IJAMBO NGENDERWAKO RYA RUSAMA 2019: GUKUNDA IBIKORWA NO KUBIHA UMWANYA UKWIYE

Caritas Burundi se joint à la paroisse de Muramvya à l’occasion de la fête du Travail

Envoyer Imprimer PDF

Le personnel de Caritas Burundi se sont rendus dans la paroisse de Muramvya dans l’archi diocèse de Bujumbura pour  la fête du travail et des travailleurs que Caritas a organisé vendredi le 11 mai 2018. Cette journée a été reportée suite aux multiples occupations des différents membres de cette organisation de l’Eglise Catholique du Burundi.

altalt

« Nous devons être professionnels avec un  cœur bien formé  pour être efficace à l’action Caritas », tel est le message du Secrétaire Général de Caritas Burundi adressé au personnel à cette occasion. Comme d’habitude,  Caritas Burundi a pris une décision depuis quelques années  d’être proche des  Caritas paroissiales chaque fois qu’on organise une fête. Pour cette année, le personnel de Caritas s’est rendu à la paroisse de Muramvya .  Le curé de la paroisse leur a fait visiter  les infrastructures de la paroisse qui ont été détruit par les vents violents de la dernière saison pluvieuse.

« Nous avons été affecté durement par cette catastrophe, le vent  a emporté les tôles d’une partie de l’Eglise mais  aussi les bâtiments abritant les bureaux et le logement de la paroisse ». Nous  a dit le curé de la paroisse en nous rappelant que les constructions de la paroisse datent de 1955 et ont besoin en tout état de causse  de la réhabilitation. Il en a profité pour demander  un soutien à tous les bienfaiteurs de venir en aide à la paroisse qui a été affecté par les dernières pluies violentes.

alt

Après la visite à la paroisse, le personnel de Caritas Burundi s’est dirigé au centre de Bugarama , près de la forêt naturelle de Kibira pour contempler la beauté de  la création divine. Les curés des paroisses de Muramvya et  Ryarusera ainsi que le secrétaire exécutif adjoint de l’ODDBU Caritas Bujumbura ont été invités dans les échanges.

Dans son discours, le Secrétaire Général a félicité le personnel qui a manifesté un engagement profond en faveur des pauvres qui est l’une des principales missions de Caritas Burundi. Pour cette année, Caritas Burundi a été très actif dans les urgences en accueillant les réfugiés et les rapatriés qui rentrent dans l’orientation donnée par le Saint Père. A rappelé le SG de Caritas Burundi en résumant les quatre verbes  du«  Share the journey : partageons le chemin » , accueillir, protéger , intégrer et promouvoir les migrants.

Ensemble nous sommes fort et nous serons capable de venir en aide à la paroisse de Muramvya qui nous a demandé un soutien a souligné le Secrétaire Général de Caritas en répondant à l’appel de solidarité lancée par le curé.  Le personnel de Caritas a remercié leurs autorités qui ne ménagent aucun effort pour améliorer les conditions de travail du personnel de Caritas Burundi.

Connaitre Caritas Burundi