BAKRISTU MWESE, SHIGIKIRA IBIKORWA VYA CARITAS BURUNDI MURI IYI KAREMA YO GUSABIKANYA (CAREME DE PARTAGE 2019) TANGA INTERERANO YAWE UKORESHEJE IZI COMPTE MURI BANCOBU n° 00301-03008020302-07 ; URI HANZE NI MURI BRB , Intitulé CARITAS BURUNDI/EURO n° 33201310

ODDBU - Caritas Bujumbura se prépare au Carême de partage 2019

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but de se préparer au Carême de partage 2019, ODDBU- Caritas Bujumbura a organisé lundi le 11 mars 2019 une réunion de sensibilisation à l’endroit des curés des paroisses et les représentants des Caritas paroissiales pour échanger sur les préparatifs de cet évènement.   

carmeEvaluer les activités du Carême de partage organisées en 2018 et revoir les succès et les difficultés rencontrées afin de mieux se préparer pour 2019, tel était l’objectif de la rencontre tenue au centre d’accueil de l’Archidiocèse de Bujumbura « MADIO CARIBU ». Nous remercions l’engagement des curés des paroisses et les membres des Caritas paroissiales pour leur dévouement et leur implication dans l’organisation du Carême de partage. L’année passée, nous avons eu beaucoup de succès et c’est grâce à vous, a déclaré le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’ODDBU – Caritas Bujumbura, Abbé Emmanuel Hatungimana dans son message d’accueil.

Les curés des paroisses et les  membres des Caritas paroissiales de l’Archi diocèse de Bujumbura ont fait des propositions pour améliorer la réussite du Carême de partage 2019. La mise en place des commissions de mobilisation au niveau de chaque paroisse a été adoptée comme stratégie mais aussi l’implication des jeunes issues des mouvements d’actions catholiques ainsi que les Communautés Ecclésiales de Base au niveau de chaque colline et quartiers.

Cette rencontre a été également une occasion pour les Caritas paroissiales d’échanger sur les défis communautaires liés à la misère que vit la population. Certains sont des sans-abris d’autres n’ont pas accès à l’éducation à aux soins de santé. Face à cette situation, les curés  des paroisses et les membres des Caritas paroissiales ont initié de petits projets pour venir en aide à ces démunis.

kanyoshaPar exemple la paroisse Kanyosha a initié un programme de petits prêts pour permettre aux vulnérables de développer de petites initiatives génératrices de revenu. Cela a permis de créer une chaine de solidarité communautaire pour plus de 90 personnes car après le remboursement, d’autres bénéficient de cette assistance, a témoigné un membre de la Caritas paroissiale.

Dans la paroisse Esprit de Sagesse, la Caritas paroissiales a assisté les enfants en leur payant les frais scolaires tandis que dans la paroisse de Buterere , on a créé des caisses de solidarité au niveau des Communautés Ecclésiales de Base  pour décharger la paroisse qui était souvent dépassée par des demandes des pauvres de la paroisse.

Pour trouver des moyens de soutenir ces pauvres, certaines paroisses ont consacrée des quêtes  de tous les jeudis, les jours de noël ou d’autres dimanches afin de trouver des moyens en faveur  des vulnérables.

L’Abbé Secrétaire exécutif de l’ODDBU – Caritas Bujumbura a promu aux participants de contribuer pour la mise en place des groupes d’épargnes et crédit au niveau des paroisses pour aider les pauvres à se relever.

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.

Connaitre Caritas Burundi