Les membres de Caritas de la paroisse de Mubuga Rutonda dans l’archi diocèse de Gitega au centre du Burundi sont très actif dans le développement de leurs communautés .Structurée de la colline de recensement jusqu’au niveau de la paroisse, des comités ont été mise en place pour mobiliser leurs communautés autour des activités d’auto développement.
Les habitants de la paroisse Mubuga Rutonde en commune de Gitega vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Pour mieux s’organiser, la Caritas paroissiale a organisé les Communautés Ecclésiales de Base des succursales à travailler en groupe pour se renforcer mutuellement.
De petites coopératives agricoles se sont constituées pour mettre ensemble leurs moyens et leurs forces. Le secteur de l’agriculture a été développé pour produire plus. Dans cette logique, des moulins ont été mise en place par les communautés pour servir dans la production de la farine. Cette initiative génératrice de revenus permet aux Caritas de faire une contribution pour faire vivre la paroisse.
Selon Hakizimana Célestin membre du comité paroissial, les jeunes réunis dans les Communautés Ecclésiales de Base se mettent ensemble pour travailler dans les champs et les moyens mobilisés sont utilisés dans le développement. La force des jeunes des CEB est également utilisée pour aider les plus vulnérables qui ont des terres mais qui ne parviennent pas à les cultiver. Pour ceux qui manquent de quoi manger, les CEB de la paroisse Mubuga organisent une collecte dans leurs communautés pour répondre aux problèmes communautaires.
Grâce à cet engagement, Caritas Mubuga Rutonde contribue dans l’ensemble du développement de la paroisse. Les communautés s’organisent pour le moment afin de doter à la paroisse une belle église construite par les communautés elles mêmes.
Cet engagement des chrétiens de la paroisse n’est pas le fruit du hasard, le curé de la paroisse qui est en même temps président de la Caritas paroissiale a éduqué les chrétiens pour travailler ensemble. Ils ont été éduqués à l’épargne communautaire et cela les a permis d’avoir des moyens qui les ont permis d’intervenir en cas de problèmes. Suite à cette mobilisation communautaire, chaque CEB a pu contribuer 300 000 Fbu pour la construction de l’Eglise de la paroisse.