IJAMBO NGENDERWAKO RYA RUSAMA 2019: GUKUNDA IBIKORWA NO KUBIHA UMWANYA UKWIYE

L’ODAG Caritas Gitega contribue dans les soins de la population à plus de 24 %

Envoyer Imprimer PDF

L’ODAG – Caritas Gitega, une organisation de l’Archi – Diocèse de Gitega est très active dans le domaine de la santé. Il assure la supervision de plus de 24 structures sanitaires dont deux hôpitaux, avec le premier hôpital de Mutoyi dans la province de Gitega. Il y a quelques jours, une nouvelle clinique spécialisée dans le traitement du Cancer a été inaugurée dans la localité de Bugendana pour mieux contribuer au bien-être de la population.

laura

Dans le but de se rendre compte de l’implication de l’Eglise Catholique dans le domaine de la santé, la responsable de la Santé au sein de la délégation de l’Union Européenne a effectué une visite auprès des hôpitaux de la province de Gitega qui sont encadrés par l’ODAG Caritas Gitega. Madame Laura Cartanya chargée du volet  santé au sein de la délégation de l’Union Européenne a visité d’abord l’Hôpital Sainte Thérèse de Songa pour voir le paquet des soins que donne aux patients cette structure de l’Archidiocèse de Gitega.

Docteur Sœur Lamberta Ninkabandi a montré les différents services de l’hôpital Sainte Thérèse de Songa. Il s’agit de la maternité, la pharmacie, l’imagerie médicale, le laboratoire, etc. Cette structure sert une grande partie de la population de la commune de Gitega et ses environs.

infirmiersPour renforcer les compétences, l’ODAG Caritas Gitega organise des formations à l’endroit des gestionnaires des centres de santé et d’autres structures pour qu’ils aient une bonne gestion de leurs hôpitaux et répondre aux besoins des patients de leur zone de couverture.

Malgré cette implication, ces structures de l’Eglise Catholique ont des difficultés liées au paiement du personnel, la gestion des infrastructures qui ont besoin d’être entretenues avec beaucoup de moyens. Ces structures ont également des difficultés liées au paiement des PBF ainsi que le remboursement suite à la gratuité des soins et des usagers de la carte d’assurance maladie (CAM).

A côté du gouvernement, l’Eglise Catholique est la première au Burundi qui apporte un soutien à la santé de la population au Burundi qui est  de plus de 20% dans l’ensemble des soins du pays.

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.

Connaitre Caritas Burundi