IJAMBO NGENDERWAKO RYA RUSAMA 2019: GUKUNDA IBIKORWA NO KUBIHA UMWANYA UKWIYE

Caritas Burundi, les Caritas sœurs et ODDBU Caritas Bujumbura mobilisée pour le Carême de partage

Envoyer Imprimer PDF

A l’occasion de la semaine dédiée au Carême de partage 2019, les membres du personnel de Caritas Burundi, ceux de l’ODDBU Caritas Bujumbura ainsi que les représentants des Caritas sœurs œuvrant au Burundi, CRS Caritas des Etats Unis et CiBe Caritas International Belgique se sont  rencontrés dans une messe de vendredi le 29 mars 2019 pour témoigner de leur engagement au service de la charité.

messe caEn présence du Secrétaire Général de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, C.E.CA.B. , celui de Caritas Burundi, Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi  et le Secrétaire  exécutif adjoint de l’ODDBU Caritas  Bujumbura, la messe était une occasion de rendre grâce au Seigneur mais aussi participer en tant que membre du réseau Caritas Burundi dans la semaine du Carême de partage. Dans son homélie ; l’Abbé Secrétaire Général de Caritas Burundi a rappelé les trois missions de l’Eglise Catholique, proclamer la parole de Dieu, célébrer les sacrements ainsi que l’exercice de la charité qui est l’origine de Caritas. «  Le troisième pilier dans l’Eglise Catholique qui est l’amour du prochain et la compassion envers les pauvres a été toujours la base de l’Eglise et l’a renforcé par ailleurs jusqu'à créer dans le monde plus de 165 Caritas », disait Abbé Jean Bosco Nintunze Secrétaire Général de Caritas Burundi. Pour pouvoir être au service de la charité, le personnel des Caritas doit s’armer de la formation du cœur mais aussi avoir l’amour préférentiel pour  les pauvres, a -t-il renchérit.

A cette occasion, le Secrétaire Général de la Conférence des Evêques Catholique du Burundi Abbé Lambert NICITERETSE a remercié Caritas Burundi pour avoir initié cette rencontre avec les partenaires pour prier et témoigner de leur engagement au service de la charité. « La charité est le cœur de la mission de l’Eglise Catholique, c’est pour cela que je suis venu au nom du secrétariat de la conférence des Evêques Catholiques du Burundi. Je vous félicite d’avoir organisé cette rencontre qui vous permettra de méditer sur votre profession qui n’est pas comme d’autres professions », a indiqué le Secrétaire de la SECAB.

stageD’autres invités de marque comme le chef de mission de CRS au Burundi ont remercié Caritas Burundi pour les avoir invité à participer dans cette semaine de la charité. A cette occasion des stagiaires en provenance de l’Université Catholique de Bukuvu en RDC ont présenté un mot de clôture de leur stage à la Caritas Burundi ont donné un certificat de reconnaissance à leur passage au Burundi.

Dans le cadre de cette activité du Carême de partage , tous les paroisses catholiques du Burundi se préparent à clôturer la semaine dans la messe de dimanche le 31 mars 2019.

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.