie des victimes de ce phénomène d’insécurité alimentaire. Sur base des informations recueillies auprès des communautés, les membres des Caritas paroissiales et les curés des paroisses avaient signalés une catégorie des plus pauvres dans ce contexte qui sont besoin d’urgences. Ils ont été en tout état de cause la cible lors de cette assistance.

« L’assistance que nous vous apportons est un signe de solidarité et de témoignage .Nous tenons à vous dire que si nous nous engageons à se soutenir mutuellement dans nos communautés, nous pourrions faire face à certaines catastrophes comme l’insécurité alimentaire, disait un curé de la paroisse lors de la distribution de ces biens ».

Depuis quelques temps , la province de Kirundo au nord du Burundi est toujours frappée par une insécurité alimentaire grave suite à une sécheresse prolongée, près de 90 000 burundais restent toujours victimes de cette situation selon les chiffres avancées par l’administration et les organisations humanitaires.

Connaitre Caritas Burundi