IJAMBO NGENDERWAKO RYA RUSAMA 2019: GUKUNDA IBIKORWA NO KUBIHA UMWANYA UKWIYE

Renforcement des compétences des Points Focaux urgences et Communication du Réseau Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Les Points Focaux Urgences et Communication du Réseau Caritas Burundi se sont retrouvés dans la province de Gitega du 24 au 27 avril dans une session de renforcement des capacités sur l’animation communautaire, la gestion des urgences, la communication en période d’urgences, l’écriture journalistique et l’usage des nouveaux moyens de communication pour favoriser la circulation des informations en matière d’urgences.

gitegaformationGrâce au financement de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) en sigle qui vise la communication des communautés avec  les acteurs humanitaires présents dans les provinces du pays dans le but de porter un réponse efficace aux victimes des différentes catastrophes. Une formation sur la gestion et la communication en période d’urgence a été organisée.

Lors de cette formation, des sujets importants en rapport avec la communication et la gestion des urgences ont été développés. Selon Irène Nahayo qui a développé le thème sur la communication communautaire, l’animation des focus groupe et interaction avec les humanitaires, il est très important que les victimes et d’autres bénéficiaires soient consultés avant toute action humanitaire par  une concertation qui peut être organisée avec une technique d’animation des focus groupe.

D’autres outils comme  le manuel sphère qui est un guide efficace pour les humanitaires a été développé et présenté aux participants afin de répondre efficacement aux urgences qui pourraient survenir dans le pays.

Pour améliorer le contenu des articles à publier et à partager aux autres partenaires, un thème sur l’écriture journalistique et l’usage des réseaux sociaux a été développé et suivi des cas pratiques.

A l’occasion de la rencontre, les participants ont échangé sur le travail de pré sondage réalisé dans les communautés sur la présence des organisations humanitaires et leurs apports dans le cadre humanitaire. Cette activité rentre dans le cadre du projet Réponse globale aux besoins humanitaires qui est appuyé par l’OIM.

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.

Connaitre Caritas Burundi