Ce n’est que dans la vérité que l’amour resplendit et qu’il peut être vécu avec authenticité. La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à l’amour (Caritas in Veritate n° 3)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Caritas Burundi est préoccupée d’une planification familiale digne de la personne humaine

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi a organisé une série d’activités  à l’intention des professionnels engagés dans l’action sociale pour la planification familiale avec la méthode naturelle. Un atelier a été organisé  à Banga et  à Gitega afin d’avoir une stratégie convenue à proposer dans les structures sanitaires appartenant à l’Eglise Catholique du Burundi. Sous le haut patronage de son excellence Monseigneur Evêque Président de Caritas Burundi, une dizaine d’experts dans la planification familiale avec la méthode naturelle se sont rencontrés pour élaborer une stratégie commune qui sera présentée aux formations et structures sanitaires  agréées de l’Eglise Catholique.

pfn rrrr

« Il a été reconnu que l’Eglise Catholique au Burundi contribue aux efforts du gouvernement visant l’amélioration de la santé de la population burundaise. Dans le but de mieux servir d’instrument au ministère de la charité, l’Eglise Catholique à travers la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi a délégué la coordination des œuvres caritatives du domaine de la santé à Caritas Burundi. Dans l’exercice de ce ministère, Caritas est appelée à se référer aux principes fondamentaux de la Bioéthique et de la doctrine sociale de l’Eglise, tout en restant dans la ligne de la politique et des stratégies tracée par le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA. » Tel était le message de Monseigneur Georges Bizimana lors de l’ouverture.

Parmi les intervenants dans ce domaine, on compte l’œuvre  des Familles de Schoennestatt ,la pastorale des familles dans l’Archidiocèse de Bujumbura et dans le diocèse de Muyinga , les membres de la famille Cana, l’Action Familiale dans l’Archidiocèse de Gitega. Toutes ces structures pastorales sont déjà à l’œuvre et disposent déjà d’une  expérience assez longue dans la préparation d’un réseau d’intervenants communautaires qui sont déjà au stade de couples Educateurs.

Ces personnes invitées ont proposé une stratégie  qui sera vulgarisé auprès des structures sanitaires pour aider les familles  à gérer les naissances  mais dans le respect de la dignité humaine.  Ce projet est lancé au moment où certaines familles burundaises éprouvent des difficultés en ce qui est de la gestion des naissances.

A côté du domaine de la santé de la reproduction, Caritas Burundi déléguée par la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi est la première organisation qui fait une grande contribution dans le domaine de la Santé au Burundi. Plus de 107 Structures de soins agréées, sans compter les centres pour handicapés, ainsi que certaines nouvelles initiatives sanitaires introduites par des congrégations missionnaires sont au service de la population burundaise.