IJAMBO NGENDERWAKO RYA RUSAMA 2019: GUKUNDA IBIKORWA NO KUBIHA UMWANYA UKWIYE

A l’occasion d’échanges de vœux 2019, l’Evêque Président rappelle le fondement de Caritas

Envoyer Imprimer PDF

Autour de l’Evêque président de Caritas Burundi, les membres du comité exécutif et le personnel de Caritas Burundi se sont rencontrés jeudi 31 janvier 2019 pour échanger les vœux de l’année 2019. Cette rencontre qui est devenue une habitude chaque début d’année est une occasion d’évaluer le pas franchi pour l’année précédente et se fixe de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

bonnane 20190

Dans une ambiance de fête, les membres du personnel et la direction de Caritas Burundi ont accueilli les membres du comité exécutif conduit par l’Evêque président de Caritas Burundi dans les jardins de la paroisse Cathédrale Régina Mundi.

Dans son message d’accueil, le Secrétaire Général de Caritas Burundi Abbé Jean Bosco Nintunze a souhaité la bienvenue à ces invités ainsi que les vœux 2019. Il a en outre rappelé les grands moments qui ont marqué Caritas Burundi durant l’année 2018. L’accueil des réfugiés et rapatriés , le partage de la joie avec les plus démunis dans le domaine des urgences et accompagnement social, sans oublier la lutte contre le paludisme dans le domaine de la santé , la protection de la nature et la lutte contre l’insécurité alimentaire pour ne parler que ceux-là.

« Cette nouvelle année coïncide avec la  clôture de notre plan stratégique de 4 ans et cela nous ouvre un autre chantier qui va  de 2020 à 2024. Nous devons donc avec nos partenaires  et nos bénéficiaires élaborer un nouveau plan Stratégique pour cette période à venir», va-t-il indiqué en invitant tout le monde à contribuer pour la préparation de ce plan.

bonnane 20191Le discours du jour a été prononcé par l’Evêque président de Caritas Burundi qui a félicité tout le personnel de Caritas pour avoir témoigné de l’amour dans les actes posés en 2018. Monseigneur Georges Bizimana a rappelé à tout le monde le sens de Caritas tel que défini dans l’encyclique du Pape Benoit 16, Deus Caritas Est. «  Le terme amour synonyme de Caritas est abusivement utilisé mais vous, comme vous êtes au service de la charité chaque jour, vous devez savoir ce que le Pape Benoit   16 a voulu dire par la charité. Il ne faut pas considérer l’amour sur l’aspect des apparences physique, non plus sur le plan matériel  mais il faut plutôt aimer les plus pauvres qui n’ont rien. C’est ça l’amour vrai »,  c’est le contenu de son message.

L’Evêque n’a pas manqué de partager ses préoccupations au personnel de Caritas Burundi notamment sur la question de chômage envers les jeunes. « C’est très inquiétant quand nous voyons qu’aujourd’hui des jeunes terminent leurs études et restent à la chargé de leurs parents démunis alors que dans le passé, quand une famille parvenait à avoir un diplômé, il s’agissait d’un ouf de soulagement. Penser aux projets d’entreprenariat avec les jeunes pour réduire le chômage au Burundi », tel est la recommandation formulée par l’Evêque président envers le personnel pour cette année.

Pour être plus efficace, le Président de Caritas Burundi a recommandé de faire descendre l’amour dans les communautés pour faire face aux défis qui minent l’ensemble de la population Burundaise.

REVE, VISION ET MISSION DE CARITAS BURUNDI

RÊVE: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée. MISSION: Secourir les pauvres, sensibiliser les autres à l'amour des pauvres, appuyer le développement des ménages et des organisations des producteurs.