Des pluies et des vents violents mêlés de grêles ont fait des dégâts énormes dans la commune de Busoni en province de Kirundo au Nord du Burundi lundi le 22 février. Des champs de cultures, des maisons d’habitations et des animaux domestiques ont été emporté par ces vents violents laissant plus ménages sans abris avec un risque énorme d’insécurité alimentaire.
Selon les Caritas locales du Diocèse de Muyinga , au moins 8 collines de la commune de Busoni ont été affectées par ces vents violents et grêles et plusieurs maisons non encore ont été démolies par ces vents violents.
Il y a quelques la même province avait été victime des intempéries dans la commune de Kirundo faisant un bilan d’une cinquantaine de maisons emportées par des vents, une antenne de l’Onatel qui s’est écroulée sur des maisons des particuliers. Des infrastructures publiques ont été également touchées, c’est notamment le Lycée de Kirundo ou une classe a été abimée suite à ces vents.
L’autorité locale lance une alerte pour venir en aide aux victimes de ces intempéries qui sont des sans-abris et sans nourriture.