Ce n’est que dans la vérité que l’amour resplendit et qu’il peut être vécu avec authenticité. La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à l’amour (Caritas in Veritate n° 3)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Les Communicateurs de 9 Caritas se renforcent mutuellement à Lomé

Envoyer Imprimer PDF

Les Chargé de la communication de neuf Caritas nationales d’Afrique ont participé dans une  formation depuis lundi jusqu’à jeudi  à  Lomé au Togo autour de la Coordination du Programme A2P-DIRO. Il était invité ceux de Caritas Benin, Burkina-Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, RD Congo et Togo. Autour du thème « mutualiser et partager les connaissances développées au sein des Caritas en vue d’une communication axée sur une visibilité accrue et un meilleur positionnement stratégique des Caritas dans l’environnement des Organisations de la Société Civile », les participants ont pu partager des connaissances chacun selon son domaine d’expertise pour faire avancer la communication au niveau de chaque Caritas.

diro 1Conçu pour « Dynamiser les Sociétés civiles d’Afrique francophone et de l’Océan Indien via les associations Caritas », le  programme A2P-DIRO qui a pour objectif d’Accompagnement Personnalisé de Proximité, Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel a organisée cette formation,  dans le but de faire le suivi des acquis des autres organisées ultérieurement, où les participants ont pris l’engagement de créer un espace solidaire de renforcement mutuel , pour que les plus outillés renforcent leurs pairs ,ainsi que la mise à jour des connaissances sur les différents aspects.

Ainsi donc, la communication pour le développement é été développé pour permettre aux chargés de la communication dans les Caritas de booster leurs communications pour le  développement durables en faveur des communautés appelées à servir. D’autres points  comme l’écriture journalistique pour avoir des articles de bonne qualité à publier ont été également développés. D’autres sujets, comme le traitement des images, la conception des maquettes de magazine, de livres et des fiches de communication ont attiré également l’attention des participants.

Comme la communication actuelle évolue également aujourd’hui très rapidement dans l’usage des technologies d’information, les participants ont suivi une formation sur la gestion des réseaux sociaux. L’administration des sites web et le référencement naturel des sites web sont des thèmes développés par les participants eux même  dans le cadre du partage des connaissances initiées par le programme A2P Diro. Les chargés de la communication ont eu la chance de suivre une présentation sur les relations avec les médias dans le but de faire rayonner leurs Caritas respectives dans leurs pays.

L’atelier a été clôturé jeudi le 22 novembre par un accompagnateur du Programme Christian qui félicité toute l’équipe d’avoir participé avec engagement et dévouement tous les 4 jours. «  Ce que vous avez eu ici comme bagage et le contact entre vous, vous  permettront  d’améliorer votre communication pour faire rayonner vos Caritas respectives », tel est le message de clôture en souhaitant aux participants bons retours dans leurs pays d’origine.

Les Chargés de la Communication ont pris la parole tour à tour pour remercier le Programme qui initiée ces partages d’expériences entre communicateurs. Ils ont demandé qu’on puisse multiplier ces rencontres pour se renforcer mutuellement.