Ce n’est que dans la vérité que l’amour resplendit et qu’il peut être vécu avec authenticité. La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à l’amour (Caritas in Veritate n° 3)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Bulletin d'information de Caritas Burundi du troisième trimestre 2018

Envoyer Imprimer PDF

Chers lecteurs, nous sommes encore une fois ravi de vous présenter notre sixième bulletin  trimestriel d’informations qui vous relate les grands moments de témoignage  de solidarité et d’amour.ducation

 Notre bulletin coïncide avec  la fin des grandes vacances et le début de l’année scolaire dans tout le pays. Comme l’UNESCO le précise  dans son manuel intitulé, « le développement durable commence par l’éducation », « L’éducation est un moyen essentiel de réduire la pauvreté chronique. L’Éthiopie a réduit la pauvreté de moitié depuis 1995. Le relèvement du niveau éducatif, particulièrement faible dans les zones rurales, a fait la différence. Ainsi, entre 1994 et 2009, les ménages ruraux où le chef de famille avait terminé ses études primaires couraient 16 % moins de risques de vivre dans la pauvreté chronique ».Cette  préoccupation de l’éducation des enfants a été également soulevée par nos pères Evêques lors de la dernière Assemblée plénière de septembre 2018 à quelques jours de la rentrée scolaire. « Les Evêques déplorent la situation inquiétante qui prévaut dans plusieurs écoles de notre pays où s’observent des cas flagrants de tricherie,  de corruption ainsi qu’une tendance à la politisation du milieu scolaire. Les Evêques redoutent que la grande contribution que l’Eglise a toujours donnée en matière de l’éducation dans les écoles du Burundi risque d’être handicapée à cause du non-respect de la Convention scolaire entre l’Etat et l’Eglise Catholique. De même craignent-ils que la tendance à une législation très rigide dans le domaine scolaire, ne décourage les initiatives privées dans ce domaine ». Tel est le contenu du message des Evêques.