Ce n’est que dans la vérité que l’amour resplendit et qu’il peut être vécu avec authenticité. La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à l’amour (Caritas in Veritate n° 3)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Loué sois-tu, mon Seigneur pour avoir créé la terre et l’eau que nous sommes appelés à protéger. BADEC-Caritas NGOZI, Caritas Burundi et ODAG – Caritas Gitega engagées à la protection de la création

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but de clôturer la saison de la création qui s’est ouverte à Assise le 1er  septembre 2018,  Caritas Burundi, BADEC-Caritas Ngozi et ODAG - Caritas Gitega ont clôturé samedi le 29 septembre 2018 le mois avec des enseignements de sensibilisation à la protection de l’environnement. La population de Bugendana a pu aussi concrétiser les enseignements reçus au cours de la célébration eucharistique présidée par le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Gitega en prenant les pioches et les houes pour le   traçage des courbes de niveau sur une colline de la Commune de Bugendana dans la province de Gitega.

Sous le haut patronage de son excellence vicaire de l’Archi- diocèse de Gitega Mgr Nestor Niyokindi , les cérémonies ont débuté par une messe à l’intention de tous les chrétiens de la paroisse de Bugendana, le personnel de l’ODAG  Caritas Gitega, une délégation de Caritas Burundi conduite par son Secrétaire Général Abbé Jean Bosco Nintunze et une délégation de BADEC-Caritas Ngozi conduite par son Secrétaire Exécutif.

bugendana 01alt

Dans son homélie, le Vicaire de l’Archi Diocèse de Gitega a rappelé que cette journée est célébrée dans le but de conscientiser les habitants de la paroisse de Bugendana pour la protection de la nature. « Nous implorons la protection de nos anges Gabriel, Mickael et  Raphael pour que nous puissions nous aussi protéger notre terre qui est une maison commune. Dans son encyclique  Laudato si, le Pape nous appelle à sauvegarder l’eau et les forêts qui rendent si agréable notre existence. Cette journée est une occasion de réfléchir comme chrétien comment nous sommes engagés à protéger notre environnement sans oublier le respect de l’autre et surtout du pauvre »

Ces cérémonies ont vu également la participation de l’administration de la province de Gitega et d’autres partenaires. Au nom de Caritas Burundi, le Secrétaire Général a félicité ODAG Caritas Gitega pour avoir organisé cette journée dédiée à la création et à la protection de la nature. «  Notre Pape initie des choses que les autres ont tendance à qualifier mais leur impact va plus loin. Il y a quelques années, il nous parlait  du développement humain intégral et aujourd’hui, nous sommes en train de comprendre la portée de son message. C’est pourquoi, cet appel à la protection de la création est très important pour nous », a dit le Secrétaire Général de Caritas Burundi. Il a par ailleurs appelé tous les curés des paroisses de sensibiliser tous les chrétiens à respecter la création surtout en impliquant les Communautés Ecclésiales de Base dans ce combat de protéger l’environnement.

bugendana 02bugendana 03

La journée a été clôturée par une activité de traçage des  courbes de niveau sur la colline de Kibungo en vue de protéger la terre cultivable de l’érosion. Le conseiller du gouverneur de la province de Gitega a remercié cette organisation de l’Eglise pour les  bons projets qui sont réalisées pour l’intérêt de la communauté.

Notons  que ODAG - Caritas Gitega exécute dans cette zone de Bugendana des projets liés à l’amélioration de la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement dans les ménages du monde rural , le  renforcement des Capacités des bénéficiaires pour une exploitation rationnelle des propriétés agricoles ainsi que la réhabilitation des infrastructures de base avec un financement du FIDA à travers son Programme PAIVA-B.